Le petit défi des fleurs !!! héhé

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
ttouze
Dieu grec

Message par ttouze »

EricW a écrit : Ahhhh, moi je dis que la vidéo faite avec un appareil photo dans un tunnel du CERN, ça peut vraiement être bien ça, et puis ça vaut quelques verres de Gigondas.
Eric
Ok pour le Gigondas :P
Mais je te préviens, c'est pas le plus bô d'entre tous... Mais ça sonne pas trop mal. J'y vais le we pour ne pas déranger mes voisins quand le temps ne me permet pas de jouer dehors. Ca doit faire plaisir aux bestioles qui y cohabitent avec moi...
Gamay, c'est mon produit de beauté.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

ttouze a écrit :
EricW a écrit : Ahhhh, moi je dis que la vidéo faite avec un appareil photo dans un tunnel du CERN, ça peut vraiement être bien ça, et puis ça vaut quelques verres de Gigondas.
Eric
Ok pour le Gigondas :P
Mais je te préviens, c'est pas le plus bô d'entre tous... Mais ça sonne pas trop mal. J'y vais le we pour ne pas déranger mes voisins quand le temps ne me permet pas de jouer dehors. Ca doit faire plaisir aux bestioles qui y cohabitent avec moi...
Et si tu le fais avec palmes et masque de plongée, là tu gagnes la bouteille, sans dec :mrgreen:

mais jusqu'ou s'arrêteront-ils ? :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
jp
Slap's King

Message par jp »

J'ai mis ma partoche de petite fleur en quintet avec une analyse... très succinte pour les ceusses qui connaissent l'analyse jazz.
Le pdf

Pas si zarbi que ça finalement.
jp
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

JP a écrit :J'ai mis ma partoche de petite fleur en quintet avec une analyse... très succinte pour les ceusses qui connaissent l'analyse jazz.
C'est un beau cadeau que tu nous fais là ! :D

Un grand merci donc...

J'ai commencé à jeter un coup d'oeil à ton harmonisation, y'a du boulôt pour comprendre tout ce que tu as fais !

En tout cas c'est un bon exercice que d'essayer de suivre ton cheminement harmonique...et c'est là qu'on peut se rendre compte de la complexité de la chose.... et des lacunes qui sont les notres ( en tout cas pour moi :wink: )

Déja au début, le ré du deuxième temps de la deuxième mesure qui transforme le FM7 en F6 pour ensuite aller annoncer le E7, c'est boooo !

P'tète qu'il faudrait ouvrir un nouveau sujet sur l'harmonie dans la rubrique blabla ? je crois qu'on est pas mal ici à être avide de connaissance à ce sujet .

Jef
ttouze
Dieu grec

Message par ttouze »

EricW a écrit : Et si tu le fais avec palmes et masque de plongée, là tu gagnes la bouteille, sans dec :mrgreen:
... Tu crois pas si bien dire, Eric...
J'y suis alle hier (pour le travail, pas pour jouer) et j'ai 3cm d'eau sur 60m de long... Je crois que je vais attendre un peu pour l'enregistrement :wink:

Et merci pour le pdf jp, c'est vraiment instructif... mais il ya du boulot pour comprendre !
Je suis donc d'accord avec toi jef pour une aide sur l'harmonisation. Remarque j'ai pas fait de recherche sur le forum (verrai ca ce soir, au boulot c'est moyen) mais il doit y avoir de l'info...
Gamay, c'est mon produit de beauté.
EricW

Message par EricW »

ttouze a écrit :Remarque j'ai pas fait de recherche sur le forum (verrai ca ce soir, au boulot c'est moyen) mais il doit y avoir de l'info...
Il y a une série de fils qui ont abordé le sujet sous divers angles. Evidemment c'est pas complêt mais tu trouveras au moins des références, bibliographiques notamment.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

jp a écrit :J'ai mis ma partoche de petite fleur en quintet avec une analyse... très succinte pour les ceusses qui connaissent l'analyse jazz.
Le pdf

Pas si zarbi que ça finalement.
jp
ça c'est sympa! :wink:

J'aurais quelques questions du coup.
chaque partie ne fait pas systématiquement la même note de l'accord, si la deuxième ligne reste en général sur la tierce, il lui arrive de passer sur la quinte ou septième. Est-ce que tu gardes un instrument sur une seule téciture et tu choisis de lui faire jouer une note de l'accord suivant le mouvement ? (suis-je clair ) :?

Est-ce que tu pars sur la règle : Basse=fondamentale, au dessus=quinte, puis septième et tierce en deuxième voix, et ensuite tu adapte suivant le mouvement de la grille ?

quand tu décides par exemple de mettre la tierce en basse de l'accord, c'est pour que le mouvement de basse soit plus joli ou c'est pour le son de l'accord lui même ?

Je ne comprends pas bien la substitution du G7 par Ab7 Alt.
Je sais qu'on peut altérer un accord de dominante (b9 #9 #11 b13), ce qui reviendrai à considérer le G comme 7° degrés de Ab min mélo mais la substitution, je vois pas !

bon, pas fastoche tout ça par écrit, j'ai pas fini mais je vais m'arréter là pour l'instant :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jp
Slap's King

Message par jp »

Dim a écrit :Chaque partie ne fait pas systématiquement la même note de l'accord, si la deuxième ligne reste en général sur la tierce, il lui arrive de passer sur la quinte ou septième. Est-ce que tu gardes un instrument sur une seule téciture et tu choisis de lui faire jouer une note de l'accord suivant le mouvement ? (suis-je clair ) :?

Est-ce que tu pars sur la règle : Basse=fondamentale, au dessus=quinte, puis septième et tierce en deuxième voix, et ensuite tu adapte suivant le mouvement de la grille ?

quand tu décides par exemple de mettre la tierce en basse de l'accord, c'est pour que le mouvement de basse soit plus joli ou c'est pour le son de l'accord lui même ?
Je fais tout pour le mouvement, y compris le fait de rajouter ou de modifier des accords. Je recherche une logique de chaque voix, en essayant d'éviter les trucs qui sonnent pas, c'est à dire :
- les b9 directes (sauf sur les accords altérés)
- Les quintes et quartes trop parallèles sauf si c'est un passage rock (mais alors y'en a plein)
- Les unissons basse/mélodie (si y'a un truc qui cogne, c'est bien ça!)
- J'essaie d'être un peu dans des tessitures... convenables mais à un moment il faut faire des choix.

En général, j'ai la mélodie. J'écris d'abord la partie de basse, quitte à modifier la grille si la logique de la basse l'impose.
dim a écrit :Je ne comprends pas bien la substitution du G7 par Ab7 Alt. Je sais qu'on peut altérer un accord de dominante (b9 #9 #11 b13), ce qui reviendrai à considérer le G comme 7° degrés de Ab min mélo mais la substitution, je vois pas !
Ab7alt remplace D7 (euh... à la basse près c'est D7), dominante de G7.
La grille devrait être Dm7 (II) G7 (V) C (I), le II est remplacé par D7 (dominante de dominante), lequel est substitué, et le G7 est sous-entendu... et ça marche assez bien comme résolution.

Pour les pros : Le Ab donne un côté "emprunt à do mineur" sympa (mais c'est pas ça parce qu'il y a un fa#, c'est bien une dominante de dominante) euh... ça c'est pas grave si tout le monde comprend pas (en gros, si on passait pendant quelques mesures en do mineur, on aurait 3 bémols à la clé : Sib, mib, lab. Le simple fait, en contexte de do majeur, d'entendre un lab donne à l'auditeur une couleur mineure du meilleur effet (d'autant que lab = sol#, la note de la mineur). Mais là c'est pas ça, c'est bien une dominante.

