conseils pour debutant

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
hawkwind
Touriste

conseils pour debutant

Message par hawkwind »

bonjour bonjour, je suis un guitariste/saxophoniste qui aimerais furieusement ce mettre a la clarinette !
... et j'ai quelques questions pour bien demarrer !!!
pour commencer : l'achat d'une clarinette. j'ai 17 ans et pas de fric, que vaut une clarinette yamaha d'occase à 150 euros pour un débutant sans le sou ?
est ce que ça passe ou c'est vraiment trop ignoble ?
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Tout dépend de l'état des tampons et de son age. ça peut très bien faire l'affaire comme ça peut être de l'argent mis par les fenêtres... 8)

Un conseil : essaye là ou mieux fais là essayer si tu peux ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Re: conseils pour debutant

Message par Dimitri »

hawkwind a écrit :bonjour bonjour, je suis un guitariste/saxophoniste qui aimerais furieusement ce mettre a la clarinette !
... et j'ai quelques questions pour bien demarrer !!!
pour commencer : l'achat d'une clarinette. j'ai 17 ans et pas de fric, que vaut une clarinette yamaha d'occase à 150 euros pour un débutant sans le sou ?
est ce que ça passe ou c'est vraiment trop ignoble ?
La yamaha est un excellent choix pour débuter à peu de frais. Elle te permettra en outre de bien progresser et tu ne perdra rien lors de sa revente. :wink:
Parmi les clinches en plastique c'est la seule qui en vaut la peine d'être jouée.
hawkwind
Touriste

Message par hawkwind »

merci pour vos conseils !

j'ai une autre question, je sais pas si qelqu'un pourras me répondre : est ce que la pratique de la clarinette est similaire a celle du saxophone ou diffère beaucoup ?

que pensez vous de cette offre http://cgi.ebay.fr/SUPERBE-CLARINETTE-Y ... ZViewItem/
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

La pratique de la clarinette est plus exigente que celle du saxophone.

1) du point de vue de l'embouchure, c'est plus dure même si elle se rapproche de celle du sax soprano.

2) question doigté, si tu pratiques la musique avec lecture de partitions, tu devras réapprendre ceux du registre appellé "chalumeau " à la clarinette, c'est à dire le registre grave. Sinon dans l'aigu ce sont les mêmes doigtés...

Ton lien n'est pas complet et n'aboutit à rien. :roll:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Elle n'est pas similaire.

Elle s'en rapproche. Je constater que les saxophonistes arrivent très facilement à faire du son. J'ai l'impression,par contre, qu'ils mettent un peu de temps à "tenir" les notes. Je pense qu'il est nécessaire de faire beaucoup de sons filés.
hawkwind
Touriste

Message par hawkwind »

c'est cool ce forum !!!
merci beaucoup de me repondre aussi vite !!!

bon je refait un essaie pour le lien : http://cgi.ebay.fr/SUPERBE-CLARINETTE-Y ... dZViewItem
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Difficile à dire ... yamaha est réputé pour faire des bonnes clarinettes en premier prix. Si elle est en bonne état tu ne risques pas grand chose. Au pire tu la revendras sur ebay ;-).
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

Son âge ?
Révisée récemment ?
Quel bec avec la bête ?
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

au primabord, ça n'a pas l'air d'être mauvais comme affaire, faudrait être sur de son état.
si le vendeur ne le précise pas, c'est certainement un bec Yamaha vendu avec, une grosse daube parait il, tu es bon pour t'en acheter un nouveau de suite (70-80 Euros).
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
hawkwind
Touriste

Message par hawkwind »

Dim a écrit :au primabord, ça n'a pas l'air d'être mauvais comme affaire, faudrait être sur de son état.
si le vendeur ne le précise pas, c'est certainement un bec Yamaha vendu avec, une grosse daube parait il, tu es bon pour t'en acheter un nouveau de suite (70-80 Euros).
oha c cher ! et qu'est ce que tu me conseille comme bec ?
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

déjà commence à te familiariser à la clarinette avec celui fournit, puisque tu joues du sax tu sauras vite comparer différents becs, bien qu'à la clar les différences sont moins flagrantes qu'au sax (enfin, c'est mon avis, on en à jamais discuté, vous en pensez quoi les saxophonistes ? ).

après faut que t'essayes différents modèles, les becs les plus répandus sont des Vandoren.

après rien n'est précisé sur l'annonce, avec un peu de bol, c'est déjà un Vandoren.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

hawkwind a écrit :
tu verras ici que tous les goûts sont dans la nature ! :wink:
hawkwind
Touriste

Message par hawkwind »

armanditox a écrit :
hawkwind a écrit :
tu verras ici que tous les goûts sont dans la nature ! :wink:
ok merci beaucoup :wink:
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Demande aussi de quelle année est cette clarinette, les modèles récents de chez Yamaha sont très fiables, ceux qui datent le sont moins dixit mon luthier. D'après la photo ça a l'air récent, mais la boite de la clar semble celle d'un modèle plus ancien.
Je joue sur une Yamaha 450, elle est très bien.
Mon prof joue sur une Yamaha 250 (c'est l'entrée de game pour débutant), il sort un très beau son.
Comme tu pourras le lire sur ce forum, le son est surtout dû au joueur, à l'anche et au bec...
Donc après, regarde la robustesse et la fiabilité.
Ma Yamaha est passée en révision la semaine dernière, cela fait deux ans que je la joue tous les jours, et que je la sort pour les défilés, le luthier m'a pris 30euros de révision, visiblement, il n'avait rien trouvé...
Répondre