Vanelhato

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Vanelhato a écrit :
Dickie a écrit :Là encore l'aigu pêche, et les trilles ne sont pas en adéquation avec le reste, pas assez souples je trouve.
Heuuu pour les aigus qui "pêchent" tu pourrais me donner un endroit en guise d'exemple ?
Et la première trille "pêche" un peu c'est vrai mais la deuxième... :?:
Ça c'est typiquement le genre de travail que tu devrais t'astreindre à faire pour progresser : tu t'assois en face de la partition, tu fais jouer l'enregistrement, et tu notes sur un papier les soucis. Si c'est moi qui le fais c'est moins profitable :?

Donc les remarques qui suivent ne valent QUE si tu as joué la partition que Marc a postée :idea:
  • En premier, tu es comme souvent très (trop ?) rubato
    Tu ne respectes pas les articulations telles qu'elles sont écrites, en particulier les détachés (il y en a trop pour les noter tous) et les respirations
    Pour le haut médium qui fâche, j'ai noté le fa mesure 3, le la mesure 19, le sol mesure 25, les la mesures 28 et 29
    Tu rajoutes une ornementation à la fin du 1er trille, que par ailleurs je verrais plus "large"
    Tu joues de la fin de la mesure 33 à la fin une octave plus bas que ça n'est écrit
    Il y a aussi une ornementation rajoutée à la fin du 2ème trille
    Tu joues mi-ré-mi mesure 39 là où c'est écrit mi
    Il manque les mesures 40 et 41
Je l'ai déchiffré cet après-midi, c'est vrai qu'il n'y a pas de difficulté technique particulière, mais par contre le faire chanter correctement est à mon avis assez difficile. C'est là la vraie difficulté de ce morceau, ne l'élude pas et ne la sous-estime pas.
Au final, on te juge sur le fait que ce que tu donnes à entendre est beau, pas sur la difficulté du morceau, ça le public s'en balance, et de toute façon croit que c'est facile. C'est là la gageure : jouer des choses difficiles en donnant l'impression que c'est facile et naturel.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Vanelhato
Rouge-gorge

Message par Vanelhato »

Bien noté :)
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Vanelhato
Rouge-gorge

Message par Vanelhato »

Vanelhato a écrit :Bien noté :)
Mais il ne manque pas les mesures 40 41 parce que je suis déjà dans le grave... Et c'est plus joli avec le piano quand c'est une octave en dessous je trouve. Martin Fröst fait comme ça :)
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Vanelhato a écrit : Martin Fröst fait comme ça :)
Et si un jour il décide d'aller se pendre, tu y vas aussi ??? :mrvert:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Beethoven
La nouvelle star

Message par Beethoven »

Vanelhato a écrit :
Vanelhato a écrit :Bien noté :)
Mais il ne manque pas les mesures 40 41 parce que je suis déjà dans le grave... Et c'est plus joli avec le piano quand c'est une octave en dessous je trouve. Martin Fröst fait comme ça :)
Martin Fröst interprète beaucoup de choses "à sa sauce". Je ne dis pas si c'est bien ou mal. Mais lui, il maitrise son instrument, et sait ce qu'il veut produire. Comme me l'a dit mon prof, je te conseille de jouer ce qu'il y a d'écrit, et de le faire sonner.

Par ailleurs, je pense que tu aurais du attendre une petite semaine avant de le poster. Minimum. Moi je suis dessus depuis bien longtemps, et pourtant je ne l'ai pas encore posté. Je l'ai déjà enregistré trois fois (et en entier, sinon, ça sert à rien ...), mais cela ne me plaisait pas, je pensais pouvoir faire mieux, donc je n'ai pas posté. Ça ne sert à rien de poster pour poster ... Après il ne fait pas t'étonner que tu reçoives de vives critiques. Si tu postais quelque chose d'approfondis, de travaillé jusqu'au bout de tes moyens, alors les critiques seraient peut être plus intéressantes pour toi et te ferrais surement plus avancer.

Pour finir, ne sous estime jamais un morceau parce qu'il est composer de blanches et de noirs. J'ai rencontré beaucoup de clarinettistes qui m'ont raillé parce que je ne jouais que le 2nd mouvement de Mozart au Concert de fin d'année de mon Conservatoire. Comme quoi c'était le plus simple des trois mouvements, qu'il sortait tout seul. Et bien je ne suis pas d'accord, et je pense ne pas être le seul. Ce mouvement est aussi dur que les deux autres, et pourtant il n'est pas rapide. Mais il demande un travail de soutien du son et de remplissage de l'espace sonore très important. Ne sous estime jamais une œuvre.
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Je pense que l'on de dit tous la même chose, mais j'en rajoute une petite couche :D

Je me souviens d'une phrase d'un chef d'harmonie : "le premier devoir des premières clarinettes, ce n'est pas de savoir jouer vite, mais de savoir contrôler ses aigus". Je pense que cette phrase résume tout à fait ce qu'est un musicien.

Il faut se dire que nombre d'étudiants en fin de cycles savent jouer "mécaniquement" les grandes oeuvres. Ce n'est pas là dessus qu'ils seront jugés. Il faut se dire que de toutes façons à ce jeu là l'ordinateur fera toujours mieux que toi (tu peux lui demander de faire des triples croches en staccato avec une noire à 280, il n'aura pas peur :lol: ) Pour faire ce que tu crois être de la musique, on n'aurait pas besoin de musicien en chair et en os.

Lors de notre dernier concert, notre première clarinette n'a pas impressionné le public lorsqu'elle a fait défiler des notes à toute vitesse dans certains solos, mais justement parce que tout le monde trouvait ça beau. D'accord elle a loupé une note, mais on s'en fout. Et elle est capable de te faire pleurer de bonheur en jouant des trucs du niveau "au clair de la lune".

Evidemment moi en amateur (qui n'a ni l'ambition, ni le temps ni les moyens de devenir pro), je veux apprendre à jouer plus vite. Mais même moi, et bien que je puisse ne faire que 30min de clar par jour grand maximum (hors répét/cours), je m'attache à ne pas trop perdre en qualité.

J'ai repris récemment des cours et pour faire connaissance ai présenté trois oeuvres à ma prof. Comme je voulais travailler avec elle ma sonorité, j'ai pris des morceaux que je croyais réellement dominer (deux que j'avais joué en 2007) et même un morceau pris dans "variances" de Didier (qu'il annonce comme étant pour la première année) ; j'ai retravaillé ces morceaux durant toute la semaine. Et bien ma prof m'a fait reprendre quasiment toutes les mesures du morceau de variances. Certes j'étais parfaitement en place (ce qui n'est pas ton cas, ce qui est vraiment gênant pour un musicien), mais même au dela de la justesse où je pars de zéro, elle m'a fait reprendre presque toutes les liaisons. Même dans la-do chalumeau (!), elle entendait un léger saut qu'elle m'a fait travailler en jouant sur la pression, la vitesse d'air et surtout le lever plus souple des doigts. J'avoue que je n'ai pas encore bien compris :oops:
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
marc
Dieu grec

Message par marc »

Beethoven a écrit :

Pour finir, ne sous estime jamais un morceau parce qu'il est composer de blanches et de noirs. J'ai rencontré beaucoup de clarinettistes qui m'ont raillé parce que je ne jouais que le 2nd mouvement de Mozart au Concert de fin d'année de mon Conservatoire. Comme quoi c'était le plus simple des trois mouvements, qu'il sortait tout seul. Et bien je ne suis pas d'accord, et je pense ne pas être le seul. Ce mouvement est aussi dur que les deux autres, et pourtant il n'est pas rapide. Mais il demande un travail de soutien du son et de remplissage de l'espace sonore très important. Ne sous estime jamais une œuvre.
J'en rajoute une couche aussi, ça finira bien par rentrer (moi j'y suis presque arrivé :mrvert: )

