eviter les couacs

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
frigo
Touriste

eviter les couacs

Message par frigo »

Bonjour,
Je pose ma première question ici, une vrai question de débutant: Comment éviter les sifflantes et les couacs?
C'est vraiment une chose désagréable, pour moi bien sûr, mais surtout pour mes voisins j'imagine.
J'imagine qu'il y a des centaines de choses qui font qu'on fait des couacs... je pense qu'en ce qui me concerne, ce n'est pas une question de mauvais placement de doigts mais plutôt de souffle mal géré.

Bref, toutes vos explications et expériences me seront je pense utile.
;-)
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

Bah !, c'est un peu tout ça, certainement.

Vas - y souffle dans le biniou et au fur et à mesure, tu devrais moins couaquer. Enfin, normalement. :shock:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
frigo
Touriste

Message par frigo »

C'est que je m'évertue à faire. j'espère qu'avec le temps...

:lol:
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

Ora et labora :mrvert:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
bigre
Dieu grec

couacs

Message par bigre »

Essaie d'en faire volontairement, des vrais, bien forts.
Puis tu prends des anches de forces différentes, des faibles (1.5) aussi, et tu essaies, d'en faire et de ne plus en faire.
Souffler moins fort, plus fort, pincer plus, pincer moins, ....
ça viendra, tu vas trouver ....

Bigre
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
tagalm
Touriste

Message par tagalm »

oui, ça vient au fur et à mesure, des couacs, on en fait beaucoup au début, moi j'avais l'impression que je n'arriverai jamais à faire un si :lol: mais en travaillant on progresse tout naturellement. courage !
frigo
Touriste

Message par frigo »

Bon bah ça me rassure, tout le monde passe par là.
:D

Je vais effectivement essayer plusieurs anches pour voir. pour l'instant je suis avec des 2.
Stan
Touriste

Message par Stan »

Même après des années, il y a encore un 'coup de canard" qui sort de temps en temps. Certaines anches sont particulièrement problématiques à ce niveau. Il faut essayer d'autres combinaisons anche - bec et éviter les anches trop faibles.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

A propos des couacs : ce n'est pas qu'une question de force d'anche, et on peut parfaitement jouer sans couacs avec une anche faible. Il faut penser aussi à surveiller son ouverture de gorge, particulièrement dans le chalumeau et le medium.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Silvernote
Dieu grec

Message par Silvernote »

Les couacs peuvent avoir tout un tas de causes : anche faible mais aussi pression de la mâchoire trop forte, ouverture de larynx trop faible, mauvaise longueur de bec dans la bouche, mauvais bouchage ou clé actionnée sans le vouloir...

L'idéal pour éliminer un certain nombre de ces causes est de faire un travail approfondi sur l'embouchure (si possible avec un prof évidemment...) :wink:
William
Tentacule géant

Message par William »

EricW a écrit :A propos des couacs : ce n'est pas qu'une question de force d'anche, et on peut parfaitement jouer sans couacs avec une anche faible. Il faut penser aussi à surveiller son ouverture de gorge, particulièrement dans le chalumeau et le medium.

Eric
Qu'entends-tu exactement par ouverture de gorge ? Ça fait plusieurs fois que je lis ça, et je ne comprends pas bien à quoi ça correspond.
Ou peut être que tel M. Jourdain, je le fais sans le savoir ...
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

William a écrit :
EricW a écrit :A propos des couacs : ce n'est pas qu'une question de force d'anche, et on peut parfaitement jouer sans couacs avec une anche faible. Il faut penser aussi à surveiller son ouverture de gorge, particulièrement dans le chalumeau et le medium.

Eric
Qu'entends-tu exactement par ouverture de gorge ? Ça fait plusieurs fois que je lis ça, et je ne comprends pas bien à quoi ça correspond.
Ou peut être que tel M. Jourdain, je le fais sans le savoir ...
C'est plutôt au niveau du larynx que ça se passe.
Il faut déjà avoir une bonne position de base, qui n'entraîne pas de flexion intempestive au niveau du cou ( le "tuyau" doit être bien droit et pas coudé).
Ensuite c'est (à mon sens) un ressenti : il faut sentir le larynx largement ouvert et pas crispé et resserré, ce qui permet à l'air de passer largement. On sent tout de suite la différence, en particulier pour les notes dites de gorge (sol-sol#-la-la# médium) et les aigus.
Après, avoir un bon soutien (ce qui est différent de serrer) de l'embouchure et une bonne pression abdominale (soutien de la colonne d'air) aide beaucoup aussi.

Michel Ricquier en parle très bien dans son "traité méthodique de pédagogie instrumentale" (avec il est vrai un certain nombre de notions plus discutables sur le mental :? )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Silvernote
Dieu grec

Message par Silvernote »

Pour bien saisir ce qu'est l'ouverture de gorge dans la pratique, on parle parfois de "souffler chaud", "souffler comme si on chantait" (on a naturellement tendance à ouvrir le larynx pour chanter). L'ouverture du larynx se produit aussi lors des baillements.

Je sais pas si c'est très clair, ça se ressent plus que ça ne s'explique :wink:
cheap
Curieux

Message par cheap »

Ce n'est pas ce que l'on nomme par hasard, ouvrir la colonne d'air ?
epheas
Rouge-gorge

Message par epheas »

Personnellement je me suis amusé à chanter en jouant. Alors bon, le résultat est horrible, bien entendu, mais après j'essaie de garder la même attitude de gorge en jouant sans chanter. Je sais pas trop si c'est ça jouer la gorge ouverte, mais j'ai l'impression que ça m'aide.
Répondre