demande de conseils pour mémoriser

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
mvtqj33
Touriste

demande de conseils pour mémoriser

Message par mvtqj33 »

javascript:emoticon('Very Happy')
Bonjour à tous : je suis nouveau mais je vous lis depuis quelques temps et je vous remercie pour tous les conseils que vous m'avez indirectement apportés.
Je suis admiratif de la qualité des réponses , de la modestie et de la compréhension des participants les plus expérimentés.
Je me présente rapidement : 64 ans, retraité, ai commencé la clarinette depuis 1 an, joue à peu près les chansons populaires et l'ave maria de Gounot.
Mon pseudo signifie : Mieux Vaut Tard Que Jamais et j'habite en GIRONDE...

Je n'ai pas trouvé dans le Forum, réponse à la question suivante :
J'aimerai mémoriser les morceaux que je joue mais je découvre qu'à mon age c'est moins facile que dans le temps !
Je sens intuitivement qu'il y a deux méthodes possibles :
=> soit mémoriser les notes par leur nom et leur enchainement : dans le jeu ensuite on joue avec précision mais celà m'est très difficile d'apprendre ne serait-ce qu'une page,
=> soit mémoriser la mélodie et jouer "d'instinct" : les notes aigues se font avec moins de trous... etc.... dans ce cas la mémorisation est beaucoup plus facile mais il est rare que je ne fasse pas une faute ou deux par morceau !

Que me conseillez vous ?

Amitiés.

NB : quand j'avais 10 ans j'avais fait 5 ans de piano et mon prof me reprochait de ne pas lire les notes et de jouer par coeur même les longs morceaux : je suis déçu de ne plus avoir ce don à la clarinette.
Mon prof me console en me disant que c'est parce que mes mouvements de doigts ne sont pas encore assez instinctifs.
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Ne t'inquiètes pas ça va revenir c'est comme le vélo.
Je crois que Tactus avait expliqué comment s'opère la mémorisation mai je n'arrive pas à mettre la main sur son explication. :cry:
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Bonjour à tous : je suis nouveau mais je vous lis depuis quelques temps et je vous remercie pour tous les conseils que vous m'avez indirectement apportés.
Soit le bienvenu ici. :D

Je ne sais si tu as vu mais il existe déja un sujet pour ce présenter, je t'invites à le faire, ainsi tu auras pleins d'autres bienvenues
Je suis admiratif de la qualité des réponses , de la modestie et de la compréhension des participants les plus expérimentés.
Merci, ça me resemble tellement ce que tu dis... :mrvert:
Mon pseudo signifie : Mieux Vaut Tard Que Jamais et j'habite en GIRONDE...
Excellent ! :D
Je n'ai pas trouvé dans le Forum, réponse à la question suivante :
J'aimerai mémoriser les morceaux que je joue mais je découvre qu'à mon age c'est moins facile que dans le temps !
Je ne sais si le sujet a déja eut cours mais de toute façon c'est très interessant. Rassures toi tu n'es pas le seul, en ce qui me concerne c'est une catastrophe dès que je souhaite apprendre par coeur un morceau.

Il y a sur le forum de Saxofan un sujet équivalent, vas y jeter un coup d'oeil, c'est très interessant.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
jp
Slap's King

Message par jp »

Perso je mémorise dès que j'y suis obligé. Mais en général c'est "l'air" que je mémorise (dans l'air, il y aussi la grille d'accords, mais je mémorise la musique et pas les notes) sauf les endroits où je me plante où j'apprend les détails (notes et/ou accords voire même souvent les notes cibles ou pliégeuses pour l'impro). Par contre il suffit que je me plante une fois (même en répète) pour que j'apprenne consciemment les détails. Au bout d'un an ou deux j'ai oublié les détails mais c'est parce que j'en ai plus besoin.
jp
bigre
Dieu grec

Message par bigre »

de mémoire ... ;) ce qu'on trouve dans un des Aebersold ...

voir la grille d'accords
1) jouer la fondamentale de l'accord
2) jouer les 3 premières notes de la gamme
3) jouer les 5 premières notes de la gamme
4) jouer 1 3 5 7 9
5) etc.

et ça finit en improvisation ...

Moi, je finis par chanter le nom des notes ... si je n'ai pas les paroles, sinon, l'air en tête, les paroles guident assez bien les doigts ...
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
rob
Touriste

Message par rob »

jef a écrit :Il y a sur le forum de Saxofan un sujet équivalent, vas y jeter un coup d'oeil, c'est très interessant.
Merci jef pour ce lien. Effectivement, c'est très intéressant.
Merci également à mvtqj33 pour avoir lancé ce sujet.

Je ne suis pas tout jeune non plus mvtq33, mais pour ce qui me concerne, je ne suis pas sûr que mes problèmes de mémoire soit liés à l'âge. Je n'ai jamais eu une bonne mémoire! Alors toutes les expériences, les manières pour faire face à ce problème m'intéresse. Déja, dans plusieurs interventions sur le sujet dans saxofan, j'ai pu relever des points pertinants. Néanmoins, c'est beaucoup orienté "jazz". Pour le classique, ou la musique dite de variété, il faut adapter.

Dans l'une des interventions, on retouve l'emprente de la "PNL":
Le visuel , l'auditif, le kinesthésique
Amicalement
Robert
mvtqj33
Touriste

conseils pour mémoriser : remerciements chaleureux

Message par mvtqj33 »

javascript:emoticon(':D')

Alors là, "j'en reviens pas" ! vous avez tous réagi en moins de 48 heures.
C'est vraiment très très sympa.

Merci en particulier à Jef pour le lien très interessant qu'il a fourni vers le forum des saxophonistes : heureusement que mon employeur m'avait payé dans une vie antérieure des stages de management où on abordait la PNL !

Bon, puisqu'ils disent tous qu'il faut travailler, même lentement, on va s'y remettre ! javascript:emoticon(':?')

Encore merci à tous.
Blowingguy
Tentacule géant

Message par Blowingguy »

Pas 36 solutions: il faut se forcer à apprendre d'oreille, encore et encore, c'est une gymnastique et plus t'en fais, plus ça rentre facilement. Ce n'est vraiment qu'une questioin d'habitude. Dans la plupart des groupes où j'ai joué, j'apprenais quasiment tout d'oreille (même si je sais lire) et souvent les collègues musiciens sont épatés de voir comment je retiens vite une mélodie: ce n'est qu'une question de pratique.
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Blowingguy a écrit :Pas 36 solutions: il faut se forcer à apprendre d'oreille, encore et encore, c'est une gymnastique et plus t'en fais, plus ça rentre facilement. Ce n'est vraiment qu'une questioin d'habitude. Dans la plupart des groupes où j'ai joué, j'apprenais quasiment tout d'oreille (même si je sais lire) et souvent les collègues musiciens sont épatés de voir comment je retiens vite une mélodie: ce n'est qu'une question de pratique.
+1 :wink:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
rob
Touriste

Message par rob »

Blowingguy a écrit :Pas 36 solutions: il faut se forcer à apprendre d'oreille, encore et encore, c'est une gymnastique et plus t'en fais, plus ça rentre facilement. Ce n'est vraiment qu'une questioin d'habitude. Dans la plupart des groupes où j'ai joué, j'apprenais quasiment tout d'oreille (même si je sais lire) et souvent les collègues musiciens sont épatés de voir comment je retiens vite une mélodie: ce n'est qu'une question de pratique.
C'est vrai, si l'on est du type "Auditif".

je crois que la majorité des musiciens est de ce type, alors que la majorité des humains est de type "visuel". Ce n'est pas une affirmation, c'est simplement ce dont je crois me souvenir!
Amicalement
Robert
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

rob a écrit : je crois que la majorité des musiciens est de ce type, alors que la majorité des humains est de type "visuel".
D'après des tests que j'avais fait, je suis visuel à un pourcentage élevé. Ce ne m'empêche pas d'avoir une très bonne mémoire de la musique. :P

Il y a mille manières de retenir un morceau, et en les combinant toutes, on retient encore plus rapidement quelque chose.

Le nom des notes, le dessin de la mélodie, la structure des phrases, les parties du morceau, les nuances, les gammes, les arpèges, l'aigu / le grave, le caractère, l'expression, l'harmonie, les modulations, etc. etc.
rob
Touriste

Message par rob »

Tactus a écrit : Il y a mille manières de retenir un morceau, et en les combinant toutes, on retient encore plus rapidement quelque chose.
C'est un peu ce que je pense aussi. La liste peut être complétée après avoir étudier tout ce qui a été dit sur les posts précédents et sur saxoFan.
Chacun y trouvera ses préférences pour établir sa propre méthode. A chacun ses besoins!
Amicalement
Robert
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

J'ai une très bonne mémoire visuelle et bizarrement, il faut que j'écoute pour retenir un morceaux. Quand j'étais gosse, il faillait impérativement que mon prof me joue la partition pour que je puisse la "digérer". Je me détacher très rapidement de la partition. Le fait de voir des signes partout et tout mélangés en noir sur une feuille blanche me perturbent beaucoup.
Au moment des examens, bien que la partition soit sous mes yeux, seul le titre a une quelconque signification. Et c'est toujours la même chose. J'ai obtenu de très bon résultants devant des jurys.

En discutant avec un prof de saxo, je me suis rendu compte que, chacun, en fonction de sa nature avait sa façon de mémoriser. Il faut donc a priori trouver la sienne.
Répondre