Fente sur ma nouvelle basse Leblanc Esprit...

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Fente sur ma nouvelle basse Leblanc Esprit...

Message par Dimitri »

Il y a un peu plus d'un mois ma famille m'a offert un superbe Basse Leblanc Esprit..
Vous allez me dire pourquoi une Leblanc et non pas une Buffet ou une Selmer? C'est que tout simplement je suis attaché à la sonorité Leblanc même si les autres demeurent des excellentes clinches et sont parfois même supérieurs à Leblanc.

Lors de son achat je pose la question traditionnelle du rodage. La réponse donnée est parfaitement clair!
NON TU Y VA A FOND! Ta clarinette est garantie 2 ans, si elle doit se fendre il vaut mieux que cela se fasse maintenant plutôt qu'une fois la garantie expirée!

Le problème est qu'aller à fond pour moi c'est jouer un minimum de 5 heures par jour et non pas une demi heure ou une heure.
Résultat des courses hier matin au moment du montage une "belle fente" sur le corps du haut de la largeur d'un cheveu et de plus de 10 cm de longueur. :twisted:

Je l'amène immédiatement chez mon luthier qui me propose deux solutions:
1. Remplacement du corps du haut.
2. Réparation de la fente qui lui semble superficielle.

Je choisis la seconde solution en me disant que la clarinette étant encore sous garantie pendant 2 ans, j'ai suffisamment de temps devant moi pour voir venir et éventuellement changer le corps du haut si une nouvelle fente se présente.

Ai-je bien fait ou pas?

Ensuite c'est la seconde Leblanc ESPRIT que j'explose!!!!!! :twisted: :twisted: La première étant une Soprano à la suite d'un concert à l'Église d'Auriol après avoir joué le solo de Poéte et Paysan et être parti discuter sans nettoyer la clarinette.

Suis-je maudit? :twisted: J'arrive à fendre des instruments réputés pour leur solidité....

Ma femme m'a proposé d'aller voir au lieu et place de mon Luthier un exorciste qui selon elle serait plus efficace... :cry:
Pata-Ty
Dieu grec

Message par Pata-Ty »

Un peu de bucheronnage en parallèle pour décharger une belle mais peut-être couteuse énergie :D :D

En tout cas ton raisonnement pour ta basse me paraît tenir la route, mais je suis loin d'être un expert de la chose.
PataTy

Il n'y a pas de petit effort, tout effort est GRAND, voici ce que je me dis!
Et puis comme dirait Devos, un saucisson comporte toujours 2 bouts, quel que soit l'endroit où on le coupe!
jp
Slap's King

Message par jp »

Le seul moyen de donner une réponse fiable est d'avoir des statistiques sur les explosions d'instruments en début de vie, par ceux qui les rodent, et par ceux qui jouent comme des malades. Ce qui est sûr, c'est que les bois sont stockés sur des périodes de plus en plus courtes, et donc sont de plus en plus fragiles. A quand la généralisation du green line?
jp
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

c'est vraiment l'enfer ces histoires de fentes, ma Récital aussi vient de me faire un petit sourire sur le corps du faut (déjà remplacé pour fente).

Une idée qui me vient, tu dis bosser ton instru environ 5 heures par jour, sans en être là, je la joue bien entre 2 et 3 heures quotidiennement, est-ce que nos instruments ne seraient de petites choses si fragiles qu'il est déconseillé de les faire travailler plus d' 1 heure par jour ?

J'ai quand même du mal à croire que le fait de ne pas nettoyer une fois sa clar la fasse éclater, en plus d'être fainéant notre instrument serait il intolérant (en plus d'être frileux) ?

Pour ce qui est de ta basse, aucune des deux solutions me parait être la bonne, si le fabricant assume ses instruments il devrait te remplacer l'instrument en entier, (et comme geste commercial te laisser quand même la fendue (hein ? mais non j'y vais pas un peu fort, je suis juste énervé))

en tous cas moi ça me gâche vraiment mon plaisir, tiens, je dois jouer tout à l'heure, ben rien que pour ça je vais prendre la clar métal, na !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Dim a écrit :c'est vraiment l'enfer ces histoires de fentes, ma Récital aussi vient de me faire un petit sourire sur le corps du faut (déjà remplacé pour fente).

Une idée qui me vient, tu dis bosser ton instru environ 5 heures par jour, sans en être là, je la joue bien entre 2 et 3 heures quotidiennement, est-ce que nos instruments ne seraient de petites choses si fragiles qu'il est déconseillé de les faire travailler plus d' 1 heure par jour ?

J'ai quand même du mal à croire que le fait de ne pas nettoyer une fois sa clar la fasse éclater, en plus d'être fainéant notre instrument serait il intolérant (en plus d'être frileux) ?

Pour ce qui est de ta basse, aucune des deux solutions me parait être la bonne, si le fabricant assume ses instruments il devrait te remplacer l'instrument en entier, (et comme geste commercial te laisser quand même la fendue (hein ? mais non j'y vais pas un peu fort, je suis juste énervé))

en tous cas moi ça me gâche vraiment mon plaisir, tiens, je dois jouer tout à l'heure, ben rien que pour ça je vais prendre la clar métal, na !
D'après les informations glanées à droite et à gauche il parait que c'est une question de séchage du bois...au lieu de le laisser sécher naturellement certains prétendent qu'on l'aide de manière artificielle en utilisant des fours. :?
Je dois dire que j'en doute un peu.
Si ma basse existait en Greenline (plastique amélioré) :wink: je n'aurais pas hésité un seul instant.
Quant au geste commercial, il ne faut pas trop y compter... :cry:
Pata-Ty
Dieu grec

Message par Pata-Ty »

Quant au geste commercial, il ne faut pas trop y compter...
C'est bien dommage étant donné ce que cela représente comme investissement financier. Mais de nos jours, ce sont les commerçants qui se font des gestes entre eux :evil:
PataTy

Il n'y a pas de petit effort, tout effort est GRAND, voici ce que je me dis!
Et puis comme dirait Devos, un saucisson comporte toujours 2 bouts, quel que soit l'endroit où on le coupe!
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

Je suis d'accord avec Dim, je demanderais le remplacement complet, mais avec lettre recommandée et accusé de réception. C'est un vis caché qui rend impropre à l'usage l'objet acheté !

Si non acceptation de l'offre, alors je déposerais une plainte ! (la menace serait explicitement exprimée sur ma lettre, avec un délai de réponse de 15 jours à dater de l'avis de réception )

Pour ma part, et sans rien exagérer, c'est exactement ce que je ferais !

Et de toutes les façons, on t'échangera l'objet en question.
(parce que 1 mois, pour un instrument à 7000 euros, c'est court, comme durée de vie ....)

ça marche à tous les coups ! (lorsqu'il n'y a pas de précautions à prendre particulières, évidemment !)

Mais, entre nous soit dit, ça fait des lustres que tout le monde sait qu'il faut roder sa clarinette. On peut imaginer qu'une clarinette basse, de part son volume de bois, a besoin de plus de rodage...
Je pense que cet "oubli" de rodage est un comportement irresponsable, et qu'on pourra t'opposer ce fait si elle devait être expertisée...

Ma prof a eu le même méfait avec sa festivale, pour les mêmes raisons, lorsqu'elle l'avait achetée il y a plusieurs années. Mais elle, ne savait pas qu'on devait la roder....personne ne lui en avait parlé.
Entre quelques minutes, et plus de 5 heures, il y a une marge !

