Achat d'une clarinette en la

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Ariane31
Touriste

Achat d'une clarinette en la

Message par Ariane31 »

Bonjour !
Après quelques années d'arrêt, je redécouvre avec un immense plaisir ma clarinette. Pour le moment, je joue avec une Selmer Privilège en Si bémol qui me satisfait entièrement. J'ai très envie d'acquérir une clarinette en la, ayant notamment pour objectif de rejoindre un orchestre symphonique amateur. Je pensais acheter un modèle professionnel mais d'occasion.
Initialement, je pensais acheter un tout autre modèle que la Privilège (quitte à avoir 2 clarinettes, autant varier les plaisirs ;) La Tosca me tentait beaucoup, ou alors une Présence ou une Muse de chez Selmer.
Mais on m'a conseillé de rester sur le même modèle, passer d'une clarinette à l'autre pouvant être difficile.
Qu'en pensez vous ?
Aussi, si vous avez une check list avant d'acheter une clarinette d'occasion je suis preneuse
Merci beaucoup pour vos réponses !!!
edp
Coucou Palôma !

Re: Achat d'une clarinette en la

Message par edp »

Je ne joue pas en symphonique, mais je vérifierais la possibilité de conserver le même baril entre les 2 clarinettes, ça facilite les changements.

Ce n'est pas toujours officiellement prévus entre deux instruments du même modèle, et ça peut marcher entre deux instruments différents.

J'ai deux Saint Louis, quoique non prévu pour, les barils sont interchangeables en faisant attention aux longueurs. Je sais que l'on peut monter d'autres barils dessus. Autrefois j'avais mis un baril d'Artys en la sur une S9* en sib, ça avait amélioré la justesse et la rondeur.

Au passage, je rappelle que chez Selmer rewind certains instruments sont neufs mais sortis du catalogue.J'avais acheté une St Louis en la neuve l'an dernier à 1500 euros (pas indiquée sur le site, mais on peut demander), choisie parmi 6, j'imagine que les Présence version 1 sur le site sont aussi du destockage d'instruments neufs.
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Ariane31
Touriste

Message par Ariane31 »

Merci beaucoup !
Je n'aurais pas pensé toute seule aux barils interchangeables, je vérifierai ça.
J'ai déjà prévu d'aller essayer les clarinettes en La d'occasion chez Selmer !
Clapat
5RV Lyste

Message par Clapat »

Bonjour Ariane,

Pour moi les qualités essentielles que l'on doit rechercher dans une clarinette en La sont la facilité d'émission et la souplesse de jeu (en plus des critères habituels son/justesse). Il ne faut donc pas hésiter à essayer d'autres modèles que celui de ta Sib, chez Selmer ou d'autres marques.

Quand j'étais étudiant j'empruntais les clarinettes en La du conservatoire, qui étaient très raides à jouer (pour diverses raisons). A l'orchestre symphonique, les changements de clarinettes sont fréquents voire très rapides parfois. J'étais très perturbé par ces clarinettes en La si différentes de ma clarinette si b.

Beaucoup de clarinettistes jouent des modèles différents entre Si b et La. J'avais fait une académie d'été avec Robert Bianciotto qui enseignait au CNSM de Lyon et jouait à l'ONL. Il avait une Sib Selmer 10 G et une Yamaha Custom en La (CS je crois). Il en était très content (et il jouait superbement bien évidemment).

Quand tu auras sélectionné ta clarinette en La, cherche un baril commun à tes 2 clarinettes. Pour l'orchestre symphonique c'est super pratique. Lors d'un changement rapide, tu peux déplacer ta ligature et ton anche et ne pas avoir le temps de repositionner le tout. En changeant à partir du barillet, la prise en main est plus "sécure" comme dirait ma fille.
L'autre avantage est de rester juste si ton autre clarinette est posée sur son stand depuis un moment.

Puisque tu vas chez Selmer, demande-leur d'essayer les baril spéciaux qu'il vendaient récemment (évolution et centered tone). Ils n'apparaissent plus sur le site Selmer mais je suis persuadé qu'il doit leur en rester.
Fais-toi aider là-bas par quelqu'un pour guider ton choix. Après les essais de clarinette, tu risque d'avoir les oreilles pleines d'informations et d'avoir des difficultés à être objective.

Le baril commun ne doit en tout cas perturber en rien les qualités de chaque clarinette (émission, justesse...). Comme le dit EDP il peut même booster chacune de tes clarinettes.

