improvisation jazz
improvisation jazz
Lors d'une improvisation jazz, je ne comprends pas dans quelle gamme ou mode on choisit d'improviser. Dans les méthodes de jazz, souvent cette gamme ou ce mode sont suggérés, mais ils n'ont parfois pas de rapport avec la tonalité de départ ! Pour moi tout ceci reste un mystère...
- Armand
- Coquillette's man
En général, si tu te retrouves dans une autre tonalité, c'est qu'il y a eu quelques substitutions tritoniques ou autres joyeusetées (un petit chromatisme par exemple) qui ont fait basculer le morceau.
Peut être qu'un livre comme "clé pour l'harmonie" de Jo Anger Weller pourrait t'aider à comprendre tout cela.
Peut être qu'un livre comme "clé pour l'harmonie" de Jo Anger Weller pourrait t'aider à comprendre tout cela.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
Le conseil me parait bon. Cet ouvrage est très synthétique et didactique. Bon, il est très orienté "Berkley school of jazz" mais pour débuter et comprendre la base, ça ou autre chose...
Une petite recherche sur le forum donne de nombreux fils de discussions ou le sujet a été abordé, mais j'admets que c'est un peu éparpillé.
(et en plus il n'est pas bien cher ce bouquin, eut égard aux services rendus).
Eric
Une petite recherche sur le forum donne de nombreux fils de discussions ou le sujet a été abordé, mais j'admets que c'est un peu éparpillé.
(et en plus il n'est pas bien cher ce bouquin, eut égard aux services rendus).
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ca n'a pas l'air évident. Ca me parait tellement loin de l'harmonie classique...c'est qu'il y a eu quelques substitutions tritoniques ou autres joyeusetées
Effectivement, il y a beaucoup de discussions autour de ce sujet dans le forum, mais difficile de s'y retrouver.
En tout cas merci pour les conseils.
- iblix
- Canard professionnel
Pas tant que ça, mais le vocabulaire est différent.clétus a écrit : c'est qu'il y a eu quelques substitutions tritoniques ou autres joyeusetées
Ca n'a pas l'air évident. Ca me parait tellement loin de l'harmonie classique...
Si tu donnes un exemple on pourra mieux comprendre ce que tu veux dire. Mais je suis d'accord avec Arman et Eric : ça vaut le coup d'acheter un bouquin (et de le feuilleter si tu as l'occasion pour voir s'il te convient) pour aborder les choses dans l'ordre et ne pas s'embrouiller. Ca fait quelques temps que je potasse sur le sujet et peu à peu les choses s'éclaircissent... comme quoi c'est possible!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
- Mikosax
- Chat noir
- Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Un document gratuit mis à disposition par Mickaël Péchaud, sous licence Creative Commons : Petit traité d'harmonie Jazz.
Je trouve 'Clés pour l'harmonie' de Jo Anger-Weller un peu touffu et mon prof m'avait mis en garde contre quelques erreurs qu'il comporterait. Pour l'instant, par manque de temps et d'assiduité, j'ai mis de côté l'étude détaillée de l'harmonie
.
Je trouve 'Clés pour l'harmonie' de Jo Anger-Weller un peu touffu et mon prof m'avait mis en garde contre quelques erreurs qu'il comporterait. Pour l'instant, par manque de temps et d'assiduité, j'ai mis de côté l'étude détaillée de l'harmonie
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
- iblix
- Canard professionnel
C'est vrai qu'il y a des erreurs... Et pas que des petites.Mikosax a écrit :Je trouve 'Clés pour l'harmonie' de Jo Anger-Weller un peu touffu et mon prof m'avait mis en garde contre quelques erreurs qu'il comporterait.
Moi j'ai le Jacques Siron La Partition intérieure. C'est une brique mais... c'est écrit en français, avec des phrases et tout et je trouve ça très compréhensible du coup. Mais à lire à son aise.
Brian: "You have to be different!"
- Dickie
- Râleur permanent
Oui, dès le début il y a des confusions entre les tierces mineures et majeures dans les accords de 3 tons …iblix a écrit :C'est vrai qu'il y a des erreurs... Et pas que des petites.Mikosax a écrit :Je trouve 'Clés pour l'harmonie' de Jo Anger-Weller un peu touffu et mon prof m'avait mis en garde contre quelques erreurs qu'il comporterait.
Moi j'ai le Jacques Siron La Partition intérieure. C'est une brique mais... c'est écrit en français, avec des phrases et tout et je trouve ça très compréhensible du coup. Mais à lire à son aise.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Oui, c'est vrai qu'il y a des erreurs dans le bouquin de Jo Anger-Weller. Je me rappelle qu'il y avait une page d'erratas dans mon édition. Je les ai recopiés directement dans le bouquin.
Eric
C'est celui que je préfère aussi. Il est beaucoup plus complet bien évidemment, et mieux aussi dans sens où il propose un point de vue esthétique sur l'improvisation. Par contre il n'est pas très pratique quand il s'agit de consulter un petit détail technique que tu as oublié.iblix a écrit : Moi j'ai le Jacques Siron La Partition intérieure. C'est une brique mais... c'est écrit en français, avec des phrases et tout et je trouve ça très compréhensible du coup. Mais à lire à son aise.
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
je ne connais pas ce bouquin mais si dès qu'on aborde les accords à 3 sons on se mange déjà sur les tierces mineures et majeures, c'est pas coolEricW a écrit :Oui, c'est vrai qu'il y a des erreurs dans le bouquin de Jo Anger-Weller. Je me rappelle qu'il y avait une page d'erratas dans mon édition. Je les ai recopiés directement dans le bouquin.
mais dans le Siron aussi y'en a
m'en parle pas, je cherche des paragraphes que je sais avoir lu et plus moyen de mettre le nez dessus, ça m'ineeeeerve.EricW a écrit :C'est celui que je préfère aussi. Il est beaucoup plus complet bien évidemment, et mieux aussi dans sens où il propose un point de vue esthétique sur l'improvisation. Par contre il n'est pas très pratique quand il s'agit de consulter un petit détail technique que tu as oublié.
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Pour moi, y'a pas, c'est par le Siron qu'il faut commencer.
Une piste (La piste number one peut-être), c'est de commencer en jouant juste les notes des accords, c'est déjà pas mal, ensuite tu bouches les trous pour faire une gamme (ou pas
) et... il y a des notes qui vont te plaire plus que d'autres... et tu utiliseras petit à petit celles-là et tu bâtiras ton style. De toute façon il n'y a jamais de recette type "tu dois utiliser ces notes là et pas celles là". Il peut y avoir "pour que ça sonne comme untel, utilise ça, pour celui-là fais ça... voire "tu vois là, il fait ça", mais pour ça il y a des cours, ou des stages de jazz ou d'impro... et le relevé de chorus pour voir ce que font précisément les autres.
jp
Une piste (La piste number one peut-être), c'est de commencer en jouant juste les notes des accords, c'est déjà pas mal, ensuite tu bouches les trous pour faire une gamme (ou pas
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini