Comment ameliorer sa lecture?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Répondre
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Comment ameliorer sa lecture?

Message par Dimitri »

"Comment améliorer sa lecture?"
C'est la question qui m'a été posée ce matin et je n'ai pas su y répondre.. :shock:
Votre avis...
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

un bouquin du genre "pratique du rythme mesuré" de F. Fontaine, un métronome, pas d'instrument et on lit les notes à voix haute (sans les solfier)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jp
Slap's King

Message par jp »

Dans les toilettes, le livre. :mrvert:
jp

ps : pas dans la cuvette!! :mrvert: :mrvert:
abel
Dieu grec

Message par abel »

La lecture, sans passer par l'instrument, améliorerait la lecture avec l'instrument, est-ce vrai???
jp
Slap's King

Message par jp »

abel a écrit :La lecture, sans passer par l'instrument, améliorerait la lecture avec l'instrument, est-ce vrai???
Oui. C'est même la façon de progresser vraiment. Séparer les problèmes. Conscientiser les notes. Lire des notes, c'ets, par exemple, apprendre, de façon réflexe, où placer ses yeux pendant qu'on lit. Nul besoin de clarinette pour ça. De façon quelque peu étonnante, les automatismes "dessin/doigtés", c'est bien moins efficace que dessin->nom de note->doigté. Je trouve celà normal. Si déjà c'est un problème de déchiffrer les dessins, autant apprendre ça d'abord. Ca permet d'être mieux rangé dans sa tête.
jp
syl
Fidèle de la première heure

Message par syl »

jp a écrit :
Oui. C'est même la façon de progresser vraiment. Séparer les problèmes. Conscientiser les notes. Lire des notes, c'ets, par exemple, apprendre, de façon réflexe, où placer ses yeux pendant qu'on lit. Nul besoin de clarinette pour ça. De façon quelque peu étonnante, les automatismes "dessin/doigtés", c'est bien moins efficace que dessin->nom de note->doigté. Je trouve celà normal. Si déjà c'est un problème de déchiffrer les dessins, autant apprendre ça d'abord. Ca permet d'être mieux rangé dans sa tête.
jp
Alors là, c'est exactement ce que répétait mon prof ! Il a employé la même expression : ''conscientiser les notes'' et surtout c'est un adepte convaincu du schéma : dessin / note / doigté . Sauf que je n'y suis jamais arrivée et que je zappe l'étape de ''conscientiser'' la note .
Dr jp, à mon âge, est-ce rattrapable ??

Sylvie
Tactus
Toujours prêt !

Re: Comment ameliorer sa lecture?

Message par Tactus »

Dimitri a écrit :"Comment améliorer sa lecture?"
C'est la question qui m'a été posée ce matin et je n'ai pas su y répondre.. :shock:
Votre avis...
Tu veux améliorer quoi dans la lecture ? La vitesse ? Le rapport lecture/instrument ? La transposition à vue ?
syl a écrit :surtout c'est un adepte convaincu du schéma : dessin / note / doigté . Sauf que je n'y suis jamais arrivée et que je zappe l'étape de ''conscientiser'' la note .
Dr jp, à mon âge, est-ce rattrapable ??
Pour rattraper, il faut bosser beaucoup en repartant de la base. Les élèves qui ne passent pas par "penser le nom de la note lue" ne vont en général pas bien loin dans leurs études musicales en terme de niveau. Associer le dessin de la note au doigté est à bannir, car ça empêche (par exemple) de jouer à l'octave supérieure ou inférieure une partition lue, de transposer à vue, de jouer les altérations à l'armure sans en oublier, de comprendre analytiquement la mélodie, de former l'oreille, d'entendre ses erreurs de notes.
Hyper conscient de ça, je suis extrêmement vigilant avec les débutants en leur demandant en cours de solfier les notes seules, de solfier à haute voix en mimant les doigtés avec la clarinette, chanter en mimant, et j'insiste énormément sur le fait de penser aux noms des notes en jouant. C'est, selon moi, fondamental !!

Sylvie, si tu veux te débarrasser de tes "mauvaises" habitudes, tu peux par exemple faire systématiquement les exercices que je viens de décrire pour chaque morceau que tu travail. Bon courage !
abel
Dieu grec

Message par abel »

Je vais essayer ça Tactus, mimer les notes en les lisant; mais bon, vu mon niveau de lecture, je vais plutôt commencer par des noires toutes bêtes; sinon, crois-tu que c'est essentiel de bosser ça avec un métronome?
Tactus a écrit :..., de comprendre analytiquement la mélodie, de former l'oreille, d'entendre ses erreurs de notes...
D'accord pour le reste (transposition à l'octave...), mais pour l'oreille, n'y a-t-il pas d'autre moyens; souvent ceux qui n'ont appris que par la lecture dès le début ne se sentent pas capables d'improviser; ils sont tout perdus sans leur partition. L'oreille se forme avant tout par l'écoute, me trompe-je???
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

tite question, vois si c'est répandu comme maladie :
lire et transposer une octave supérieure : no problémo, comme si de rien était, par contre transposer une octave inférieure : galère.

probablement parce qu'on en a moins souvent besoin :roll:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Voilà pourquoi j'ai posé la question.
J'ai un voisin qui joue du Tuba en amateur. Il y a quelques jours au moment du 51 je l'ai entendu jouer et il allait relativement vite or il me disait qu'au sein de l'harmonie ou il joue, il n'y arrive pas.
Selon lui il manque de vitesse de lecture...etc
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

abel a écrit : Je vais essayer ça Tactus, mimer les notes en les lisant; mais bon, vu mon niveau de lecture, je vais plutôt commencer par des noires toutes bêtes; sinon, crois-tu que c'est essentiel de bosser ça avec un métronome?
Non, pas au début. L'essentiel est de penser au nom de la note. Après, tu peux le rythmer, oui, sur des choses simples et pas rapides, pour te permettre de penser chaque note.

abel a écrit : D'accord pour le reste (transposition à l'octave...), mais pour l'oreille, n'y a-t-il pas d'autre moyens; souvent ceux qui n'ont appris que par la lecture dès le début ne se sentent pas capables d'improviser; ils sont tout perdus sans leur partition. L'oreille se forme avant tout par l'écoute, me trompe-je???
Là, on parle de plusieurs choses différentes. Quand tu penses le nom de la note depuis le début sur ton instrument, et que tu entends toujours le même son pour la même note, à force l'oreille retiens ce son et l'associe à la note. Ca marche pareil pour les intervalles, pour les gammes, l'oreille retient la mélodie des notes que tu penses et que tu joues.
Après, pour l'improvisation, il s'agit d'autre chose. Il faut développer l'oreille harmonique aussi, et surtout beaucoup jouer. Je ne pense pas que penser les notes freine en impro. En tout cas, ça ne me gêne pas, et je pense que certains grands improvisateurs (dont je ne fais pas partie !) non plus.
jp
Slap's King

Message par jp »

Je pense les notes. Je les entend aussi, ça m'empêche pas d'improviser (ça aide même).
Pour moi, la façon de développer l'oreille, c'est de jouer avec un instrument proche de soi en ... prévoyant le son qui va sortir. Alors chanter en pensant les notes, ça semble l'idéal. Perso, j'ai fait ça vers l'âde 7/8 ans en jouant de la flûte à bec. Après, sans savoir pourquoi j'avais un équivalence hauteur de note/doigté. Quand j'entendais une note je connaissais son doigté sur la flûte, je regardais mes doigts.. je comptais.. et je savais la note que j'entendais. Par la suite, les cours m'ont servi à ne plus avoir besoin de la flûte.
Il y a quelques années, je faisais travailler la formation musicale à des adultes. Pour bosser l'oreile, on faisait de la "reconnaissance immédiate" de notes. Je jouais la note, et tout le monde la chantait avec son nom. Comme j'étais le premier (au début) à dire son nom, tout le monde trichait.. puis moins... puis plus du tout. On fait un équivalence entre a note et son nom sans savoir pourquoi ni comment... et ça fonctionne comme ça.
jp
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

jp a écrit : Alors chanter en pensant les notes, ça semble l'idéal.
D'ailleurs, pour l'impro, improviser en chantant les notes est un bon exercice pour travailler l'impro avant de passer à l'instrument.
Flutio
Dieu grec

Message par Flutio »

jp a écrit :Je pense les notes. Je les entend aussi, ça m'empêche pas d'improviser (ça aide même).
Pour moi, la façon de développer l'oreille, c'est de jouer avec un instrument proche de soi en ... prévoyant le son qui va sortir. Alors chanter en pensant les notes, ça semble l'idéal. Perso, j'ai fait ça vers l'âde 7/8 ans en jouant de la flûte à bec. Après, sans savoir pourquoi j'avais un équivalence hauteur de note/doigté. Quand j'entendais une note je connaissais son doigté sur la flûte, je regardais mes doigts.. je comptais.. et je savais la note que j'entendais.
Je suis un peu comme Jp une fois que j ai une mélodie en tete, que je prenne ma flute ou ma clarinette je reussirai a la jouer car une fois la mélodie en tete mes doigts vont bien et s'adapte en fonction de l'instrument que je joue lol :lol:

Quand j ai commencé la clarinette j ai du refaire un pti boulot de lecture de note sans la clar, toutes les notes en dessous de la portée lol, le problème d'etre flutiste, c est qu on descend pas en dessous du do (une ligne supplémentaire en dessous de la portée) et au tout début avec la clar et les notes graves j avais tendance a associé le symbole au doigté alors forcément quand ton prof te dis vas y joue moi un sol grave...par contre il me montrait le symbole et hop je le jouais...c etait pas top comme situation :D
Flutio

Flûte alors!
http://eclabe.musicblog.fr/
Marcel
Rouge-gorge

Message par Marcel »

[quote="Tactus"]L'essentiel est de penser au nom de la note./quote]

Penser et Chanter? :roll: Sur la tessiture de la clarinette? :shock:
Répondre