Je joue Buffet Prestige bois en Sib et Yamaha Custom 85 II en La. Mon baril commun pour le symphonique est un Buffet Chadash de 66mm. Mais attention, il n'est pas universel à toutes les clarinettes...
Le baril Icon ne me convient pas. Je n'ai pas essayé les barils spéciaux de Selmer ni non plus les nouveaux "Rondo" de chez Buffet. Il a aussi les Buffet Moennig que je n'ai pas aimé, mais que certains ont adopté.
Au final, mon baril Chadash booste tellement bien mes clarinettes que je le joue quasiment tout le temps...

Au symphonique il faut à mon sens de la projection sans agressivité tout en ayant de la rondeur. L'idée étant de "passer" par dessus les cordes et de se faire entendre jusqu'au fond de la salle. Le tout sans forcer et avec un max de souplesse pour pouvoir se fondre quand il le faut dans le son de ses partenaires.
J'adore cet univers, j'espère que tu y prendras également beaucoup de plaisir...

Bonne cueillette chez Selmer (ou ailleurs)
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Ariane31
Touriste

Message par Ariane31 »

Bonjour
Merci pour ta réponse si complète ! Je vais donc essayer plusieurs modèles, et chercher un baril commun.
Je demanderai aussi à essayer leur barils spéciaux !
Maintenant, il ne me reste plus qu'à chercher le meilleur modèle (j'avoue être un peu perdue au milieu de la multitude de modèles disponibles chez BC).Si jamais tu as des conseils sur ceux les plus adaptés pour un orchestre symphonique, je suis preneuse.
Encore merci !
Ariane31
Touriste

Message par Ariane31 »

Oups le site me marquait "réponse impossible" j'ai donc répondu 2 fois à ton message. Désolée :shock:
Clapat
5RV Lyste

Message par Clapat »

C'est un peu compliqué de te répondre précisément. Ma collègue à l'orchestre a une très bonne RC en La. Par contre il m'est arrivé à plusieurs reprises d'en essayer qui étaient dures à jouer.
Les Prestiges en La que j'ai pu tester étaient globalement bien meilleures.
J'ai un collègue qui a une très bonne Tosca en La. Pourtant on n'est pas dans la même famille de perce...
Toujours chez Buffet les E 13 en La sont carrément moins chères mais carrément moins bonnes.

Les Privilèges Selmer sont souvent jouées en orchestre. J'ai vu qu'il y en a une d'occasion chez Selmer. Mais ne te focalise pas dessus si tu trouves mieux lors de tes essais...

Dans ce forum il y a une membre venant de Suisse (Cécile) qui poste souvent et qui joue en symphonique une Privilège. Si elle nous lit...

Edp évoque à juste titre les instruments déstockés. On ne sait jamais. Déstocké ne veut pas dire mauvais.

En fait ma clarinette en La est un instrument que j'ai acheté neuf déstocké... Et elle est vraiment top... J'étais étudiant quand je l'ai trouvée. N'ayant plus assez de sous pour me payer une clarinette en La neuve (je venais de m'acheter une clarinette basse), je guettais une opportunité. Peu importe la marque. J'ai eu de la chance car j'en voulais une très bonne rapidement et pas trop chère pour arrêter d'emprunter des daubes.

En plus de Selmer, beaucoup de magasins de musique proposent des occasions garanties. Tu as certainement dû aller voir chez Octavent à Toulouse ? Pascal est un très bon clarinettiste en plus d'être un très bon luthier.

Sois patiente en tout cas et ne te jette pas sur le premier instrument venu. Dans le doute abstient toi disait je ne sais plus qui...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Ariane31
Touriste

Message par Ariane31 »

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !
Jmrnr
Touriste

Message par Jmrnr »

Bonjour, j’ai acquis il y a plusieurs années une buffet crampon S1 en la, révisée par Servette musique à Genève, je l’ai trouvée facile à jouer, proche de ma tosca, et les barils de la tosca lui conviennent..
Tosca sib soprano, BC S1 la, Backun Q basse
Ariane31
Touriste

Message par Ariane31 »

Salut à tous !
Encore merci pour vos conseils et retours.
Je reviens de Paris où j'ai pu essayer plusieurs modèles je fais donc un petit retour !
Ce qui suit n'est que mon humble avis de clarinettiste avec un tout petit niveau :roll: J'ai aussi un biais positif envers Selmer ^^
J'ai finalement opté pour une Privilege d'occasion en REWIND modèle d'exposition. Avec barils interchangeables avec ma Si bémol.
Bon j'ai aussi craqué pour un nouveau bec (density le dernier de chez selmer qui est top ! Assez similaire au BD5 je trouve) une nouvelle Ligature (Vandoren optimum) des Anches un étui... Ma venue sur Paris à été bien rentabilisée.
Le nouveau bec est top je peux enfin avoir un son pas trop moche dans les médiums (l'ancien avait 7 ans et quelques mésaventures à son actif), et a priori ma Si bémol aura besoin d'un bon nettoyage et de plusieurs réglages !

