Comment ameliorer sa lecture?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
coakette
Chat noir

Re: Comment ameliorer sa lecture?

Message par coakette »

Ezran a écrit :
+1
Malheureusement je crois qu'il y a pas mal de gens (dans quelque domaine que ce soit) qui ne cherchent que la performance en elle-même :?
La comparaison est flatteuse....Je ne pense pas une seconde lire un jour comme doit le faire Dimitri, qui joue 3h quotidiennement. :oops:
Je voulais savoir où je commençais à m'entrainer pour avoir une vague idée de " jusqu'où je pouvais aller." (Mon nirvana à moi, quoi).

Sur un site internet j'ai fais le même test avec la lecture de mots.J'ai été intéressée par les résultats de ce test, même si il n'a pas changé ma vie.

En fait, je n'ai pas besoin de performance, si non j'arrêterai immédiatement la clarinette, mais je suis d'une nature " pas Zen", et j'ai besoin de me situer.

Ça m'est égal d'avancer comme une limace, mais pour garder "la gniac", j'ai besoin de savoir vers quoi j'avance.

Comme j'échoue dans mon apprentissage de l'instrument, je pense que ça me ferais de bien de mesurer des progrès en solfège.
Même si peut être ça n'est pas indispensable, progresser dans la lecture me ferait au moins plaisir, ce qui n'est pas du tout négligeable vu mon fonctionnement.

Ben les gars et le filles, c'est plus facile d'avoir la longueur de vos petit doigts.....Intéressant ça....
Spiritus ubi vult spirat.
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Armand a écrit :C'est d'ailleurs pour cela que je ne souhaite pas donner mes temps sur la lecture de notes. cela n'a pas d'intérêt à mon sens.
Moi aussi, je ne donnerais pas mon temps.........mais pas pour la même raison. :mrvert:
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Oups !!! :oops:

Coakette je ne disais pas ça spécialement pour toi, je réagissais juste au commentaire de Tactus rapporté par Armand comme quoi la bonne vitesse de lecture est celle du morceau que tu joues :wink:

Je comprends tout à fait l'intérêt que tu peux trouver à améliorer ta vitesse de lecture.

Je pense qu'on peux faire ça petit à petit en travaillant sur les morceaux qu'on a en chantier, est-il nécessaire de faire des exercices rien que pour ça ? Je ne sais pas, je suppose qu'un des profs du forum nous répondra :mrvert:

Quand aux tests qu'on peut trouver... euh on a le droit de s'entrainer avec avant de les passer :shock:

Bon OK je sorts
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Bah il n'y a pas de mal. Tactus a toujours des réponses très pertinentes.
C'est moi qui refuse la raison dans le cas présent. En toute logique je devrai comparer mes résultats... à mes résultats précédents. C'est tout.
Mais si on pousse plus loin la comparaison avec la lecture : je suis une lectrice moyenne avec un très bon test de mémorisation du texte lu.
Je ne voudrai pas améliorer ma lecture au détriment de la compréhension, donc de la mémorisation. (Je pars du postulat mémorisation = compréhension).
Pour le solfège, je cherche un repaire pour savoir si c'est lecture trop lente et compréhension insuffisante ou plutôt l'un ou plutôt l'autre.
Voili.
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

coakette a écrit : 1ère lecture et à haute voix ( purée, c'est dur de lire à haute voix) :
A : 1'13
B : 1'52
C : 2'32
7ème année de pratique.
Est ce que c'est grave docteur ?
50 secondes pour la page entière (en lisant les notes dans la tête et à mi-voix sans articuler tout, ça ralentit). J'avais pas compris qu'il fallait chronométrer chaque exercice ! :mrvert:
(17 années de musique)

Edit : je viens de le refaire en chronométrant chaque exercice séparément. Première constatation, le total fait toujours 50s, j'ai pas gagné de temps. :P
A : 11s
B : 17s
C : 22s
Mais s'il s'agit de les jouer, ça peut aller bien plus vite que ça. On est plus rapide à enchaîner les doigtés qu'à articuler chaque nom de note. (enfin, personnellement c'est le cas !)
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

je crois qu'il faut prononcer les notes à haute voix cher tactus ;-)
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
EricW
Infidèle de la première heure

