bernie a écrit :Mais c'est vrai que Linux est moins cher avec les logiciel gratuit
Attention, Linux est "open source", c'est a dire que l'utilisateur peut le modifier a volonté. "open source" n'est pas l'équivalent de gratuit... Mandrake, Red Hat, ..., sont des distribution payantes...
Le probleme, c'est aussi qu'on défini aussi les logiciels GNU/Linux comme étant "libre"... En gros, c'est a dire qu'on a le droit de les distribuer librement, après une modification, suivant les principes de la licence qui accompagne le produit d'orrigine... (en générale GPL).
Pour tout ce qui est traitement multimédia (quelqu'il soit : image, son, vidéo, etc...), macintosh sont enfin étaient les meilleurs.
D'ailleur, le mac était le chouchou des artistes !
Hola
Précision bienvenue en effet, mais avec un petit correctif : mandrake (mandriva aujourd'hui) est payant si tu veux acheter les CD et tout le toutim. Tu peux aussi charger l'image iso de la version réduite, puis configurer le gestionnaire d'installation de paquetages pour qu'il aiile chercher tout le reste quelque part sur un des nombreux dépots existants sur le réseau. Au final ça te fait une version complêtement gratuite et nanmoins complète, modulo deux trois appli payantes présentes uniquement dans la version achétée sur CD. C'est pareil pour Suse e(et je crois que pour Redhat c'est le même topo).
Ehh oui désolé m@nu, je suis et reste sous mandriva. C'est une distrib que je connais
très bien, y compris ce que bidouillent tous les outils rajoutés par l'équipe de mandriva, donc je ne vais pas me faire chier à apprendre une nouvelle distrib. Ça m'eut amusé fut un temps mais aujourd'hui, le système d'exploitation, ben je l'exploite, et je le bidouille le moins possible. Donc changer de distrib, niet. Ça me prendrait trop de temps et j'ai pas envie d'en perdre à ça.
Pour clore le débat sur la question je vais faire le vieux grognon

: j'utilise linux depuis 1994 (kernel 0.98, c'est slackware ou "sls", soft landing software, qui faisait les distrib), date à laquelle on installait tout le binz avec un tas de 20 ou 40 disquettes. Pas d'inteface graphique d'install, pas de détection du matos, rien, absolument rien, fallait tout configurer à la main. Ça tournait sur des 386 avec 4Mo de RAM, c'est dire, et avec ça on faisait même tourner X. Alors vos arguments de "véritables", que cette distrib c'est du vrai linux passke c'est 100% libre etc etc ...... ça me fait un peu doucement rigoler (mais j'ai rien contre les install graphiques hein, c'est pratique

)
Re pour m@nu : t'as raison, AMD c'est achtement bien comme processeurs, mais franchement, mon travail il vient de me payer un portable avec un core duo dedans, ben avec un noyau SMP, ça le fait quand même pas mal !
Bon allez promis j'arrête de faire mon geek
en vrai je suis pas un vrai geek, la preuve je suis bronzé
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll