William a écrit :EricW a écrit :A propos des couacs : ce n'est pas qu'une question de force d'anche, et on peut parfaitement jouer sans couacs avec une anche faible. Il faut penser aussi à surveiller son ouverture de gorge, particulièrement dans le chalumeau et le medium.
Eric
Qu'entends-tu exactement par ouverture de gorge ? Ça fait plusieurs fois que je lis ça, et je ne comprends pas bien à quoi ça correspond.
Ou peut être que tel M. Jourdain, je le fais sans le savoir ...
C'est plutôt au niveau du larynx que ça se passe.
Il faut déjà avoir une bonne position de base, qui n'entraîne pas de flexion intempestive au niveau du cou ( le "tuyau" doit être bien droit et pas coudé).
Ensuite c'est (à mon sens) un ressenti : il faut sentir le larynx largement ouvert et pas crispé et resserré, ce qui permet à l'air de passer largement. On sent tout de suite la différence, en particulier pour les notes dites de gorge (sol-sol#-la-la# médium) et les aigus.
Après, avoir un bon soutien (ce qui est différent de serrer) de l'embouchure et une bonne pression abdominale (soutien de la colonne d'air) aide beaucoup aussi.
Michel Ricquier en parle très bien dans son
"traité méthodique de pédagogie instrumentale" (avec il est vrai un certain nombre de notions plus discutables sur le mental

)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib