Anches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Quelles anches utilisez-vous?

Je les taille moi-même
3
1%
Vandoren V12
122
43%
Vandoren V12
111
39%
Vandoren 56
21
7%
Synthétique
7
2%
Rico
9
3%
Autre
13
5%

Nombre total de votes : 286

Marcel
Rouge-gorge

Message par Marcel »

Dickie a écrit :En pratique ça change quoi ?
C'est simple, tu fais un essai: tu prends deux anches que tu réunis plat contre plat, l'une dépassera d'une bonne moitié. tu places cet ensemble, une fois humidifié, dans un porte anche en prenant soin de placer la partie mince du coté plat de l'étui à anche. ceci permet de conformé l'anche qui a subit la déformation. On obtient ainsi, une fois sèche, une anche qui a retrouvée sa planéité, sauf si l'enfoncement dans l'étui est un peu trop fort. Bien sûr ce résultat est provisoire, car l'anche retrouve, en jouant, assez vite la déformation qui précède cette essai.

De toute manière, tout cela ne répond pas à ma question. "Avez-vous ce même phénomène avec vos anches?"
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Marcel
Rouge-gorge

Message par Marcel »

oracid

(C'est quoi comme anche ? Je ne suis pas fidèle,) J'ai du vando, du Rico, du Marca...

(Tu en as une comme ça, ou c'est toute la boite ?) Toutes, sans exception

(Tu changes de bec pour une anche !) Oui, J'adapte mon embouchure sans difficulté. Mais j'utilise pour les concerts le poma exclusivement.
Mais là c'est un peu compliqué.

(Tu y tiens beaucoup à cette anche ?) Non! par spécialement. Il faut dire aussi que ce phénomène existe également pour les "Légère".
Moins accentué cependant.

(Dickie, je ne comprends pas ton raisonnement, bec ouvert ou fermé, si l'anche est déjà très proche de la table à cause de la coubure, elle va se cogner/coller à la table, non ?)
Là oracid, c'est aussi ce que je pense, la moindre pression à l'embouchure, et le son devient faible.

(Bon, il faut tirer ça au clair.) Si tu veux, mais je m'en sort très bien comme ça! Je voulais simplement savoir si j'était le seul à faire ce
constat.

(Marcel, figures toi que moi j'ai déjà pensé que ce serait interessant doivent une anche courbe à son extrémité.) Oui, mais dans l'autre sens :mrvert:

(Pendant un temps, j'appuyais avec le pouce pour la courber, mais ça m'a passé. ) Pour ça, dans ma réponse à Dickie, j'ai indiqué comment conformer
une anche.

(Tu me la vends ?) Ah ben Non non non et non. C'est MON ANche d'abord, elle est à moi! :cry: :cry: :cry:
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Marcel a écrit :De toute manière, tout cela ne répond pas à ma question. "Avez-vous ce même phénomène avec vos anches?"
Non, je n'ai jamais noté que mes anches étaient courbées à leur extrémité, mais tu penses bien que je vais regarder cela de plus prêt.
Ce serait visible sur une photo ?
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Bon, j'ai vérifié un gros paquet d'anches, aucune ne présente de courbure à son extrémité.
Peut-être que cela vient de la manière dont tu stockes tes anches.
Peux-tu nous dire un mot à ce sujet ?
nicolas
Touriste

Tu veux des anches?

Message par nicolas »

Mr j'ai des anches chez moi si tu les veux demande(Vendorven traditonal)

Merci d' avance :!: :oops: :mrvert: :roll: :P :twisted: 8)
soso04
Touriste

les "mauvaises" anches peuvent elles devenir bonnes ?

Message par soso04 »

merci pour toutes ces infos. Très instructif.
alors question simple : quand dans un lot on tombe sur une anche qui ne convient pas, que faire :?:
1- la jeter ? :oops:
2- l'offrir à son meilleur ennemi ? :twisted:
3 - la bricoler ? si oui, comment ? :|
4- prier et jouer une messe avec quitte à se faire très mal ? :evil:
vos avis m'intéressent...
merci ! :)
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

soso04 a écrit :merci pour toutes ces infos. Très instructif.
alors question simple : quand dans un lot on tombe sur une anche qui ne convient pas, que faire :?:
j'en prends une autre...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

je suis plutôt pour la bricole. La gratter si elle est trop dure ou la recouper avec le coupe anche Cordier (le seul, le vrai, méfiez vous des imitations) si elle est trop faible.
Il faut que ça reste dans les limites du raisonnable mais normalement dans une même boite les différences ne sont pas si énormes que ça.
Alors peut-être qu'elle ne conviendra pas pour la jouer en concert mais pour bosser c'est nickel.
Pour moi c'est une question de principe voire d'honneur, je les joues toutes ! :lol:

Non parce que bon, au prix que ça coûte, hein :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Dim a écrit :je suis plutôt pour la bricole. La gratter si elle est trop dure ou la recouper avec le coupe anche Cordier (le seul, le vrai, méfiez vous des imitations) si elle est trop faible.
Il faut que ça reste dans les limites du raisonnable mais normalement dans une même boite les différences ne sont pas si énormes que ça.
Alors peut-être qu'elle ne conviendra pas pour la jouer en concert mais pour bosser c'est nickel.
Pour moi c'est une question de principe voire d'honneur, je les joues toutes ! :lol:

Dim
pareil.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Armand a écrit :
Dim a écrit :je suis plutôt pour la bricole. La gratter si elle est trop dure ou la recouper avec le coupe anche Cordier (le seul, le vrai, méfiez vous des imitations) si elle est trop faible.

Dim
pareil.
Moi itou :wink:
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Dj'Aime
Kââl Hambourg

Message par Dj'Aime »

Bah moi je les gratte depuis toujours et les recoupe aussi si besoin est !
...c'est mon 1er prof que j'ai eu en 1971 clarinettiste à la garde républicaine un super gentil papy...ça marque son 1er prof non...qui m'avait déjà appris tout ça ...et oui ça remonte !

Et depuis j'ai investi ds 3 coupes anches : clar+clar basse+ saxo alto !
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Pareil, grattage & coupage. On les récupère à peu près toutes comme ça.

La messe ? Ah non, je ne suis pas adepte des suppositoires mystiques. :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
soso04
Touriste

vous avez dit grattage ?

Message par soso04 »

ok. L'union fait la force. Va falloir gratter...
qu'est-ce qu'on doit pas faire pour éviter la messe....
Mais au fait ? comment qu'on fait pour gratter une anche trop forte ?
Ponceuse, disqueuse, raboteuse ? J'ai bien ça en stock mais je crains que ce soit un peu violent...
et vu la réponse de Fab, pas la peine d'envisager le moindre soutien de ce côté... :roll:
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

soso04 a écrit :L'union fait la force. Va falloir gratter..
Ah bon, on se met tous à la guitare ?
:mrvert:

je :arrow: :arrow: :arrow:
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

soso04 a écrit :ok. L'union fait la force. Va falloir gratter...
qu'est-ce qu'on doit pas faire pour éviter la messe....
Mais au fait ? comment qu'on fait pour gratter une anche trop forte ?
Ponceuse, disqueuse, raboteuse ? J'ai bien ça en stock mais je crains que ce soit un peu violent...
et vu la réponse de Fab, pas la peine d'envisager le moindre soutien de ce côté... :roll:

Pour aider Fab: Tu prends un cutter, et délicatement, tu fais une incision dans le sens de la longueur, du côté le plus fin vers le talon de l'anche. Attention à ne pas te blesser, puis tu sépares les deux morceaux, tu les mets à la poubelle, et tu prends une autre anche neuve qui probablement te donnera satisfaction ... Sinon, tu recommences l'opération ...

Pardon, c'est la fin du monde, mais pas celle de ma co...ie ... :oops: :oops: :oops:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Répondre