Comment ameliorer sa lecture?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Répondre
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Re: Comment ameliorer sa lecture?

Message par Mikosax »

A cette question 'Comment améliorer sa lecture ?', je viens de trouver une réponse pour ce qui me concerne : tout simplement en améliorant la qualité de ma vision...

[ma vie]
Je porte des lunettes depuis fort longtemps, mais j'ai dû commencer après mes premiers pas en musique, époque où je ne me souciais pas trop de lecture de partitions :oops:. Je suis actuellement en cours de procédure pour me faire pratiquer une chirurgie réfractive afin de d'éliminer ma myopie et de diminuer ma presbytie. J'ai donc été amené à tester 'en vrai' différents formules de correction avec des lentilles jetables + des lunettes de presbytie complémentaires pour la lecture de près. Avec la dernière formule en date, je viens de découvrir que je lis beaucoup mieux mes partitions, c'est à dire que je peux lire en avance sans 'buter' sur les notes et sans me tromper. Ma correction importante de la myopie tendait à 'diminuer' la taille perçue des symboles. En outre, il est probablement difficile de corriger 'au poil' la presbytie dans ces conditions. Et puis j'y étais habitué et çà ne m'empêchait pas de vivre normalement mais je ne pensais pas que çà pouvait être une source de difficulté pour lire la musique.

Cette découverte me remplit d'aise et je pense qu'après l'intervention, je vais exploiter cette nouvelle capacité en poussant les exercices de lecture de Ricquier et ceux de ??? en lecture par intervalles.
[/ma vie]

Je livre cette constatation personnelle, non pas par exhibitionnisme - même si je suis très heureux - mais parce que çà pourrait être une piste pour certaines personnes...
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Tiens un petit up pour dire : la méthode de Ricquier me demandait trop de travail en concentration, j'ai suivi les conseils de polo, et j'ai acheté l'ouvrage de DANDELOT, je le trouve très bien. J'ai travaillé la lecture assez régulièrement depuis un ans, avec de long passages sans, et sans métronome, parce que je ne fais ça que dans le train.
J'ai refais le test de Ricquier un an plus tard, en novembre : je suis passé de 5min 37 à 4 min 45, ce qui est toujours assez éloigné de Tactus , mais qui représente en pourcentage une belle progression.
Il faudrait sans doute travailler plus pour améliorer encore, en tout cas j'ai bien senti l'amélioration de ma lecture pour mon jeu à la clarinette.......
Spiritus ubi vult spirat.
polo
Touriste

Message par polo »

coakette a écrit :Il faudrait sans doute travailler plus pour améliorer encore, en tout cas j'ai bien senti l'amélioration de ma lecture pour mon jeu à la clarinette.......
Le travail paie toujours. il est, pour moi, évident que lire facilement libère de la concentration pour le jeu. Si l'on est concentré sur la lecture, peu de place pour le reste.
On ne peut compter que sur soi même, et encore pas trop. (Tristan Bernart)
saubois
Touriste

lecture rapide ou à peu pres

Message par saubois »

Je suis musicien depuis longtemps .J' ai commençé le solfège à11ans puis la clarinette à12ans. j'ai fais de la methode longtemps puis il m'a fallu refaire du solfege car je ne lisais pas bien et assez vite; de ce temps là j'ai appris tres vite le doigte de la clarinette et je jouais autant à l' oreille qu' en lisant la musique car je jouais dans une harmonie et il y avait un seul prof de musique pour tout les pupitres chacun se debrouillait comme il pouvait. Moi j'aimais tellement jouer la clarinette que je me suis appris presque tout seul.Apres vers quinze ans j'ai commencé à faire des bals avec des orchestres on jouait tout sauf du classique .on jouait de la variete du musette et un peu de jazz.Aujourd'hui j'ai 60 ans je joue toujours, je joue dans un bigband .A l' epoque on ne trouvais pas de partitions de jazz dans le commerce ou tres peu j'apprenais les morceaux à l'oreille et pour le musette il fallait tout transposer , donc un conseil: prenez la patience d'apprendre la lecture tranquillement et ça viendra tout seul.!!!! Pour l'improvisation c'est en ecoutant les vieux morceaux de new orleans et en les reecoutant et en essayant de se lancer à les jouer et à commencer les impros en captant les tonalites QUi sont simples do majeur et fa majeur sont les plus employées dans le n-o et dans le blues. amicalement bonnes fetes à toutes et àtous.jerome
Stan
Touriste

Message par Stan »

Je me suis toujours trouvé abominablement lent en lecture à vue. J'ai donc fait le test ci-dessus sur le fichier jpg, assez difficile à lire vu la qualité de l'image. Bref, 56", 1'10 et 1'52. Ça quantifie donc ma lenteur. Et quand je vois les résultats de Tactus, j'ai du boulot sur la planche... :?
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Stan a écrit : assez difficile à lire vu la qualité de l'image. Bref, 56", 1'10 et 1'52. Ça quantifie donc ma lenteur. Et quand je vois les résultats de Tactus, j'ai du boulot sur la planche... :?
Test Riquier.pdf
(1.13 Mio) Téléchargé 383 fois
Voici le test en PDF, tu pourras plus facilement le lire si tu veux le refaire. T'inquiète pas pour les temps de Tactus, ils sont exceptionnels.
Les 2 ou 3 personnes ayant répondu à ma question avaient des temps plus élevés ( genre elles lisaient 3 ou 4 fois plus vite que moi alors que Tactus est à 7 fois).
Ce qui est bien avec la lecture, c'est que c'est simple d'en faire régulièrement,(à défaut d'être très amusant), et que ça paye dans le temps, on s'améliore . donc ya plus qu'à. bon courage !
Spiritus ubi vult spirat.
Stan
Touriste

Message par Stan »

Merci beaucoup, je viens de la relire sur une feuille imprimée correctement : 41 - 66 - 91 s. Ça reste pitoyable...au boulot...
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Tu sais, avec des années de pratique, je reste un lecteur très moyen (35 - 46 - 73) :? Il faut savoir accepter ses limites parfois.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre