C'est la question qui m'a été posée ce matin et je n'ai pas su y répondre..
Votre avis...
Oui. C'est même la façon de progresser vraiment. Séparer les problèmes. Conscientiser les notes. Lire des notes, c'ets, par exemple, apprendre, de façon réflexe, où placer ses yeux pendant qu'on lit. Nul besoin de clarinette pour ça. De façon quelque peu étonnante, les automatismes "dessin/doigtés", c'est bien moins efficace que dessin->nom de note->doigté. Je trouve celà normal. Si déjà c'est un problème de déchiffrer les dessins, autant apprendre ça d'abord. Ca permet d'être mieux rangé dans sa tête.abel a écrit :La lecture, sans passer par l'instrument, améliorerait la lecture avec l'instrument, est-ce vrai???
Alors là, c'est exactement ce que répétait mon prof ! Il a employé la même expression : ''conscientiser les notes'' et surtout c'est un adepte convaincu du schéma : dessin / note / doigté . Sauf que je n'y suis jamais arrivée et que je zappe l'étape de ''conscientiser'' la note .jp a écrit :
Oui. C'est même la façon de progresser vraiment. Séparer les problèmes. Conscientiser les notes. Lire des notes, c'ets, par exemple, apprendre, de façon réflexe, où placer ses yeux pendant qu'on lit. Nul besoin de clarinette pour ça. De façon quelque peu étonnante, les automatismes "dessin/doigtés", c'est bien moins efficace que dessin->nom de note->doigté. Je trouve celà normal. Si déjà c'est un problème de déchiffrer les dessins, autant apprendre ça d'abord. Ca permet d'être mieux rangé dans sa tête.
jp
Tu veux améliorer quoi dans la lecture ? La vitesse ? Le rapport lecture/instrument ? La transposition à vue ?Dimitri a écrit :"Comment améliorer sa lecture?"
C'est la question qui m'a été posée ce matin et je n'ai pas su y répondre..![]()
Votre avis...
Pour rattraper, il faut bosser beaucoup en repartant de la base. Les élèves qui ne passent pas par "penser le nom de la note lue" ne vont en général pas bien loin dans leurs études musicales en terme de niveau. Associer le dessin de la note au doigté est à bannir, car ça empêche (par exemple) de jouer à l'octave supérieure ou inférieure une partition lue, de transposer à vue, de jouer les altérations à l'armure sans en oublier, de comprendre analytiquement la mélodie, de former l'oreille, d'entendre ses erreurs de notes.syl a écrit :surtout c'est un adepte convaincu du schéma : dessin / note / doigté . Sauf que je n'y suis jamais arrivée et que je zappe l'étape de ''conscientiser'' la note .
Dr jp, à mon âge, est-ce rattrapable ??
D'accord pour le reste (transposition à l'octave...), mais pour l'oreille, n'y a-t-il pas d'autre moyens; souvent ceux qui n'ont appris que par la lecture dès le début ne se sentent pas capables d'improviser; ils sont tout perdus sans leur partition. L'oreille se forme avant tout par l'écoute, me trompe-je???Tactus a écrit :..., de comprendre analytiquement la mélodie, de former l'oreille, d'entendre ses erreurs de notes...
Non, pas au début. L'essentiel est de penser au nom de la note. Après, tu peux le rythmer, oui, sur des choses simples et pas rapides, pour te permettre de penser chaque note.abel a écrit : Je vais essayer ça Tactus, mimer les notes en les lisant; mais bon, vu mon niveau de lecture, je vais plutôt commencer par des noires toutes bêtes; sinon, crois-tu que c'est essentiel de bosser ça avec un métronome?
Là, on parle de plusieurs choses différentes. Quand tu penses le nom de la note depuis le début sur ton instrument, et que tu entends toujours le même son pour la même note, à force l'oreille retiens ce son et l'associe à la note. Ca marche pareil pour les intervalles, pour les gammes, l'oreille retient la mélodie des notes que tu penses et que tu joues.abel a écrit : D'accord pour le reste (transposition à l'octave...), mais pour l'oreille, n'y a-t-il pas d'autre moyens; souvent ceux qui n'ont appris que par la lecture dès le début ne se sentent pas capables d'improviser; ils sont tout perdus sans leur partition. L'oreille se forme avant tout par l'écoute, me trompe-je???
Je suis un peu comme Jp une fois que j ai une mélodie en tete, que je prenne ma flute ou ma clarinette je reussirai a la jouer car une fois la mélodie en tete mes doigts vont bien et s'adapte en fonction de l'instrument que je joue loljp a écrit :Je pense les notes. Je les entend aussi, ça m'empêche pas d'improviser (ça aide même).
Pour moi, la façon de développer l'oreille, c'est de jouer avec un instrument proche de soi en ... prévoyant le son qui va sortir. Alors chanter en pensant les notes, ça semble l'idéal. Perso, j'ai fait ça vers l'âde 7/8 ans en jouant de la flûte à bec. Après, sans savoir pourquoi j'avais un équivalence hauteur de note/doigté. Quand j'entendais une note je connaissais son doigté sur la flûte, je regardais mes doigts.. je comptais.. et je savais la note que j'entendais.