Sinon pour les clarinette en la j'ai pu essayer
- Occas : Présence Privilege Tosca RC prestige Vintage Festival
- Neuf : Idem + BC XXI RC Tradition Légende et Muse

Les clarinettes Buffet sont beaucoup plus légères que les Selmer c'est impressionnant !

J'ai eu un immense coup de cœur pour la Legende.
Facilite d'émission incroyable, beaucoup de timbre son très rond très homogène dans tous les registres. Les Suraigus même pianissimo sortent tous seuls. Les médium sont splendides avec intérêt de corriger le si bémol quand même. Sa précision est hors du commun.
En bref la clarinette joue toute seule j'avais du mal à croire que c'était moi qui soufflait dedans aha!

Contrairement à ma privilege qui nécessite beaucoup plus de soutien et d'engagement dans le jeu. Son son est très beau dans le grave les Suraigus sont un peu plus difficiles à sortir quand même avec plus d'effort nécessaire pour passer d'un registre à l'autre.
Le registre medium (du mi au si bémol) manque de ceulque chose sonné un peu creux
Je n'exploite pas du tout son potentiel, manquant beaucoup d'engagement et de soutien dans mon jeu par contre et ayant des difficultés à jouer fort et puissant ! Ces soucis dans le médium sont donc entièrement de mon fait et pas de celui de la clarinette !

Mais pourquoi ne l'ai je donc pas achetée me direz vous ?
Raison principale : le prix est très dissuasif, plus de 8000€neuve ouch...
Le timbre et la manière de jouer sont trop différents de la privilège. De plus les 4 clés du bas (je ne connais pas les numéros désolée ^^) sont placées différemment ce qui fait que quand mes mains placées pour jouer un do sur la selmer tombent sur la clé du mi bémol sur la légende. Difficile donc de passer d'une clarinette à l'autre facilement. Il aurait fallu acheter une si bémol légende également et là ouch !

Je trouve que les différences mentionnées ci dessus sont moins frappantes avec les légende si bémol (que j'ai aussi essayées au aossage quitte à se faire plaisir)

Donc le plan :
J'achète une clarinette privilege et j'apprends à en jouer vraiment. Cela me forcera à progresser en terme de soutien alors que je me serai plus reposée avec la légende (dont je n'exploite probablement pas le potentiel entier non plus !)
Je revois ça dans quelques années. Si la Legende me convient toujours mieux je réfléchirai à un changement de si bémol et la.

Sinon concernant les autres modèles
- Les présence selmer sonnent trop clair pour moins. Très simples d'émission aucun problème dans le medium. Mais il manquait quelque chose dans le son dans les aigus
- Muse : Essai assez rapide. Jaime moins que la Privilège même si plus simple à jouer
- Tosca : son splendide tout en velours. Mais qui me plaît moins que celui de la légende trop doux peut être ? Montée en puissance moins facile. Le passage dans les aigus est aussi moins homogène je trouve
- J'ai moins aimé tous les autres modèles BC. Essai assez rapide, quand j'ai vu que j'aimais moins leur son que celui de la privilège je ne me suis pas attardée dessus.

Bon mon message est donc bien plus long que prévu oups ! Bravo à ceux qui sont allés jusqu'au bout.
Des avis sur la Legende ?

En tout cas plein de belle clarinette et de progrès en perspective pour moi !!!
Bonne rentrée à tous
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Rapport intéressant.

Concernant la Légende, il y a déjà un fil de trois pages dessus
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Ariane31
Touriste

Message par Ariane31 »

Ah oui ? j'essaie de le trouver mais j'ai un peu de mal. Pourrais tu me donner le lien ?
flo
Touriste

Message par flo »

Ariane31 a écrit : 27 août 2025, 21:21 Ah oui ? j'essaie de le trouver mais j'ai un peu de mal. Pourrais tu me donner le lien ?
Il évoque probablement celui-ci viewtopic.php?f=1&t=10061
Répondre