Désinfecter le bec d'une clarinette ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Clarinet-Sib
Touriste

Désinfecter le bec d'une clarinette ?

Message par Clarinet-Sib »

Hello ! :D

J'ai récemment commandé une clarinette Noblet d'occasion, fabriquée dans les années 70, je ne sais pas si elle a été beaucoup jouée, peu importe, je compte bien la désinfecter avant toute utilisation (même si elle a été révisée entièrement), j'aimerai savoir quels produits utiliser, sachant qu'elle est en ébène :mrvert:

Idem pour mon bec, un Vandoren B45 (je ne connais pas la matière :oops: )

Merci ! :wink:
Silvernote
Dieu grec

Message par Silvernote »

Le B45 est en ébonite, tu peux le nettoyer à l'eau savonneuse froide ou à l'alcool en faisant attention au liège du tenon.

Par contre pour ta clarinette, je ne vois pas trop l’intérêt de la désinfecter. D'autant plus que pendant la révision les clés et le corps ont certainement été nettoyés. :wink:
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Clarinet-Sib a écrit :Hello ! :D

J'ai récemment commandé une clarinette Noblet d'occasion, fabriquée dans les années 70, je ne sais pas si elle a été beaucoup jouée, peu importe, je compte bien la désinfecter avant toute utilisation (même si elle a été révisée entièrement), j'aimerai savoir quels produits utiliser, sachant qu'elle est en ébène :mrvert:

Idem pour mon bec, un Vandoren B45 (je ne connais pas la matière :oops: )

Merci ! :wink:
Désinfecter ? Pourquoi donc ? Le précédent propriétaire est mort de la peste bubonique ?
Quand tu vas au restaurant, tu fais désinfecter les verres, assiettes, couverts et les doigts du serveur ?
Et chez toi aussi d'ailleurs ? Tu passes tout à la Javel et tu t'arroses de solution hydroalcoolique après avoir serré la main des collègues et embrassé une fille ?

Arrêtons le délire, tu souffles dans la clarinette, tu ne la fumes pas comme un narguilé. Et les microbes ne survivent pas sans un hôte adapté à leur métabolisme. Donc un bon essuyage suffit. Le plus délicat, c'est d'hériter de la clarinette d'un fumeur, l'odeur du tabac est très tenace.

Pour le bec, c'est de l'ébonite, lavage à l'eau et au savon, ou au liquide vaisselle, et puis voilà tout.

Ne vivons pas dans la hantise et la phobie des microbes, je rappelle à ceux qui l'ont oublié que
Wikipédia a écrit :chez un humain adulte, la flore intestinale est composée de 10^14 bactéries (c'est-à-dire dix fois plus que le nombre de cellules humaines dans le corps) équivalent à un poids total d'un kilogramme et demi (1,5 kg).

EDIT : il me semblait que je m'étais déjà énervé sur ce sujet :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
autruche
La nouvelle star

Message par autruche »

Dickie a écrit :
Wikipédia a écrit :chez un humain adulte, la flore intestinale est composée de 10^14 bactéries (c'est-à-dire dix fois plus que le nombre de cellules humaines dans le corps) équivalent à un poids total d'un kilogramme et demi (1,5 kg).
Beurk, faut désinfecter tout ça, je vais me boire un litre de Javel! (et comme ça, je vais perdre 1,5kg facilement!) :mrvert:
(mon prof de clarinette transgénique m'avait raconté que les parents d'un de ses élèves avait passé l'instru sous la douche pour le nettoyer... je vous dis pas l'état de l'instru après la douche...)
Clarinet-Sib
Touriste

Silvernote a écrit :Le B45 est en ébonite, tu peux le nettoyer à l'eau savonneuse froide ou à l'alcool en faisant attention au liège du tenon.

