progression du travail de l'instrument
-
petit scarabée
- Touriste
Bonjour, j'ai aussi quelques difficultés de lecture, et je me suis acheté un bouquin de rythme pour travailler un peu ça.
Je travaille les exercices soit en les frappant, soit en les jouant à la clarinette quand il ya des mélodies, est-ce que vous pensez que je devrais les lire en parlant aussi ?
Et est-ce que ça sert à quelque chose de prononcer "do ré mi" etc ... ?
(moi je lis plus vite avec ma clarinette qu'en prononçant c'est pour ça que je m'interroge)
Je travaille les exercices soit en les frappant, soit en les jouant à la clarinette quand il ya des mélodies, est-ce que vous pensez que je devrais les lire en parlant aussi ?
Et est-ce que ça sert à quelque chose de prononcer "do ré mi" etc ... ?
(moi je lis plus vite avec ma clarinette qu'en prononçant c'est pour ça que je m'interroge)
Très bonne question! j'espère qu'elle va ouvrir un débat.
J'ai moi même à une époque eu ce genre de petit problème.
Je ne sais pas quelle est la bonne démarche. Ce que je pense, mais là je me lance pour provoquer des réactions.
De dire mentalement le nom des notes lorsque l'on joue est une bonne chose pour mémoriser mais ralenti je jeu.
Je crois que pour lire vite, l'oeil doit associé à ce qu'il voit un son (hauteur et durée + articulation et autre information visuelle )
Pour ce qui me concerne, Je ne prononce mentalement le nom des notes qu'en déchiffrage sur les passages difficiles. Mais j'ai peut-être tort.
J'ai moi même à une époque eu ce genre de petit problème.
Je ne sais pas quelle est la bonne démarche. Ce que je pense, mais là je me lance pour provoquer des réactions.
De dire mentalement le nom des notes lorsque l'on joue est une bonne chose pour mémoriser mais ralenti je jeu.
Je crois que pour lire vite, l'oeil doit associé à ce qu'il voit un son (hauteur et durée + articulation et autre information visuelle )
Pour ce qui me concerne, Je ne prononce mentalement le nom des notes qu'en déchiffrage sur les passages difficiles. Mais j'ai peut-être tort.
- thieudelaclarinette
- La nouvelle star
Ta méthode est bonne, mais si tu travailles tout seul, attention à ne pas te tromper les mauvais reflexes sont très vite mémorisés (je ne sais pas si tu travaille avec un prof, mais ce serait mieux qu'il y ait quelqu'un qui puisse vérifier et s'il le faut, corriger).
En ce qui concerne le rythme, il ne faut jamais perdre de vue que la quantification rythmique est purement mathématique (ouh là, quand ça commence comme ça
) :
j'ai vraiment compris la lecture de rythmes le jour un prof (un peu extrémiste je l'avoue...) m'a dit que pour lire rythmiquement avec précision, il fallait penser la valeur la plus rapide divisée par deux (en bref si dans ton texte tu as des doubles croches, tu penseras tout à la triple !!). Ca parait un peu capillotracté au départ, mais pour la précision c'est infaillible.
Je suis de nouveau parti dans un de ces trip, là !!!
J'espère que c'était un peu clair (moi même j'ai parfois du mal à me comprendre
)
En ce qui concerne le rythme, il ne faut jamais perdre de vue que la quantification rythmique est purement mathématique (ouh là, quand ça commence comme ça
j'ai vraiment compris la lecture de rythmes le jour un prof (un peu extrémiste je l'avoue...) m'a dit que pour lire rythmiquement avec précision, il fallait penser la valeur la plus rapide divisée par deux (en bref si dans ton texte tu as des doubles croches, tu penseras tout à la triple !!). Ca parait un peu capillotracté au départ, mais pour la précision c'est infaillible.
J'ai eu ça aussi un moment au début, tu prends la partition et tu associes le graphisme (les notes qui sont écrites) à un doigté. Je pense qu'il faut aussi pouvoir lire le texte en le solfiant, dans certains cas c'est 'achement utile.Et est-ce que ça sert à quelque chose de prononcer "do ré mi" etc ... ?