Aparté sur la substitution : Par exemple en do majeur, regardons l'accord de G7 : sol si ré fa. C'est l'accord de dominante, il fonstionne parce que l'intervalle entre sa tierce (si) et sa septième (fa) est un triton (3 tons).
Regardons l'accord de Do#7. Sa tierce est mi# (=fa), sa septième est si... l'intervalle entre la tierce et la septième est un triton.... ô surprise ce sont les mêmes notes que G7. En jazz, on pourra remplacer parfois G7 par C#7 (Bach faisait ça très bien déjà... mais sans le dire!). L'écart entre G et C# est un triton, cela s'appelle la substitution tritonique. On peut subtituer un accord X7 par un autre accord Y7 situé à un triton d'écart.
jp
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

jp a écrit : On peut subtituer un accord X7 par un autre accord Y7 situé à un triton d'écart.
jp
Ce qui sur un II V I nous fait un splendide chromatisme D-7 C#7 CM7
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
m@nu
Dieu grec

Message par m@nu »

C'est super intéressant tout ça... Je dévore vos posts tellement c'est instructif.
Dim a écrit :
jp a écrit : On peut subtituer un accord X7 par un autre accord Y7 situé à un triton d'écart.
jp
Ce qui sur un II V I nous fait un splendide chromatisme D-7 C#7 CM7
Tu purrais expliciter Dim stp ? J'ai perdu le fil... :oops:
Image
EricW

Message par EricW »

m@nu a écrit : Tu purrais expliciter Dim stp ? J'ai perdu le fil... :oops:
Dim dit que, partant de la progression II-V-I : Dm7 G7 CM7, en employant ce qui a été dit par jp peut être remplacé par Dm7 C#7 CM7. Du coup la fondamentale de chaque accord descend par 1/2 ton. Tu colles une basse qui fait cette descente et c'est jouuuuli tout plein.

(et en même temps tu gardes la "sensation" du II-V-I)

Eric
EricW

Message par EricW »

Je me permets un petit rectificatif dans la liste de ce qui a été produit sur ce merveilleux saucisson : la version jp en duo avec bigorzazou n'était plus dispo, mais elle est de nouveau dispo ailleurs. Voici la nouvelle liste :

la version de TheVelho
la version de Dim
la version d' EricW
la version de pfeuh
l'accompagnement de pfeuh
la version de Jef
les versions de Dickie ici et
la version de Nanard
la version de ramsezaz
la version de Bigorzazou
la version de Nono
la version de jp en duo avec Bigorzazou
la version du Gigondas Quartet, soit Pierrolivier, Syl, Clarinet et Silk
la version quintette de jp
la version chantée d'EricW
la version de Basile

C'est bien poilant à réécouter en tout cas :mrgreen:

Eric
m@nu
Dieu grec

Message par m@nu »

EricW a écrit :
Dim dit que, partant de la progression II-V-I : Dm7 G7 CM7, en employant ce qui a été dit par jp peut être remplacé par Dm7 C#7 CM7. Du coup la fondamentale de chaque accord descend par 1/2 ton. Tu colles une basse qui fait cette descente et c'est jouuuuli tout plein.

Eric
Pouais mais en fait, c'est l'histoire du "II-V-I". J'arrive pas à voir à quoi ça correspond. :?
Image
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

m@nu a écrit :Pouais mais en fait, c'est l'histoire du "II-V-I". J'arrive pas à voir à quoi ça correspond. :?
En musique, les chiffres romains symbolisent généralement les degrés d'une gamme...

II = 2ème degré
V = 5ème degré
I = 1er degré

Donc II-V-I, en DO, donne : Ré-Sol-Do (ou D-G-C en notation américaine, comme mentionné par EricW. :wink:
EricW

Message par EricW »

m@nu a écrit :
EricW a écrit :

Eric
Pouais mais en fait, c'est l'histoire du "II-V-I". J'arrive pas à voir à quoi ça correspond. :?
II-V-I, comme cl'as dit tactus, ça correspond aux degrés. Plus exactement aux fondamentales des accords construits sur ces degrés. en fait j'airais du mettre : IIm7-V7-I. Il s'agit d'une cadence, probablement laplus répandue.

Eric
Répondre