Par contre pour ta clarinette, je ne vois pas trop l’intérêt de la désinfecter. D'autant plus que pendant la révision les clés et le corps ont certainement été nettoyés. :wink:

Il se trouve qu'un jour je l'ai lavé avec du savon et de l'eau effectivement, mais c'était de l'eau :shock: CHAUDE

Depuis, il a pris un aspect plus grisâtre, je n'y ai pas prêté attention, mais c'est grave? :?
octave
Curieux

Message par octave »

non ce n'est pas grave, il est juste moins beau :mrvert: mais oui! faut savoir que l'ébonite réagi trés mal à l'eau chaude ,il devient gris verdâtre ,plus de brillant et c'est irréversible.
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

Dickie a écrit :
Ne vivons pas dans la hantise et la phobie des microbes, je rappelle à ceux qui l'ont oublié que
Oui d'accord... mais ça ne répond pas tout à fait à la question...
La bouche est l'endroit le plus sceptique du corps humain. Laver un bec me semble le minimum hygiénique si l'on a pas envie de partager les fluides de personnes que l'on n'a pas choisi :P ... ce qui ne me paraît illégitime.
Clarinet-Sib
Touriste

Ok merci de vos réponses :)

Certaines m'ont bien fait rires en tout cas :mrvert:
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

Arouan a écrit :La bouche est l'endroit le plus sceptique du corps humain.
ça me laisse septique ! :D
Si vous voulez vous rassurez, vous n'avez qu'à acheter des produits marque anios chez les revendeurs de matériels médicaux. On dilue dans l'eau froide et on fait tremper. C'est avec ça qu'on stérilise les endoscopes. (enfin si vous saviez comment certains ide libéraux nettoient leur matériel, sachant la phobie microbienne actuelle des becs... voir les boites de prélèvement des labos, etc....vous savez quoi ? et bien ils ne le nettoient pas ! point barre (enfin pas tous non plus !))
Mais vous feriez bien mieux de nettoyer vos poignées de porte, vos télécommandes, et surtout vos téléphones, clavier d'ordi, et cul du sac à main de madame qu'elle pose sur la table du repas. Parce qu'il y a plus de germes la dessus que dans la cuvette de vos toilettes, et surtout, ceux ci sont transmissibles !!!
Et surtout surtout, personne ne pense jamais à les nettoyer :mrvert:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Marcel
Rouge-gorge

Message par Marcel »

Chacun fait ce qu'il veut. Pour ma part, et sans doute uniquement pour me rassurer, je passe un peu de "biseptine" dessus et à l'intérieur. Je veux bien croire que ça sert rigoureusement à rien, mais ça me rassure. De plus, régulièrement, je nettoie mes becs avec une brosse à dents et du dentifrice contre le tartre.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

En tout cas si votre bec verdit, il suffit de le polir:
2011-09-06-52562.jpg
2011-09-06-53134.jpg
Il s'est écoulé 10 petites minutes entre les deux photos ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Nanard a écrit :En tout cas si votre bec verdit, il suffit de le polir:
2011-09-06-52562.jpg
2011-09-06-53134.jpg
Oui mais attention à la table aux rails et à la facette... :wink:
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Ventoux a écrit :
Nanard a écrit :En tout cas si votre bec verdit, il suffit de le polir:
2011-09-06-52562.jpg
2011-09-06-53134.jpg
Oui mais attention à la table aux rails et à la facette... :wink:
Tu me prends pour un bourrin là ??? ..... !!!!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

Z'avez vu, tout le monde est sensible au bec, à sa beauté... mais personne ne pense aux germes qu'il est entrain de récupérer en tapant tranquillement sur le clavier de son ordi, oubliant qu'hier, son petit cousin ou petit fils a manipulé sa souris, et qu'il était un peu contrarié au niveau digestif. Et bientôt, chacun se chopera le rota virus et ira promptement aux toilettes la main au derrière (s'il a le temps d'y arriver) avec la bassine devant pour soulager ses nausées... j'imagine bien la scène ! Heureusement que la peste n'est plus.... sinon les cyber cafés seraient un vecteur de transmission super efficace !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Vincent
La nouvelle star

Message par Vincent »

nono a écrit :Mais vous feriez bien mieux de nettoyer vos poignées de porte, vos télécommandes, et surtout vos téléphones, clavier d'ordi, et cul du sac à main de madame qu'elle pose sur la table du repas. Parce qu'il y a plus de germes la dessus que dans la cuvette de vos toilettes, et surtout, ceux ci sont transmissibles !!!
Et surtout surtout, personne ne pense jamais à les nettoyer :mrvert:
Excellente remarque, et pensez aussi à vous laver les mains avant de prendre l'instrument, le clétage appréciera. Pour le confort, je trimballe aussi dans mon étui une petite brosse à dents de voyage que j'utilise avant de jouer, je trouve que c'est bien plus agréable ensuite.

Musicalement,
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Répondre