Re:

Message par EricW »

Tactus a écrit :
coakette a écrit : 1ère lecture et à haute voix ( purée, c'est dur de lire à haute voix) :
A : 1'13
B : 1'52
C : 2'32
7ème année de pratique.
Est ce que c'est grave docteur ?
50 secondes pour la page entière (en lisant les notes dans la tête et à mi-voix sans articuler tout, ça ralentit). J'avais pas compris qu'il fallait chronométrer chaque exercice ! :mrvert:
(17 années de musique)

Edit : je viens de le refaire en chronométrant chaque exercice séparément. Première constatation, le total fait toujours 50s, j'ai pas gagné de temps. :P
A : 11s
B : 17s
C : 22s
Mais s'il s'agit de les jouer, ça peut aller bien plus vite que ça. On est plus rapide à enchaîner les doigtés qu'à articuler chaque nom de note. (enfin, personnellement c'est le cas !)
Tu devrais refaire trois tours de piste, je suis sur que tu vas bien gratter 3 secondes .... :roll: :roll: :roll: :|
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
jarjatte
Chat noir

Message par jarjatte »

CONTROLE ANTIDOPAGE !!!! Et vérification du chronomètre auprès d'une horloge atomique. Le tout immédiatement.
De toute manière ca compte pas il manque les 100ièmes de secondes me dit Ben Johnson à coté de moi.
Essaie toujours pour voir
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

hihi !
que ce Tactus est prévisible :lol: :lol:
mais tu as à mis plus de temps que ce que je pensais pour répondre, j'étais presque inquiet :mrvert:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
syl
Fidèle de la première heure

Message par syl »

Ventoux a écrit :Sur un morceau que j'ai travaillé plusieurs jours, j'ai remarqué samedi que je finis par faire des fautes car je ne le lis plus vraiment sans pour autant connaitre la partition par coeur. En plus je me repère moins bien comme s'il y avait eu une apogée de la lecture. En plus comme je suis surpris de me planter là ou je ne me plantais pas, j'ai d'un coup le trac et c'est "la cagade" :mrvert: . Avez vous fait ce type d'expérience?
Ouii, Ventoux, je vis exactement ce genre de situation . Au début, ne connaissant pas le morceau, je me concentre tout particulièrement . Après , je ''crois'' le savoir et du coup, je fais moins attention . Ton expression ''apogée de la lecture'' est tout-à-fait appropriée . T'inquiète pas , t'es pas tout seul !
Sylvie
EricW

Message par EricW »

syl a écrit :
Ventoux a écrit :Sur un morceau que j'ai travaillé plusieurs jours, j'ai remarqué samedi que je finis par faire des fautes car je ne le lis plus vraiment sans pour autant connaitre la partition par coeur. En plus je me repère moins bien comme s'il y avait eu une apogée de la lecture. En plus comme je suis surpris de me planter là ou je ne me plantais pas, j'ai d'un coup le trac et c'est "la cagade" :mrvert: . Avez vous fait ce type d'expérience?
Ouii, Ventoux, je vis exactement ce genre de situation . Au début, ne connaissant pas le morceau, je me concentre tout particulièrement . Après , je ''crois'' le savoir et du coup, je fais moins attention . Ton expression ''apogée de la lecture'' est tout-à-fait appropriée . T'inquiète pas , t'es pas tout seul !
Sylvie
Très intéressant ce que vous dites là Syl et Ventoux.