Tout à fait d'accord avec ce que tu as ecrit Beethoven...mon prof me dit même que c'est le plus difficile des trois, malgré le fait qu'il présente moins de difficultés techniques (ahh ! la vacherie de la mesure 86 :mrvert: ).
D'ailleurs il me file parfois des partitions du genre "Vocalise", a priori pas trop difficile, et c'est là que je me rends compte que le morceau n'est finalement pas si simple qu'il en a l'air. Pas au sens rythmique ou des doigtés j'entends, mais pour que ce soit beau. Une véritable école d'humilité. Et mon prof d'insister sur cette apparente "facilité" du morceau et sur les difficultés finalement rencontrées avant d'en sortir quelque chose de potable...en effet, il ne faut pas sous-estimer une oeuvre, même si elle semble largement à ta portée. (remarque qu'on est déjà 3 ou 4 à te le dire ).
Si tu savais le nombre de fois ou je joue tout fier un truc devant mon prof et qu'à la fin il me dit "bon ben tu peux recommencer, c'est pas bon" :mrvert: , c'est un peu ce qu'on te dit ici...c'est pas par méchanceté, c'est pour toi.
Dickie a écrit :Au final, on te juge sur le fait que ce que tu donnes à entendre est beau, pas sur la difficulté du morceau, ça le public s'en balance, et de toute façon croit que c'est facile. C'est là la gageure : jouer des choses difficiles en donnant l'impression que c'est facile et naturel.
Tout à fait d'accord !!
Vanelhato a écrit :Avouez quand même que ce genre de morceau ne permet de travailler que la musicalité et le son ! Si on en travaille que des comme ça, on stagne techniquement. Et ne faire que des gammes pour progresser, c'est chiant.
Ben en fait c'est le plus important, la musicalité et le son !! C'est l'essentiel !! Et puis tes gammes ou tes exercices techniques, qu'est ce qui t'empêche des les faire avec musicalité, d'y mettre de la Musique, du sentiment, de faire que ce soit joli ? ?
Dans le concerto de Mozart, puisque tu tiens réellement à le jouer, il y a des gammes à plusieurs endroit, cela veut il dire que tu les joueras mécaniquement ? ou mettras tu un peu de musique, comme le fait, j'en suis sûr Martin Frost ?
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Vanelhato
Rouge-gorge

Message par Vanelhato »

Avouez qu'elle est belle la photo ;)

Il y a le père, le fils... Et peut être le Saint Esprit !
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

prends exemple sur ton père, on embraille plus ses chemises dans le pantalon, c'est pas joli :lol:

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

C'est la vidéo qu'on veut !!!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
Clapat
5RV Lyste

Message par Clapat »

Dim a écrit :prends exemple sur ton père, on embraille plus ses chemises dans le pantalon, c'est pas joli :lol:

D.
Meuuuh non !!!! Tu as juste pris un peu de brioche pendant l'été pour dire ça, hein ??? :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Un peu d'abdos pendant 15 jours, et un verre de Gigondas après pour s'en remettre (faut pas déconner quand même !) et tout rentrera dans l'ordre :lol:

remarque, je n'ai toujours pas repris le sport depuis mon retour de vacances...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Oh l'aut'hé !
si je voulais perdre de la brioche faudrait qu'on m'enlève 5m d'intestins :mrvert:
D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Quand même, elle est kitch la peinture, chez toi..
Spiritus ubi vult spirat.
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

coakette a écrit :Quand même, elle est kitch la peinture, chez toi..
Ouais, un peu chargé quand même ...
Vanelhato
Rouge-gorge

Message par Vanelhato »

La chemise rentrée dans le pantalon, c'est très joli :)
Et il n'est aucunement question de brioche ;) Pour m'enlever un kilo, il faut toucher aux organes :D

Comme je le disait à Dickie, il n'y a pas de vidéo :cry: Et s'il y en a une elle sera mauvaise qualité je pense...

Moi j'ai bien :) Ça irait super avec ma clarinette en or :mrvert:
Répondre