C'est pas avec vos windaubes et vos Machinetoc que ...

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

bernie a écrit :
D'ailleur, le mac était le chouchou des artistes !
en infographie aussi à une époque c'était Mac Only, depuis windows s'est installé aussi, (en fait c'est surtout les logiciel qui sont efficaces, en l'occurence Illustrator, photoshop...) mais qu'est ce qu'on passe pour des cons dans la profession quand tu dis que t'es sur PC. Par contre j'ignorais que le fait qu'ils bossent avec Intel maintenant les ferais baisser en performances

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

bernie a écrit :
Mais c'est vrai que Linux est moins cher avec les logiciel gratuit
Attention, Linux est "open source", c'est a dire que l'utilisateur peut le modifier a volonté. "open source" n'est pas l'équivalent de gratuit... Mandrake, Red Hat, ..., sont des distribution payantes...

Le probleme, c'est aussi qu'on défini aussi les logiciels GNU/Linux comme étant "libre"... En gros, c'est a dire qu'on a le droit de les distribuer librement, après une modification, suivant les principes de la licence qui accompagne le produit d'orrigine... (en générale GPL).
Pour tout ce qui est traitement multimédia (quelqu'il soit : image, son, vidéo, etc...), macintosh sont enfin étaient les meilleurs.
D'ailleur, le mac était le chouchou des artistes !
Hola

Précision bienvenue en effet, mais avec un petit correctif : mandrake (mandriva aujourd'hui) est payant si tu veux acheter les CD et tout le toutim. Tu peux aussi charger l'image iso de la version réduite, puis configurer le gestionnaire d'installation de paquetages pour qu'il aiile chercher tout le reste quelque part sur un des nombreux dépots existants sur le réseau. Au final ça te fait une version complêtement gratuite et nanmoins complète, modulo deux trois appli payantes présentes uniquement dans la version achétée sur CD. C'est pareil pour Suse e(et je crois que pour Redhat c'est le même topo).

Ehh oui désolé m@nu, je suis et reste sous mandriva. C'est une distrib que je connais très bien, y compris ce que bidouillent tous les outils rajoutés par l'équipe de mandriva, donc je ne vais pas me faire chier à apprendre une nouvelle distrib. Ça m'eut amusé fut un temps mais aujourd'hui, le système d'exploitation, ben je l'exploite, et je le bidouille le moins possible. Donc changer de distrib, niet. Ça me prendrait trop de temps et j'ai pas envie d'en perdre à ça.

Pour clore le débat sur la question je vais faire le vieux grognon :mrgreen: : j'utilise linux depuis 1994 (kernel 0.98, c'est slackware ou "sls", soft landing software, qui faisait les distrib), date à laquelle on installait tout le binz avec un tas de 20 ou 40 disquettes. Pas d'inteface graphique d'install, pas de détection du matos, rien, absolument rien, fallait tout configurer à la main. Ça tournait sur des 386 avec 4Mo de RAM, c'est dire, et avec ça on faisait même tourner X. Alors vos arguments de "véritables", que cette distrib c'est du vrai linux passke c'est 100% libre etc etc ...... ça me fait un peu doucement rigoler (mais j'ai rien contre les install graphiques hein, c'est pratique :wink: )

Re pour m@nu : t'as raison, AMD c'est achtement bien comme processeurs, mais franchement, mon travail il vient de me payer un portable avec un core duo dedans, ben avec un noyau SMP, ça le fait quand même pas mal !

Bon allez promis j'arrête de faire mon geek :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
en vrai je suis pas un vrai geek, la preuve je suis bronzé :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Lucky
Curieux

Message par Lucky »

Voila je me suis renseigné sur Linux (les différentes versions...) et j'ai appris que Linus n'avait pas d'interface sur certaines versions.
J'aimerais savoir qu'elle versions vous avez et pourquoi celle la et pas une autre, les avantages...
Parce que j'aimerais bien l'installer sur mon pc (mais c'est un vieu: pentium 1 avec disque dur de 2Go qui plantait tout le temps pour ca que je vais le formater)
bernie
Touriste

Message par bernie »

Ben Linux est assez "complexe" a apprivoiser quand on ne connais que Windows... Mandrake est assez bien "pour le débutant" car assez simple et performante... L'installation graphique est simpas...

Après, Ca dépend un peut de ton ordi et de ce que tu veux faire avec...

Pour les vieux ordis, regarde du coté de Tiny linux, Damn Small Linux (DSL), et les vieilles distribution tel que Debian 3.x (Woody), Slackware 4.x... et si tu as un lecteur CD Rom, tu peux tenter Mandrake (7, 8 ou 9).

