doigtés...
doigtés...
Bonjour,
Je "re" découvre des doigtés alternatifs pour les aigus...
Quel doigté de ré aigu pensez vous qu'il faut utiliser pour un enchaînement rapide si re si?
J'ai toujours utilisé un doigté de ré "classique?": 2 trous bouchés main gauche et main droite: 1 trou bouché et une clé petit doigt et j'ai toujours eu des problèmes de rapidité. J'ai découvert le doigté de ré une clé main droite (désolé pour mes descriptions de doigté), l'utilisez vous?
Merci d'avance
Steph
Je "re" découvre des doigtés alternatifs pour les aigus...
Quel doigté de ré aigu pensez vous qu'il faut utiliser pour un enchaînement rapide si re si?
J'ai toujours utilisé un doigté de ré "classique?": 2 trous bouchés main gauche et main droite: 1 trou bouché et une clé petit doigt et j'ai toujours eu des problèmes de rapidité. J'ai découvert le doigté de ré une clé main droite (désolé pour mes descriptions de doigté), l'utilisez vous?
Merci d'avance
Steph
Bonjour à toi,
Pour l'enchainement rapide si/ré je garde le doigté habituel avec la clé 4. Cette clé permet d'ajuster la note. Et puis j'ai tellement l'habitude...
Après tout dépend du contexte. Il peut m'arriver dans le cadre d'un enchaînement très rapide de jouer ce ré sans cette clé.
Mais c'est vraiment en dernier recours.
Tu peux prendre aussi ce ré comme harmonique du sol médium à vide. Mais pareil, en dernier recours.
A la basse, on utilise ce doigté couramment, mais en ouvrant en plus la clé de 12ème. Cela ne marche pas sur la soprano car le ré devient alors trop haut.
Ah, les n° de clé que j'utilise correspondent à la numérotation "habituelle" que l'on trouve par exemple dans l'ABC de Dangain. C'est la plus utilisée il me semble dans notre petit monde, et cela permet d'être clair et concis quand on parle d'un doigté particulier. Pas grave pour toi, car je pense t'avoir compris.
Et je n'ai pas le souvenir que quelqu'un ait proposé une autre nomenclature
Pour l'enchainement rapide si/ré je garde le doigté habituel avec la clé 4. Cette clé permet d'ajuster la note. Et puis j'ai tellement l'habitude...
Après tout dépend du contexte. Il peut m'arriver dans le cadre d'un enchaînement très rapide de jouer ce ré sans cette clé.
Mais c'est vraiment en dernier recours.
Tu peux prendre aussi ce ré comme harmonique du sol médium à vide. Mais pareil, en dernier recours.
A la basse, on utilise ce doigté couramment, mais en ouvrant en plus la clé de 12ème. Cela ne marche pas sur la soprano car le ré devient alors trop haut.
Tu dois certainement faire allusion au do aigu + clé 10bis. Oui, c'est un doigté courant mais instable. On ne l'utilise que pour un trille en principe.Steph a écrit :J'ai découvert le doigté de ré une clé main droite (désolé pour mes descriptions de doigté), l'utilisez vous?
Ah, les n° de clé que j'utilise correspondent à la numérotation "habituelle" que l'on trouve par exemple dans l'ABC de Dangain. C'est la plus utilisée il me semble dans notre petit monde, et cela permet d'être clair et concis quand on parle d'un doigté particulier. Pas grave pour toi, car je pense t'avoir compris.
Et je n'ai pas le souvenir que quelqu'un ait proposé une autre nomenclature
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Sur le forum, bien évidemment. Car j'ai entendu parler d'autres numérotations...dans d'autres contrées sûrement...Clapat a écrit : Et je n'ai pas le souvenir que quelqu'un ait proposé une autre nomenclature
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Ok, merci pour les réponses! Je me fais à la numérotation...
Je ne vais donc pas me lancer dans le doigté de do + clé 10 bis et je continue à bosser la clé 4...
Merci
Steph
Je ne vais donc pas me lancer dans le doigté de do + clé 10 bis et je continue à bosser la clé 4...
Je vais tout de même essayer ça!crau13 a écrit :du 'si' tu peux aussi juste décoller pouce index gauche en gardant la clé de 12me pour avoir le 'ré'.
ce nest pas très juste mais dans la rapidité genre sonatine d'horowitz çà passe
Merci
Steph
alors là, je me suis dit voila la solution!pour passer du si au Ré rapidement et facilement on garde le index main gauche(doigté de si) et on rajoute les doigts de Re
ça donne un ré plus le index main gauche, le resultat est un RE trés juste et un bonne homogenité dans le passage
aprés tu peux choisir de garder ou pas ta cle 4
mais je trouve que ça marche très bien pour ré-si (ré avec le l'index main gauche) par contre ça ne passe pas du tout en si-ré...
Ça dépend du contexte et ton exigence par rapport à la justesse du Ré... mais le plus facile à faire et de jouer le Ré aigu harmonique, c'est à dire tout ouvert.
Donc : Si aigu avec pouce + clé 12 + index et pour le Ré aigu, tu enlève tout ça. Ça ne posera aucun problème ni en montant, ni en descendant.
Donc : Si aigu avec pouce + clé 12 + index et pour le Ré aigu, tu enlève tout ça. Ça ne posera aucun problème ni en montant, ni en descendant.
passage de ré à la
Pour passer de ré à la:il faut garder la doigté de ré puis lache tout et appuie sur la clé à coté du sol# sur la partie du haut
NICOLAS

NICOLAS