improvisation jazz

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
clétus
La nouvelle star

improvisation jazz

Message par clétus »

Lors d'une improvisation jazz, je ne comprends pas dans quelle gamme ou mode on choisit d'improviser. Dans les méthodes de jazz, souvent cette gamme ou ce mode sont suggérés, mais ils n'ont parfois pas de rapport avec la tonalité de départ ! Pour moi tout ceci reste un mystère...
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

En général, si tu te retrouves dans une autre tonalité, c'est qu'il y a eu quelques substitutions tritoniques ou autres joyeusetées (un petit chromatisme par exemple) qui ont fait basculer le morceau.

Peut être qu'un livre comme "clé pour l'harmonie" de Jo Anger Weller pourrait t'aider à comprendre tout cela.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Le conseil me parait bon. Cet ouvrage est très synthétique et didactique. Bon, il est très orienté "Berkley school of jazz" mais pour débuter et comprendre la base, ça ou autre chose...

Une petite recherche sur le forum donne de nombreux fils de discussions ou le sujet a été abordé, mais j'admets que c'est un peu éparpillé.

(et en plus il n'est pas bien cher ce bouquin, eut égard aux services rendus).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
clétus
La nouvelle star

Message par clétus »

c'est qu'il y a eu quelques substitutions tritoniques ou autres joyeusetées
Ca n'a pas l'air évident. Ca me parait tellement loin de l'harmonie classique...
Effectivement, il y a beaucoup de discussions autour de ce sujet dans le forum, mais difficile de s'y retrouver.
En tout cas merci pour les conseils.
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

clétus a écrit : c'est qu'il y a eu quelques substitutions tritoniques ou autres joyeusetées

Ca n'a pas l'air évident. Ca me parait tellement loin de l'harmonie classique...
Pas tant que ça, mais le vocabulaire est différent.

Si tu donnes un exemple on pourra mieux comprendre ce que tu veux dire. Mais je suis d'accord avec Arman et Eric : ça vaut le coup d'acheter un bouquin (et de le feuilleter si tu as l'occasion pour voir s'il te convient) pour aborder les choses dans l'ordre et ne pas s'embrouiller. Ca fait quelques temps que je potasse sur le sujet et peu à peu les choses s'éclaircissent... comme quoi c'est possible! :)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
epheas
Rouge-gorge

Message par epheas »

Mais, des bouquins "clés pour l'harmonie", y en a plein, non ?
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

Un document gratuit mis à disposition par Mickaël Péchaud, sous licence Creative Commons : Petit traité d'harmonie Jazz.

Je trouve 'Clés pour l'harmonie' de Jo Anger-Weller un peu touffu et mon prof m'avait mis en garde contre quelques erreurs qu'il comporterait. Pour l'instant, par manque de temps et d'assiduité, j'ai mis de côté l'étude détaillée de l'harmonie :oops:.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Mikosax a écrit :Je trouve 'Clés pour l'harmonie' de Jo Anger-Weller un peu touffu et mon prof m'avait mis en garde contre quelques erreurs qu'il comporterait.
C'est vrai qu'il y a des erreurs... Et pas que des petites.
Moi j'ai le Jacques Siron La Partition intérieure. C'est une brique mais... c'est écrit en français, avec des phrases et tout et je trouve ça très compréhensible du coup. Mais à lire à son aise. :)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

iblix a écrit :
Mikosax a écrit :Je trouve 'Clés pour l'harmonie' de Jo Anger-Weller un peu touffu et mon prof m'avait mis en garde contre quelques erreurs qu'il comporterait.
C'est vrai qu'il y a des erreurs... Et pas que des petites.
Moi j'ai le Jacques Siron La Partition intérieure. C'est une brique mais... c'est écrit en français, avec des phrases et tout et je trouve ça très compréhensible du coup. Mais à lire à son aise. :)
Oui, dès le début il y a des confusions entre les tierces mineures et majeures dans les accords de 3 tons … :? :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
epheas
Rouge-gorge

Message par epheas »

Dickie a écrit : Oui, dès le début il y a des confusions entre les tierces mineures et majeures dans les accords de 3 tons … :? :roll:
Ah ben oui ben ça ben c'est un peu couillon, quand même, pour un ouvrage sur l'harmonie... :shock: :mrvert: :shock: :roll:
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Oui, c'est vrai qu'il y a des erreurs dans le bouquin de Jo Anger-Weller. Je me rappelle qu'il y avait une page d'erratas dans mon édition. Je les ai recopiés directement dans le bouquin.
iblix a écrit : Moi j'ai le Jacques Siron La Partition intérieure. C'est une brique mais... c'est écrit en français, avec des phrases et tout et je trouve ça très compréhensible du coup. Mais à lire à son aise. :)
C'est celui que je préfère aussi. Il est beaucoup plus complet bien évidemment, et mieux aussi dans sens où il propose un point de vue esthétique sur l'improvisation. Par contre il n'est pas très pratique quand il s'agit de consulter un petit détail technique que tu as oublié.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

EricW a écrit :Oui, c'est vrai qu'il y a des erreurs dans le bouquin de Jo Anger-Weller. Je me rappelle qu'il y avait une page d'erratas dans mon édition. Je les ai recopiés directement dans le bouquin.
je ne connais pas ce bouquin mais si dès qu'on aborde les accords à 3 sons on se mange déjà sur les tierces mineures et majeures, c'est pas cool :|
mais dans le Siron aussi y'en a
EricW a écrit :C'est celui que je préfère aussi. Il est beaucoup plus complet bien évidemment, et mieux aussi dans sens où il propose un point de vue esthétique sur l'improvisation. Par contre il n'est pas très pratique quand il s'agit de consulter un petit détail technique que tu as oublié.
m'en parle pas, je cherche des paragraphes que je sais avoir lu et plus moyen de mettre le nez dessus, ça m'ineeeeerve.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jp
Slap's King

Message par jp »

Pour moi, y'a pas, c'est par le Siron qu'il faut commencer.
Une piste (La piste number one peut-être), c'est de commencer en jouant juste les notes des accords, c'est déjà pas mal, ensuite tu bouches les trous pour faire une gamme (ou pas :wink: ) et... il y a des notes qui vont te plaire plus que d'autres... et tu utiliseras petit à petit celles-là et tu bâtiras ton style. De toute façon il n'y a jamais de recette type "tu dois utiliser ces notes là et pas celles là". Il peut y avoir "pour que ça sonne comme untel, utilise ça, pour celui-là fais ça... voire "tu vois là, il fait ça", mais pour ça il y a des cours, ou des stages de jazz ou d'impro... et le relevé de chorus pour voir ce que font précisément les autres.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
epheas
Rouge-gorge

Message par epheas »

+ 1

et encore +1, tiens.
clétus
La nouvelle star

Message par clétus »

Merci pour vos conseils.
Répondre