Dim a écrit :Chaque partie ne fait pas systématiquement la même note de l'accord, si la deuxième ligne reste en général sur la tierce, il lui arrive de passer sur la quinte ou septième. Est-ce que tu gardes un instrument sur une seule téciture et tu choisis de lui faire jouer une note de l'accord suivant le mouvement ? (suis-je clair )
Est-ce que tu pars sur la règle : Basse=fondamentale, au dessus=quinte, puis septième et tierce en deuxième voix, et ensuite tu adapte suivant le mouvement de la grille ?
quand tu décides par exemple de mettre la tierce en basse de l'accord, c'est pour que le mouvement de basse soit plus joli ou c'est pour le son de l'accord lui même ?
Je fais tout pour le mouvement, y compris le fait de rajouter ou de modifier des accords. Je recherche une logique de chaque voix, en essayant d'éviter les trucs qui sonnent pas, c'est à dire :
- les b9 directes (sauf sur les accords altérés)
- Les quintes et quartes trop parallèles sauf si c'est un passage rock (mais alors y'en a plein)
- Les unissons basse/mélodie (si y'a un truc qui cogne, c'est bien ça!)
- J'essaie d'être un peu dans des tessitures... convenables mais à un moment il faut faire des choix.
En général, j'ai la mélodie. J'écris d'abord la partie de basse, quitte à modifier la grille si la logique de la basse l'impose.
dim a écrit :Je ne comprends pas bien la substitution du G7 par Ab7 Alt. Je sais qu'on peut altérer un accord de dominante (b9 #9 #11 b13), ce qui reviendrai à considérer le G comme 7° degrés de Ab min mélo mais la substitution, je vois pas !
Ab7alt remplace D7 (euh... à la basse près c'est D7), dominante de G7.
La grille devrait être Dm7 (II) G7 (V) C (I), le II est remplacé par D7 (dominante de dominante), lequel est substitué, et le G7 est sous-entendu... et ça marche assez bien comme résolution.
Pour les pros : Le Ab donne un côté "emprunt à do mineur" sympa (mais c'est pas ça parce qu'il y a un fa#, c'est bien une dominante de dominante) euh... ça c'est pas grave si tout le monde comprend pas (en gros, si on passait pendant quelques mesures en do mineur, on aurait 3 bémols à la clé : Sib, mib, lab. Le simple fait, en contexte de do majeur, d'entendre un lab donne à l'auditeur une couleur mineure du meilleur effet (d'autant que lab = sol#, la note de la mineur). Mais là c'est pas ça, c'est bien une dominante.
Aparté sur la substitution : Par exemple en do majeur, regardons l'accord de G7 : sol si ré fa. C'est l'accord de dominante, il fonstionne parce que l'intervalle entre sa tierce (si) et sa septième (fa) est un triton (3 tons).
Regardons l'accord de Do#7. Sa tierce est mi# (=fa), sa septième est si... l'intervalle entre la tierce et la septième est un triton.... ô surprise ce sont les mêmes notes que G7. En jazz, on pourra remplacer parfois G7 par C#7 (Bach faisait ça très bien déjà... mais sans le dire!). L'écart entre G et C# est un triton, cela s'appelle la substitution tritonique. On peut subtituer un accord X7 par un autre accord Y7 situé à un triton d'écart.
jp