J'ai installé linux Mandrake 9 sur un portable Pentium avec 40 mo... c'est lent au démarrage, mais bon sa rame pas trop après...
EricW

Message par EricW »

Lucky a écrit :Voila je me suis renseigné sur Linux (les différentes versions...) et j'ai appris que Linus n'avait pas d'interface sur certaines versions.
J'aimerais savoir qu'elle versions vous avez et pourquoi celle la et pas une autre, les avantages...
Parce que j'aimerais bien l'installer sur mon pc (mais c'est un vieu: pentium 1 avec disque dur de 2Go qui plantait tout le temps pour ca que je vais le formater)
Salut

Pour un pentium première génération je déconseille les dernières mandrake. Sur beaucoup de paquetages, notamment tout ce qui concerne le son et la vidéo, ils ont activé les optimisations pour utiliser les SSE, qui sont des instructions étudiées pour le multimedia, et comme les premiers pentiums ne les ont pas, beaucoup de programmes plantent.

Sur un vieil AMD K6-2 300 j'ai installé une mandriva (le nouveau nom de mandrake) version 2006.1 (une version de développement), et du coup j'ai été obligé de recompiler plein de logiciels pour désactiver ces @#!*% de SSE (ça m'a aussi valu accessoirement une belle partie d'engueulade avec les gens de mandriva). Ceci dit maintenant ça marche nickel : je m'en sers de station de mixage audio, ben mine de rien le bouzin arrive à tenir en multipiste avec 5 ou 6 pistes simultanées et quelques effets genre compresseur ou égualiseur.

Regarde peut être du côté de Ubuntu ou peut être de Suse.

Je ne connais pas de distrib qui soit sans interface graphique du tout. De toutes façons sous linux tu as toujours le choix de ne pas activer l'interface graphique. C'est pratique si tu veux faire un serveur par exemple, qui n'a pas besoin d'interface graphique.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
m@nu
Dieu grec

Message par m@nu »

Eric a écrit :Ehh oui désolé m@nu, je suis et reste sous mandriva. C'est une distrib que je connais très bien, y compris ce que bidouillent tous les outils rajoutés par l'équipe de mandriva, donc je ne vais pas me faire chier à apprendre une nouvelle distrib. Ça m'eut amusé fut un temps mais aujourd'hui, le système d'exploitation, ben je l'exploite, et je le bidouille le moins possible. Donc changer de distrib, niet. Ça me prendrait trop de temps et j'ai pas envie d'en perdre à ça.
C'est sûr, tu as tout à fait raison Eric, mais j'ai encore quelques mauvais souvenirs avec Mandrake, donc je l'ai laissé tomber... (j'ai fait ma première année de DUT info avec). Un ptit souci qui me revient : mauvaise gestion de l'usb :evil: . Sur les postes de l'IUT (sous debian), ça marchait nickel et moi à chaque fois je galérais... :cry: et puis j'ai relevé quelques soucis de stabilité mais bon c'était Mandrake 9.2 et 10...

Pour ton problème Lucky, il faudrait que tu nous dise ce que tu veux faire précisément avec ta machine car il y a des différences considérable entre les distributions. Par exemple je ne te conseil pas d'installer une Gentoo 2006.0 en stage1. Sur ta machine, ça va te faire euh disons 1 mois de compilation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Eric a écrit :Re pour m@nu : t'as raison, AMD c'est achtement bien comme processeurs, mais franchement, mon travail il vient de me payer un portable avec un core duo dedans, ben avec un noyau SMP, ça le fait quand même pas mal !
Là encore, je suis d'accord avec toi. En ce qui concerne la technologie portable, intel a une longueur d'avance, c'est clair. D'ailleurs je t'envie avec ta machine :twisted:
Image
Silk
La nouvelle star

Message par Silk »

m@nu a écrit :[ Je dis "étaient les meilleurs" car ces crétins ont troqué leur microprocesseur powerPC contre des intel classique... Bref, il y plus grand intérêt à acheter mac :cry:
Les fonctions qu'exécutait le powerPC sont maintenant émulées, et par conséquent il y a perte de performance... :twisted:
Donc maintenant, on pourra avoir windows sur mac, alors?
m@nu
Dieu grec

Message par m@nu »

Silk a écrit :
m@nu a écrit :[ Je dis "étaient les meilleurs" car ces crétins ont troqué leur microprocesseur powerPC contre des intel classique... Bref, il y plus grand intérêt à acheter mac :cry:
Les fonctions qu'exécutait le powerPC sont maintenant émulées, et par conséquent il y a perte de performance... :twisted:
Donc maintenant, on pourra avoir windows sur mac, alors?
Ben ouais... C'est naze... :cry:
C'est pour cela que je te conseille de rester sur MacOS :wink:
Image
Silk
La nouvelle star

