Clarinet-Sib a écrit :Hello !
J'ai récemment commandé une clarinette Noblet d'occasion, fabriquée dans les années 70, je ne sais pas si elle a été beaucoup jouée, peu importe, je compte bien la
désinfecter avant toute utilisation (même si elle a été révisée entièrement), j'aimerai savoir quels produits utiliser, sachant qu'elle est en ébène
Idem pour mon bec, un Vandoren B45 (je ne connais pas la matière

)
Merci !

Désinfecter ? Pourquoi donc ? Le précédent propriétaire est mort de la peste bubonique ?
Quand tu vas au restaurant, tu fais désinfecter les verres, assiettes, couverts et les doigts du serveur ?
Et chez toi aussi d'ailleurs ? Tu passes tout à la Javel et tu t'arroses de solution hydroalcoolique après avoir serré la main des collègues et embrassé une fille ?
Arrêtons le délire, tu souffles dans la clarinette, tu ne la fumes pas comme un narguilé. Et les microbes ne survivent pas sans un hôte adapté à leur métabolisme. Donc un bon essuyage suffit. Le plus délicat, c'est d'hériter de la clarinette d'un fumeur, l'odeur du tabac est très tenace.
Pour le bec, c'est de l'ébonite, lavage à l'eau et au savon, ou au liquide vaisselle, et puis voilà tout.
Ne vivons pas dans la hantise et la phobie des microbes, je rappelle à ceux qui l'ont oublié que
Wikipédia a écrit :chez un humain adulte, la flore intestinale est composée de 10^14 bactéries (c'est-à-dire dix fois plus que le nombre de cellules humaines dans le corps) équivalent à un poids total d'un kilogramme et demi (1,5 kg).
EDIT : il me semblait que
je m'étais déjà énervé sur ce sujet

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib