Salut à tous !
Encore merci pour vos conseils et retours.
Je reviens de Paris où j'ai pu essayer plusieurs modèles je fais donc un petit retour !
Ce qui suit n'est que mon humble avis de clarinettiste avec un tout petit niveau

J'ai aussi un biais positif envers Selmer ^^
J'ai finalement opté pour une Privilege d'occasion en REWIND modèle d'exposition. Avec barils interchangeables avec ma Si bémol.
Bon j'ai aussi craqué pour un nouveau bec (density le dernier de chez selmer qui est top ! Assez similaire au BD5 je trouve) une nouvelle Ligature (Vandoren optimum) des Anches un étui... Ma venue sur Paris à été bien rentabilisée.
Le nouveau bec est top je peux enfin avoir un son pas trop moche dans les médiums (l'ancien avait 7 ans et quelques mésaventures à son actif), et a priori ma Si bémol aura besoin d'un bon nettoyage et de plusieurs réglages !
Sinon pour les clarinette en la j'ai pu essayer
- Occas : Présence Privilege Tosca RC prestige Vintage Festival
- Neuf : Idem + BC XXI RC Tradition Légende et Muse
Les clarinettes Buffet sont beaucoup plus légères que les Selmer c'est impressionnant !
J'ai eu un immense coup de cœur pour la Legende.
Facilite d'émission incroyable, beaucoup de timbre son très rond très homogène dans tous les registres. Les Suraigus même pianissimo sortent tous seuls. Les médium sont splendides avec intérêt de corriger le si bémol quand même. Sa précision est hors du commun.
En bref la clarinette joue toute seule j'avais du mal à croire que c'était moi qui soufflait dedans aha!
Contrairement à ma privilege qui nécessite beaucoup plus de soutien et d'engagement dans le jeu. Son son est très beau dans le grave les Suraigus sont un peu plus difficiles à sortir quand même avec plus d'effort nécessaire pour passer d'un registre à l'autre.
Le registre medium (du mi au si bémol) manque de ceulque chose sonné un peu creux
Je n'exploite pas du tout son potentiel, manquant beaucoup d'engagement et de soutien dans mon jeu par contre et ayant des difficultés à jouer fort et puissant ! Ces soucis dans le médium sont donc entièrement de mon fait et pas de celui de la clarinette !
Mais pourquoi ne l'ai je donc pas achetée me direz vous ?
Raison principale : le prix est très dissuasif, plus de 8000€neuve ouch...
Le timbre et la manière de jouer sont trop différents de la privilège. De plus les 4 clés du bas (je ne connais pas les numéros désolée ^^) sont placées différemment ce qui fait que quand mes mains placées pour jouer un do sur la selmer tombent sur la clé du mi bémol sur la légende. Difficile donc de passer d'une clarinette à l'autre facilement. Il aurait fallu acheter une si bémol légende également et là ouch !
Je trouve que les différences mentionnées ci dessus sont moins frappantes avec les légende si bémol (que j'ai aussi essayées au aossage quitte à se faire plaisir)
Donc le plan :
J'achète une clarinette privilege et j'apprends à en jouer vraiment. Cela me forcera à progresser en terme de soutien alors que je me serai plus reposée avec la légende (dont je n'exploite probablement pas le potentiel entier non plus !)
Je revois ça dans quelques années. Si la Legende me convient toujours mieux je réfléchirai à un changement de si bémol et la.
Sinon concernant les autres modèles
- Les présence selmer sonnent trop clair pour moins. Très simples d'émission aucun problème dans le medium. Mais il manquait quelque chose dans le son dans les aigus
- Muse : Essai assez rapide. Jaime moins que la Privilège même si plus simple à jouer
- Tosca : son splendide tout en velours. Mais qui me plaît moins que celui de la légende trop doux peut être ? Montée en puissance moins facile. Le passage dans les aigus est aussi moins homogène je trouve
- J'ai moins aimé tous les autres modèles BC. Essai assez rapide, quand j'ai vu que j'aimais moins leur son que celui de la privilège je ne me suis pas attardée dessus.
Bon mon message est donc bien plus long que prévu oups ! Bravo à ceux qui sont allés jusqu'au bout.
Des avis sur la Legende ?
En tout cas plein de belle clarinette et de progrès en perspective pour moi !!!
Bonne rentrée à tous