Euh, pour ma prof, la fente n'a jamais cessée de s'aggrandir, elle est obligée de l'emmener toutes les années pour colmater.... elle va quasiment du barillet à l'annulaire...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

nono a écrit : parce que 1 mois, pour un instrument à 7000 euros, c'est court, comme durée de vie ....
+1000 ! c'est tout simplement scandaleux ! retour à l'envoyeur et remboursement à exiger !
nono a écrit :Mais, entre nous soit dit, ça fait des lustres que tout le monde sait qu'il faut roder sa clarinette. On peut imaginer qu'une clarinette basse, de part son volume de bois, a besoin de plus de rodage...
Je pense que cet "oubli" de rodage est un comportement irresponsable, et qu'on pourra t'opposer ce fait si elle devait être expertisée...
D'accord avec toi pour le rodage, mais tout de même, je pense que le vendeur à sa part de responsabilité de même que le fabricant à partir du moment ou la procédure de rodage n'est pas clairement explicitée par le vendeur et sur la notice de l'instrument.

Car enfin cette histoire de jouer 10' puis 15'...c'est quand même pas clair. Personnellement quand j'ai acheté ma clarinette il y a 3 ans j'ai fait hyper gaffe, je l'ai rodé mais pas en suivant les conseils du vendeur qui est resté extrèment flou, c'est en glanant des infos ici sur clarinette.net que j'ai tout appris.

De toute façon il existe des machins pour que le bois reste à un certain taux d'humidité dans sa boite. N'est-ce pas la responsabilité du vendeur ça ? Les bons fromages ne sont pas conservés par hasard dans des caves de même que le vin. Si le vendeurs de clariboles les stocke dans un endroit sec y'a de grande chance que ça fêle...
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

Pour le rodage j'ai posé clairement la question et la réponse a été NON!
Que puis-je y faire?

Toujours pour ce fameux rodage...il n'y avait rien d'explicite et encore moins d'implicite et pas la moindre notice d'utilisation et d'entretien.

Ce matin j'ai appelé Leblanc sans parler de mon problème pour poser cette fameuse question du rodage.

Réponse claire: Monsieur nous fabriquons des instruments de musique et non pas des véhicules automobiles nécessitant un quelconque rodage.
Flutio
Dieu grec

Message par Flutio »

Dimitri a écrit : Réponse claire: Monsieur nous fabriquons des instruments de musique et non pas des véhicules automobiles nécessitant un quelconque rodage.

:shock: :shock: :shock: pas mal du tout comme réponse :? :? bah au moins dans leur parole ca confirme ce qu'on t'a conseillé plus haut, retour a l expéditeur, et remboursement :D
Flutio

Flûte alors!
http://eclabe.musicblog.fr/
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Dimitri a écrit :Pour le rodage j'ai posé clairement la question et la réponse a été NON!
Que puis-je y faire?

Toujours pour ce fameux rodage...il n'y avait rien d'explicite et encore moins d'implicite et pas la moindre notice d'utilisation et d'entretien.

Ce matin j'ai appelé Leblanc sans parler de mon problème pour poser cette fameuse question du rodage.

Réponse claire: Monsieur nous fabriquons des instruments de musique et non pas des véhicules automobiles nécessitant un quelconque rodage.
ben ouai, en te sortant un truc pareil ils te disculpent totalement, du coup c'est tout pour leur gueule.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ju-

Message par Ju- »

Dimitri, tu dis ds l'achat vente que tu veux vendre tes clarinettes pour te payer une basse etc etc ... Et là tu dis que tu as une basse depuis 1 mois ?!

J'ai mal compris qqchose ?
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

Ju- a écrit :Dimitri, tu dis ds l'achat vente que tu veux vendre tes clarinettes pour te payer une basse etc etc ... Et là tu dis que tu as une basse depuis 1 mois ?!

J'ai mal compris qqchose ?
Non...tu a bien compris, j'ai depuis un mois une basse Leblanc Esprit mais je rêve d'une autre basse Leblanc descendant à l'UT avec double chalumeau. Celle que j'utilise actuellement est un cadeau collectif de ma famille.
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

En plus je viens d'acheter:
1.http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1
2.http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1
La passion n'apas de limites Ju-
:D
Un jour il faut que j'en parle à mon psy..... 8) :wink:
Ju-

Message par Ju- »

C'est quoi l'interêt d'avoir autant de clar basse ?
Répondre