lutindesbois

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
lutindesbois
Touriste
Localisation : A Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes

lutindesbois

Message par lutindesbois »

Bonjour.

Je découvre ce forum par le concours d'un curieux hasard...

Je (pour)suis des cours de clarinette depuis trois ans. Je collectionne les instruments de musique (principalement des vents, majoritairement des flûtes) et anime plus ou moins un blog, c'est de sa faute à lui que je suis là : en consultant les stats du blog, de fil en aiguilles, voilà... Je me permets de me trouver un endroit confortable d'où m'en aller lire les différents sujets.
Plus je grossis, plus je m'aigris

Mon musée des instruments de musique
Beethoven
La nouvelle star

Message par Beethoven »

Bienvenue parmi nous :)
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
lutindesbois
Touriste

Beethoven a écrit :Bienvenue parmi nous :)
Tiens? Un couche-tôt!

Merci à toi, beethoven

(Là-dessus, dodo pour moi : réveil à l'aurore, nom d'un chien à trois pattes!)

PaK
Rouge-gorge

Message par PaK »

Bonjour et bienvenue.
Oui, bof, enfin, je crois...
Clairinette
La nouvelle star

Message par Clairinette »

Bienvenue
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

ouèlecome

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
loic_bxl
Curieux

Message par loic_bxl »

bienvenue cher collègue flutiste... et voisin bruxellois ! :)
lutindesbois
Touriste

Merci-merci!

Dites, existe-t-il déjà un sujet consacré aux instruments ethniques à anche simple, battante ou libre? J'ai lancé le moteur de recherche, et à part un topic sur le Xaphoon et un autre sur une clarinette en bambou, je ne vois rien (ha si : j'ai déterré un sujet sur des instruments chinois)

Ça m'ennuierait d'ouvrir un topic qui fasse doublon...

Hè-hè! Merci voisin/collègue!

Flippo
Tentacule géant

Message par Flippo »

Bonjour et bienvenue
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
loic_bxl
Curieux

Message par loic_bxl »

Au fait Lutins des bois, tu prends des cours où ? en académie ? formation classique ?

J'apprends la clarinette en auto-didacte depuis fin mai, et je cherche des cours de clarinette (plutôt "trad" si possible, sinon classique)
lutindesbois
Touriste

Bonjour Flippo, et merci!
loic_bxl a écrit :Au fait Lutins des bois, tu prends des cours où ? en académie ? formation classique ?

J'apprends la clarinette en auto-didacte depuis fin mai, et je cherche des cours de clarinette (plutôt "trad" si possible, sinon classique)
Je suis à l'académie de Boitsfort. Parallèlement j'ai un prof de piano qui vient chez moi une heure toutes les deux semaines depuis également 3 ans... Je suis un poil gourmand : j'avais commencé la trompe de chasse à la même époque ( :mrvert: ) mais ai dû remettre ce projet à plus tard... Commencer trois instruments en même temps, c'est au moins un instrument en trop! Je stagne d'ailleurs un peu à la clarinette : ayant "quelques facilités" pour les instruments à vent, je travaille moins que le piano qui me demande, lui (le salaud), plus de boulot... Cette année je change de prof de clarinette et j'ai bien l'intention de bosser davantage!

Pour ce qui est du programme : En académie c'est normalement une formation classique. Mais il y a toujours moyen de voir avec le prof une fois que les bases sont acquises : mon prof actuel m'a par exemple filé des références de partoches klezmer à bosser l'année prochaine. Cette année il nous avait filé pas mal de danses baroques (bourrées, etc) à jouer à deux, trois ou quatre élèves, et j'ai présenté un morceau trad/jazz français à mon exam... Au final on est de toute façon évalué sur la technique davantage que sur le répertoire (ça dépend aussi des écoles...)

oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

lutindesbois a écrit :Dites, existe-t-il déjà un sujet consacré aux instruments ethniques à anche simple, battante ou libre?
Ici, on parle de clarinette, donc plutôt d'instrument à anche simple, un petit rappel ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument ... che_simple
Pour les instruments à anche libre tels qu'harmonica, accordéon etc, tu trouveras une bonne liste ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument ... nche_libre
Une petite synthèse ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anche
Pour la théorie, ce qu'il faut retenir, c'est qu'une anche libre vibre à sa fréquence propre, par opposition à une anche simple(ou double) qui vibre à la fréquence du son émis.
lutindesbois
Touriste

oracid a écrit :
lutindesbois a écrit :Dites, existe-t-il déjà un sujet consacré aux instruments ethniques à anche simple, battante ou libre?
Ici, on parle de clarinette, donc plutôt d'instrument à anche simple, un petit rappel ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument ... che_simple
Pour les instruments à anche libre tels qu'harmonica, accordéon etc, tu trouveras une bonne liste ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument ... nche_libre
Une petite synthèse ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anche
Pour la théorie, ce qu'il faut retenir, c'est qu'une anche libre vibre à sa fréquence propre, par opposition à une anche simple(ou double) qui vibre à la fréquence du son émis.
;) Merci. Je demandais s'il existait déjà un post sur le forum dans la perspective d'en ouvrir un sans faire de doublon... (J'ai déjà fait des recherches il y a quelques temps pour mon blog...)

oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

lutindesbois a écrit :Merci. Je demandais s'il existait déjà un post sur le forum dans la perspective d'en ouvrir un sans faire de doublon... (J'ai déjà fait des recherches il y a quelques temps pour mon blog...)
On a souvent parlé des anches comme ici :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... n%C3%A7age
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... m%C3%A8tre
Mais sur la théorie des anches, pas tant que ça.
Un peu dans ce fil : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =%C3%A9tau
loic_bxl
Curieux

Message par loic_bxl »

lutindesbois a écrit :[...]Au final on est de toute façon évalué sur la technique davantage que sur le répertoire (ça dépend aussi des écoles...)
ça me va : le gros point fort de "l'école classique" à mon sens, et ce qui me donne envie de reprendre le chemin du conservatoire, c'est sa grande rigueur (et non rigidité) technique. Comme me disait un pôte tradeux qui prend des cours de violon en conservatoire : " l'école classique c'est l'école de l'efficacité".
Mon objectif pour l'instant, outre se faire plaisir qui reste l'objectif n°1 ! c'est
* pouvoir jouer juste
* avec un son qui me satisfait sur l'ensemble de la tessiture que j'utilise, * avec un effort physique optimal,
* en minimisant les crispations et problèmes de postures.

ça devrait déjà m'occuper plusieurs mois/années ! ;)

Pour la musique et le répertoire je sais bosser ça de mon coté ! :)
Répondre