Je suis de nouveau parti dans un de ces trip, là !!!
J'espère que c'était un peu clair (moi même j'ai parfois du mal à me comprendre
-
petit scarabée
- Touriste
Ah bin oui et c'est MOI qui l'ai faite.Très bonne question!
Bonne idée, sauf pour les cas où c'est do-mi-sol-do-mi-sol ou un truc comme ça. Là il vaut mieux mémoriser la première et la dernière note de l'arpège et remplir entre les deux. Pareil pour les gammes ou le chromatisme. D'où l'intérêt de les travailler. (Je dis ça pour me motiver).De dire mentalement le nom des notes lorsque l'on joue est une bonne chose pour mémoriser mais ralenti je jeu.
Non moi même là je le fais pas.Pour ce qui me concerne, Je ne prononce mentalement le nom des notes qu'en déchiffrage sur les passages difficiles.
tu penseras tout à la triple !!
Dans quels cas par exemple ? Peut-être pour octavier ? Faut essayer de me donner des exemples parce que comme ça me rajouterait du boulot ...Je pense qu'il faut aussi pouvoir lire le texte en le solfiant, dans certains cas c'est 'achement utile.
Si, il y a quand même un avantage : pouvoir travailler le solfège même aux heures où vraiment la clarinette c'est plus possible.
je pense surtout que c'est primordial de connaitre le nom de la note que tu joues et pas se contenter d'associer une position de doigts avec un graphisme. Si un jour tu te lances dans l'improvisation, les arpèges et gammes seront dans ta tête mais plus de petits dessins pour t'aider.
par contre le fait de faire des exercices en disant la note avec un metronome fait faire des progrès considérable en terme de vitesse de lecture, j'ai fait ça avec un bouquin qui s'appelle éléments pratique du rythme mesuré de F Fontaine.
voila
Dim
par contre le fait de faire des exercices en disant la note avec un metronome fait faire des progrès considérable en terme de vitesse de lecture, j'ai fait ça avec un bouquin qui s'appelle éléments pratique du rythme mesuré de F Fontaine.
voila
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Oui ! Ca se rapprochera davantage de ce que tu fais avec la clarinette : associer un réflexe visuel avec une expression vocale. En même temps tu travailles la respiration, le phrasé, les nuances, etc.petit scarabée a écrit : Je travaille les exercices soit en les frappant, soit en les jouant à la clarinette quand il ya des mélodies, est-ce que vous pensez que je devrais les lire en parlant aussi ?
Difficile à faire en frappant les rythmes avec un crayon uniquement.
C'est indispensable de te dire le nom des notes dans la tête quand tu lis. D'ailleurs quand tu lis une partition et quand tu la lis en jouant de la clarinette ça ne doit rien changer.petit scarabée a écrit :Et est-ce que ça sert à quelque chose de prononcer "do ré mi" etc ... ?
Au début, ça peut te paraître lent et compliqué, mais il faut absolument associer le dessin de la note à son nom, ainsi qu'au doigté de la clarinette.
Combien j'ai eu d'élèves qui, une fois maîtrisé le registre du chalumeau, étaient complètement perdu en passant au clairon ?! Ils mémorisaient uniquement le doigté en voyant le dessin de la note dans le grave, et quand le doigté était très similaire à la 12ème supérieure, ils mélangeaient avec/sans la clé.
J'insiste toujours pour qu'ils lisent les notes avant de jouer, pour les premiers temps en tout cas.
L'autre sérieux problème que tu auras si tu ne penses pas aux nom des notes, c'est quand tu devras jouer ta partition une octave au dessus ou une octave au dessous de ce qui est écrit !
Là encore, c'est indispensable de se dire le noms des notes, car celui-ci associera plusieurs possiblités de doigtés. Alors qu'un dessin associé à un doigté t'empêchera de pouvoir octavier.