Pour moi ça correspond au moment ou il faut commencer à faire confiance à ses esgourdes. C'est le point de bascule en quelque sorte. Quitte à merdoyer une petite semaine. Rangez la partoche. Quand vous en êtes là vous le connaissez en fait ce morceau. Ralentissez, mais ne ressortez pas la partition. Il est "ancré", c'est bon.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Merci Tactus. Image.
Tu lis 7 fois plus vite que moi.
J'ai pas d'autre point de repère, vu que
Dim a écrit :hihi !
mais tu as à mis plus de temps que ce que je pensais pour répondre, j'étais presque inquiet :mrvert:
Dim
visiblement c'est un sujet tabou Image, mais ça signifie que je devrai sans doute travailler jusqu'à peut être doubler ma vitesse.??
Je vais peut être demander à un des profs de musique de l'école sur quelle base ils notent leurs élèves.
Je referai le test dans 2 mois.
EricW

Message par EricW »

Bonjour
coakette a écrit : visiblement c'est un sujet tabou
Non pas que le sujet soit tabou, mais je pense qu'on était quelques un à trop bien voir ce qui allait se passer, et à ne pas vouloir verser dans ce jeu là. Et ça n'a pas loupé. :roll:

Eric
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

coakette a écrit :Merci Tactus. Image.
Tu lis 7 fois plus vite que moi.
J'ai pas d'autre point de repère, vu que
Dim a écrit :hihi !
Dim
visiblement c'est un sujet tabou Image, mais ça signifie que je devrai sans doute travailler jusqu'à peut être doubler ma vitesse.??
Je vais peut être demander à un des profs de musique de l'école sur quelle base ils notent leurs élèves.
Je referai le test dans 2 mois.
Je crois que les temps en soi ne veulent pas dire grand-chose.
Cet été, j'avais emporté le bouquin au camping (c'est beaucoup plus discret que la clarinette :mrvert: :mrvert: )
J'en ai fait tous les jours pdt 15 jours, 10 à 15 mn (après la concentration s'enfuit)
J'ai eu l'impression d'améliorer ma lecture, pas forcément en vitesse (finalement ça n'est utile que pour le déchiffrage, il suffit de commencer lentement, quand tu connais le morceau tu accélères si besoin), mais surtout en anticipation et en aisance. Je n'ai pas noté mes temps à l'époque, ça ne me semblait pas fondamental, mais j'étais plutôt dans les tiens que dans ceux de Tactus.
Je suis pourtant depuis très longtemps un lecteur extrêmement rapide, mais pour le français (ça aide pour les études :roll: ), pas pour la musique. Je pense que les mécanismes ne sont pas les mêmes.
Le problème est souvent que je manque de "point de repère" dans la partition, si bien que je me noie quand ça va trop vite :oops:
Et après, il faut encore passer le cap de la coordination œil-cerveau-doigts. Je n'ai toujours pas réussi à lire sans prononcer intérieurement le nom des notes :oops: .

Alors bon courage. De toute façon le travail n'est jamais perdu.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

EricW a écrit :
syl a écrit :Ouii, Ventoux, je vis exactement ce genre de situation . Au début, ne connaissant pas le morceau, je me concentre tout particulièrement . Après , je ''crois'' le savoir et du coup, je fais moins attention . Ton expression ''apogée de la lecture'' est tout-à-fait appropriée . T'inquiète pas , t'es pas tout seul !
Sylvie
Très intéressant ce que vous dites là Syl et Ventoux.

Pour moi ça correspond au moment ou il faut commencer à faire confiance à ses esgourdes. C'est le point de bascule en quelque sorte. Quitte à merdoyer une petite semaine. Rangez la partoche. Quand vous en êtes là vous le connaissez en fait ce morceau. Ralentissez, mais ne ressortez pas la partition. Il est "ancré", c'est bon.

Eric
Interessant comme retour, je vais voir si effectivement je peux dans cette situation m'affranchir de la partition. Mais je ferai l'expérience tranquillement à la maison.
La semaine dernière en concert l'acoustique de la salle n'était pas très bonne, je me suis planté sur ce fameux morceau dont je parlais et je me suis mis à jouer d'oreille les contre-chants de mon voisin de pupitre. J'étais :mrvert: :oops: :mrvert: :oops: .
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Répondre