A cette question
'Comment améliorer sa lecture ?', je viens de trouver une réponse pour ce qui me concerne : tout simplement en améliorant la qualité de ma vision...
[ma vie]
Je porte des lunettes depuis fort longtemps, mais j'ai dû commencer après mes premiers pas en musique, époque où je ne me souciais pas trop de lecture de partitions

. Je suis actuellement en cours de procédure pour me faire pratiquer une chirurgie réfractive afin de d'éliminer ma myopie et de diminuer ma presbytie. J'ai donc été amené à tester 'en vrai' différents formules de correction avec des lentilles jetables + des lunettes de presbytie complémentaires pour la lecture de près. Avec la dernière formule en date, je viens de découvrir que je lis beaucoup mieux mes partitions, c'est à dire que je peux lire en avance sans 'buter' sur les notes et sans me tromper. Ma correction importante de la myopie tendait à 'diminuer' la taille perçue des symboles. En outre, il est probablement difficile de corriger 'au poil' la presbytie dans ces conditions. Et puis j'y étais habitué et çà ne m'empêchait pas de vivre normalement mais je ne pensais pas que çà pouvait être une source de difficulté pour lire la musique.
Cette découverte me remplit d'aise et je pense qu'après l'intervention, je vais exploiter cette nouvelle capacité en poussant les exercices de lecture de Ricquier et ceux de ??? en lecture par intervalles.
[/ma vie]
Je livre cette constatation personnelle, non pas par exhibitionnisme - même si je suis très heureux - mais parce que çà pourrait être une piste pour certaines personnes...