Pour la transposition c'est pareil. En orchestre on est très souvent amené (par manque de temps pour changer d'instrument ou parce qu'on a pas l'instrument demandé) à jouer une partie de clarinette en La sur une clarinette en Sib, ou l'inverse, ou une partie de clarinette en Ut (peu utilisée) sur une clarinette en Si b, ou même j'ai déjà joué des parties écrites pour clarinette en Ré, à jouer la clarinette en Si b, ou à la petite clarinette en Mi b.
On est obligé de transposer au demi-ton supérieur ou inférieur, ou au ton supérieur, etc. etc. Il faut donc lire les partitions en Ut 3 ou en Ut 4, voire en clé de fa.
Je te raconte pas les dégâts si quand tu vois une note placée sur la ligne au milieu de la portée tu as pris le mauvais réflexe de jouer un Si, avant de lire la note écrite !
Bon courage, mais fais cet effort de lecture, c'est indispensable !!
-
petit scarabée
- Touriste
D'accord je vais faire des efforts pour mieux lire les notes.
Je ne suis pas totalement illettré non plus, mais c'est juste que je trouve ça plus pratique.
Pour ce qui est du passage au clairon, ça ne m'a pas posé de difficulté, car j'ai déjà joué du saxophone dans une autre vie. (enfin je parle de difficulté de lecture, parce que bien sûr ce foutu passage la-si ...
) La transposition, j'ai un peu essayé. Tant que c'est des mélodies avec des intervalles pas trop pénibles, tout va bien (je lis les intervalles plutôt que les notes) mais bon, ce ne sera pas toujours le cas, je sais bien.
C'est vrai que ça facilitera la lecture à l'octave. Là je suis convaincu au moins pour ça.
Je ne suis pas totalement illettré non plus, mais c'est juste que je trouve ça plus pratique.
Pour ce qui est du passage au clairon, ça ne m'a pas posé de difficulté, car j'ai déjà joué du saxophone dans une autre vie. (enfin je parle de difficulté de lecture, parce que bien sûr ce foutu passage la-si ...
C'est vrai que ça facilitera la lecture à l'octave. Là je suis convaincu au moins pour ça.
- DBardel
- Dieu grec
Le premier qui se moque plus jamais de la vie je lui parle.
Mais bon voilà : je n'ai plus de prof à cause des vacances, et j'ai entre autres choses un cahier de gammes dans lequel je suis censée piocher pour travailler les tonalités des morceaux que j'apprends. Sauf qu'il y a un terme que je ne comprends pas. Je dois travailler les gammes legato, OK, staccato c'est plus facile à dire qu'à faire mais je comprends quand même et avec articulations. Et ça je connais pas.
Qu'est-ce que je dois faire ? Un groupe de notes liées, un groupe détaché, ou en appliquant des rythmes ? (Dans le cahier de gammes des pianistes, le Hanon, c'est comme ça que ça se bosse, mais je ne suis pas sûre de moi...).
Bien sûr, je me doute bien qu'à mon petit niveau si j'enchaîne les notes à peu près correctement c'est déjà bien ; mais tant qu'à faire, autant que je sache ce qu'on me demande...
Question subsidiaire : trois mois sans prof, avec une gestion du souffle que vous savez, et pas encore vraiment de repères. Je me cherche un autre prof pour l'été, ou je pars à l'aventure avec ma respiration de moineau et mes doigts tout crispés ?
DB_j'aurais_dû_prendre_flûte_à_bec
Mais bon voilà : je n'ai plus de prof à cause des vacances, et j'ai entre autres choses un cahier de gammes dans lequel je suis censée piocher pour travailler les tonalités des morceaux que j'apprends. Sauf qu'il y a un terme que je ne comprends pas. Je dois travailler les gammes legato, OK, staccato c'est plus facile à dire qu'à faire mais je comprends quand même et avec articulations. Et ça je connais pas.
Qu'est-ce que je dois faire ? Un groupe de notes liées, un groupe détaché, ou en appliquant des rythmes ? (Dans le cahier de gammes des pianistes, le Hanon, c'est comme ça que ça se bosse, mais je ne suis pas sûre de moi...).