Message par Silk »

m@nu a écrit : Ben ouais... C'est naze... :cry:
C'est pour cela que je te conseille de rester sur MacOS :wink:
C'est triste. Intel, quelle horreur.
IBM déconne pas mal sur le coup.

m'enfin, je suis sur PC car moins cher. (ou tout du moins réputé pour).
Et puis ça me ferait bizarre un ordi où on n'a pas d'attaques de virus. :D
Lucky
Curieux

Message par Lucky »

m@nu a écrit : Pour ton problème Lucky, il faudrait que tu nous dise ce que tu veux faire précisément avec ta machine car il y a des différences considérable entre les distributions. Par exemple je ne te conseil pas d'installer une Gentoo 2006.0 en stage1. Sur ta machine, ça va te faire euh disons 1 mois de compilation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce serait pour faire de la création de partition (avec RoseGarden je croi) et de l'enregistrement de clarinette (ardour??)
Ah oui et un peu de texte.
EricW

Message par EricW »

Lucky a écrit :
m@nu a écrit : Pour ton problème Lucky, il faudrait que tu nous dise ce que tu veux faire précisément avec ta machine car il y a des différences considérable entre les distributions. Par exemple je ne te conseil pas d'installer une Gentoo 2006.0 en stage1. Sur ta machine, ça va te faire euh disons 1 mois de compilation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce serait pour faire de la création de partition (avec RoseGarden je croi) et de l'enregistrement de clarinette (ardour??)
Ah oui et un peu de texte.
Ardour, excellent ! Je l'utilise régulièrement (sur mon vieux K6-2 300 justement).
Rosegarden, c'est plus un séquenceur midi/audio (surtout midi) qu'un éditeur de partoches. Pour l'édition de partoches, la rolls c'est lilypond : http://www.lilypond.org
Attention : apprentissage difficile, mais résultats fracassants.

Sinon comme distrib pour faire tourner ça, à par la mandriva à éviter pour les raisons que je te disais, je pense que Ubuntu devrait être Ok.

Eric
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

EricW a écrit :Pour l'édition de partoches, la rolls c'est lilypond : http://www.lilypond.org
Attention : apprentissage difficile, mais résultats fracassants.

Eric
A propos de liliypond, je n'arrive pas à marquer les accord sans passer par une gymnastique compliquéee et fastidieuse, alors que je suis sûr qu'il y a une astuce quelque part, mais je n'ai pas réussi à trouver la syntaxe. :oops: Un peu d'aide please ? Image
sly
La nouvelle star

Message par sly »

Dickie a écrit : A propos de liliypond, je n'arrive pas à marquer les accord sans passer par une gymnastique compliquéee et fastidieuse, alors que je suis sûr qu'il y a une astuce quelque part, mais je n'ai pas réussi à trouver la syntaxe. :oops: Un peu d'aide please ? Image
Tu peux les rentrer soit avec les noms des notes, soit avec les noms des accords. Tu peux afficher soit les notes sur la portée, soit les noms des accords au dessus.
J'espère que ça répond à ta question.

L'extrait de la doc qui va bien :

Modifiers can be used to change pitches. The following modifiers are supported

m The minor chord. This modifier lowers the 3rd and (if present) the 7th step.
dim The diminished chord. This modifier lowers the 3rd, 5th and (if present) the 7th step.
aug The augmented chord. This modifier raises the 5th step.
maj The major 7th chord. This modifier raises the 7th step if present.
sus The suspended 4th or 2nd. This modifier removes the 3rd step. Append either 2 or 4 to add the 2nd or 4th step to the chord.
Modifiers can be mixed with additions
\chordmode { c:sus4 c:7sus4 c:dim7 c:m6 }

7.2.3 Printing chord names

For displaying printed chord names, use the ChordNames context. The chords may be entered either using the notation described above, or directly using < and >

harmonies = {
\chordmode {a1 b c} <d' f' a'> <e' g' b'>
}
<<
\context ChordNames \harmonies
\context Staff \harmonies
>>
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Non, ce que je n'arive pas à comprendre, c'est comment rajouter au-dessus d'une partition de clarinette les noms des accords.

:oops:
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

J'ai cru comprendre qu'il fallait en réalité écrire 2 fois la partition, une fois pour les notes et une fois pour las accords, et afficher les 2 ensemble ensuite, et c'est à ce niveau que je coince.
Répondre