JJazzlab est avec « 2 J », sinon c’est la marque qui fait le SaxHolder …
Je n’ai pas la compétence pour analyser son fonctionnement.
Je sais juste qu’il est basé sur l’utilisation de styles de claviers arrangeurs Yamaha. Ces styles sont très répandus et variés, et il y en a plein sur le net qui traînent…
Il faut souvent enlever (muter) des voix (pistes) pour que l’arrangement ne fasse pas trop « ronflant »…
A mon sens on peut faire aussi varié qu’avec BIAB, mais en un peu plus de temps et quand on sait ce qu’on veut…
On voit mieux son arrangement de morceau qu’avec BIAB
BIAB a en effet une interface vraiment préhistorique ! (ils sont restés sur leur logique et leurs acquis depuis le début ...

), avec laquelle il faut toujours se battre si on ne l’utilise pas tous les jours ! (ou alors on l’utilise à 10%, on clique et ça joue …)
IrealPro est basique et utile pour dégrossir. Il boucle sur une suite d’accords choisie, il a un style Long Notes (dans Jazz, peu connu mais utile parfois), il transpose l’affichage pour Bb (utiliser « configurer et transposer » pour que ce soit pratique)… On peut faire une petite balance des quelques instruments... Il a un mode d'accélération et/ou changement de ton qui n'est pas mal pour s'entraîner sur des gammes ou patterns (que n'ont pas les autres je crois)... Il manque une liste des noms d'accords personnalisée (par ex CM7 au lieu de C triangle, qu'il faut entrer C^ ...mais on sait lire les deux ...

)
Je le trouve pas mal pour travailler en boucle des exos sur grille. Par contre il ne peut pas faire un Backing Track intéressant (alors qu'avec les autres, on peut, en y passant du temps ...)
Il est limité (et monotone), mais je ne me suis jamais pris la tête avec (sauf au début pour l'affichage de la transposition Bb) …
Eric, peux tu dire en quoi tu le trouves « merdique » … ?
PS: j'ai un gros trait gris affiché en fin de message, je ne sais pas ce que c'est ...