Bien sûr, je me doute bien qu'à mon petit niveau si j'enchaîne les notes à peu près correctement c'est déjà bien ; mais tant qu'à faire, autant que je sache ce qu'on me demande...
Question subsidiaire : trois mois sans prof, avec une gestion du souffle que vous savez, et pas encore vraiment de repères. Je me cherche un autre prof pour l'été, ou je pars à l'aventure avec ma respiration de moineau et mes doigts tout crispés ?
DB_j'aurais_dû_prendre_flûte_à_bec
Rassure-toi DB, ça ne viendra pas de moiDBardel a écrit :Le premier qui se moque plus jamais de la vie je lui parle.
:
Pour ton truc d'articulation, je vais vachement t'aider: je n'en sais rien!! et c'est là que je me dis: "heureusement qu'on n'est pas que toutes les deux sur le forum..."
Bon, ça, c'est fait...
Autrement, je vais te dire ce que je compte faire de mon été sans prof pour moi aussi. L'école de musique réouvre (j'ai un doute sur le mot
En fait, c'est vraiment une question qui mérite d'être posée. Faut-il se contenter de laisser les doigts bouger tous seuls quand nos yeux voient le petit dessin noir sur la portée ou faut-il mentaliser en même temps le nom de la note?
Mais moi, ça m'embête de pas lire le nom des notes..
J'étais contente de lire que les forts du forum
Donc, cet été,1ère résolution, je vais m'entraîner à fond , il faut que j'arrive à lire les notes aussi facilement que les lettres. Même celles qui sont sur les petites échelles en haut et en bas...
Après, 2ème résolution, il faut aussi que j'arrive à visualiser le doigté qui correspond à chaque note. Je m'explique: quand je vois la note sur la portée, mes doigts se placent automatiquement au bon endroit et presque toujours sans erreur (sauf quand il y a les clés A, B, 3 et 4 où je me mélange un peu les pinceaux...). Néanmoins, non seulement je n'ai pas le nom de la note dans la tête mais en plus je ne saurais pas dire quels trous il faut boucher pour la faire... alors que mes doigts y vont tous seuls. Je crois que c'est pas bien
J'ai prévu de me fabriquer un jeu de cartes avec le dessin de la note ou le doigté d'un côté et le nom de la note de l'autre côté. Après je m'entrainerai à les lire le plus vite possible et je validerai en retournant la carte. (Le problème c'est que je risque d'avoir du mal à trouver des copains pour jouer avec moi à ce jeu ...passionnant
Et puis, 3ème résolution: me faire plaisir!!! (c'est celle que je préfère
Je vais aussi essayer de jouer avec mon mari qui est violonniste et beaucoup plus fort que moi, mais il est sympa et patient...
J'aurais bien voulu aussi faire le stage de JP mais ça va coincer niveau dates...
Je vais aussi aller voir tous les spectacles ou je pourrai entendre de la clarinette dans ma région ( Paul Mayer, vous connaissez? moi non. C'est le 25 juillet à Sisteron avec le quatuor Ebène).
Enfin, voilà, l'été sera clarinette ou ne sera pas....
Pardon pour ce post longuissimo
Vive les vacances !
Valérie
La vie est belle!!!
-
Clarine
- Tentacule géant
Coucou DB,
Nous, se moquer ??
Ben on n'oserait jamais faire ça à une vache à lunette. Imagine elle se fache et donne un coup de corne...
Je ne suis pas une forte, mais je crois pouvoir répondre :
Legato = tu lies toutes les notes.
Pour le prof, ben je pense qu'en 3 mois, si tu arrives à refaire ce que tu as fait et à te faire plaisir en apprenant quelques morceaux simples seule, c'est super. Et tu continuera ta progression à la rentrée. Enfin, je ne pense pas que ça pose problème.
Clarine
Nous, se moquer ??
Je ne suis pas une forte, mais je crois pouvoir répondre :
Legato = tu lies toutes les notes.
Pour le prof, ben je pense qu'en 3 mois, si tu arrives à refaire ce que tu as fait et à te faire plaisir en apprenant quelques morceaux simples seule, c'est super. Et tu continuera ta progression à la rentrée. Enfin, je ne pense pas que ça pose problème.
Clarine
Dans un monde idéal, on n'aurait pas besoin du nom des notes, et le dessin de la note correspondrait au son... mais après expérience ça marche pas bien. C'est bien d'avoir le nom des notes. Ca aide. Ca segmente les problèmes.
Les articulations sont des combinaisons de liés et détachés. Je m'explique : Les gammes sont toujours marquée sans indication de lié et détaché. On les travaille liées, détachées, et avec articulations, par exemple : liées 2 par 2, ou 2 liées, 2 détachées....
jp
Les articulations sont des combinaisons de liés et détachés. Je m'explique : Les gammes sont toujours marquée sans indication de lié et détaché. On les travaille liées, détachées, et avec articulations, par exemple : liées 2 par 2, ou 2 liées, 2 détachées....
jp
Dernière modification par jp le 01 juil. 2006, 11:14, modifié 1 fois.
- DBardel
- Dieu grec
Elles sont mignonnes...
Legato, je connais. Staccato, je connais aussi, même si je n'y arrive pas trop. Du moins, je connais le sens du terme. C'est articulations, le mot que j'avais mis en gras pour bien que ça se voie, qui me laisse perplexe...
La Clarine, elle lit le forum à travers un cul de bouteille de gigondas, on en a désormais la preuve irréfutable.
Pour ce qui est du prof d'été, ça m'embête un peu. Moi j'ai l'impression que je vais avancer dans le brouillard, parce qu'il me semble qu'il y a beaucoup de choses qui ne sont pas en place. Mais si ça se trouve, objectivement, trois mois à faire des âneries ça se rattrape très bien. Je ne sais pas.
Pour la lecture des notes, le solfège, le déchiffrage... Tout ça marche très bien pour moi, la clarinette n'est pas mon premier instrument. Y'a que la lecture des silences qui coince, mais ça c'est pas nouveau.
DB_entre_distraites_on_devrait_se_comprendre
Legato, je connais. Staccato, je connais aussi, même si je n'y arrive pas trop. Du moins, je connais le sens du terme. C'est articulations, le mot que j'avais mis en gras pour bien que ça se voie, qui me laisse perplexe...
Pour ce qui est du prof d'été, ça m'embête un peu. Moi j'ai l'impression que je vais avancer dans le brouillard, parce qu'il me semble qu'il y a beaucoup de choses qui ne sont pas en place. Mais si ça se trouve, objectivement, trois mois à faire des âneries ça se rattrape très bien. Je ne sais pas.
Pour la lecture des notes, le solfège, le déchiffrage... Tout ça marche très bien pour moi, la clarinette n'est pas mon premier instrument. Y'a que la lecture des silences qui coince, mais ça c'est pas nouveau.
DB_entre_distraites_on_devrait_se_comprendre
-
Clarine
- Tentacule géant
Arg!DBardel a écrit :Elles sont mignonnes...![]()
Legato, je connais. Staccato, je connais aussi, même si je n'y arrive pas trop. Du moins, je connais le sens du terme. C'est articulations, le mot que j'avais mis en gras pour bien que ça se voie, qui me laisse perplexe...La Clarine, elle lit le forum à travers un cul de bouteille de gigondas, on en a désormais la preuve irréfutable.
![]()
![]()
Bon heureusement que y'a le jp qui t'a parfaitement répondu.
Clarine
- DBardel
- Dieu grec
Ah, merci JP. C'est bien ce qui me semblait, mais je préférais vérifier quand même. Au moins y'en au UN qui suit...jp a écrit :Les articulations sont des combinaisons de liés et détachés. Je m'explique : Les gammes sont toujours marquée sans indication de lié et détaché. On les travaille liées, détachées, et avec articulations, par exemple : liées 2 par 2, ou 2 liées, 2 détachées....
jp
DB_de_toute_façon_fait_trop_chaud_pour_souffler