Nouvelle clarinette BC : "Divine"

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Vanelhato
Rouge-gorge

Message par Vanelhato »

N'était-ce pas de l'ironie ? :D
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
dream31

Message par dream31 »

Vanelhato92 a écrit :N'était-ce pas de l'ironie ? :D
juste un peu ! :D

Ce qui est en revanche est avéré, c'est que ces stocks sont existants mais ne sont pas utilisés étrangement par Selmer pour la fabrication de leurs clarinettes.
De plus, l'origine commune ( Buffet selmer) du fournisseur m'a été aussi confirmé par une source bien informée :)
Il ne s'agit donc pas d'un probléme de bois mais bien d'un défaillance dans le process de fabrication!

Ce qui ne semble pas être une source d'inquiétude pour cette entreprise; alors que les remontées d'informations sur cet aspect sont récurrents.

Ce n'est pas la seule a avoir le privilége de fendre !J'ai souvenir de ma dernière avec laquelle j'ai vécu de pénibles aventures.
M''engager avec Selmer fût pour moi , c'est fois là,une véritable odyssée comme quoi, le produit fût à la hauteur de ses ambitions et assez éloigné des miennes ! :D
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

RichardP a écrit :un il a fendu 5 clarinettes en 1an
un autre a fendu 3 clarinettes,
un autre 2 clarinettes
un autre 1 fois et monte a paris cette semaine pour se faire remplacer la clarinette
tous des privilege!
:shock: :shock:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
pipon
Tentacule géant

Message par pipon »

Je reviens tout juste de chez mon luthier, qui lui même revient de Francfort.
Je lui demande alors des nouvelles de cette fameuse clarinette, et bien, tenez vous, elle était là-bas, au stand buffet, sous une belle vitrine, bien à l'abri. Pas pu la voir de près, pas pu l'entendre. D'après lui, si ils ont fait ça, c'est que c'est pas encore au point.

Puis on a parlé du rachat de Buffet par le fond d'investissement, et il m'a dit qu'il y avait un certain Le Lay dans le coup, oui oui, celui qui vend du temps de cerveau humain à TF1. Voilà qui fait rêver quant à l'avenir...

En revanche il m'a parlé de clarinette canadienne, les Backun. Il en a pas entendu mais d'un point de vue strictement mécanique, c'est d'une précision jamais vue sur des buffets ou selmer. (puis elles sont super jolies aussi : http://backunmusical.com/
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

dream31 a écrit :Ce n'est pas la seule a avoir le privilége de fendre !J'ai souvenir de ma dernière avec laquelle j'ai vécu de pénibles aventures.
M''engager avec Selmer fût pour moi , c'est fois là,une véritable odyssée comme quoi, le produit fût à la hauteur de ses ambitions et assez éloigné des miennes !
Trop fort, le marketing Selmer que d'avoir inventé ces petits noms de clarinettes. C'est plus facile à placer que Centered tone, Série 9 :mrvert:
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

dream31 a écrit :Prévoyant et visionnaire la méthode du LIFO régne en maître chez Selmer ! :lol: :lol:
Il parait que c'est la méthode qui est retenu pour ces présidentielles.
Enfin, on verra bien. 8)
Himred
Tentacule géant

Message par Himred »

A vous écouter, je possède la seule Privilege du monde qui ne fend pas ...

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Silvernote
Dieu grec

Message par Silvernote »

Arouan a écrit :Je ne connais pas le modèle économique de BC mais c'est une société centenaire de réputation incontestée et si un fond de pension américain s'y est interessé c'est parce que c'est rentable. C'est "seulement" ça qui me met en garde avec la "Divine": la concomitance (au moins dans les média) du rachat de BC par un fond de pension et cette annonce de clarinette révolutionnaire. Il était fait mention dans l'article du Monde de velléité de délocaliser les modèles études et de ne garder à Mantes La Jolie que les modèles hauts/très hauts de gamme. La Divine sera donc La clarinette de luxe jusqu'à la prochaine qui sera encore plus chère etc.
Je pense que tu amalgames beaucoup de choses: je ne vois pas le rapport entre le fait que BC puisse être une entreprise rentable (est-ce si condamnable? ou bien préférons nous que cette industrie coule?) et les mauvais jugements anticipés sur cette nouvelle clarinette.

On ne peut pas tout avoir: une entreprise qui ne fasse surtout pas de bénéfices (ce qui est en contradiction avec la définition économique même d'une entreprise), mais qui sorte les meilleurs instruments, si possible moins cher que tous les autres concurrents? On marche sur la tête... :evil:

Arouan a écrit :si j'avais émis une réaction sur la Divine elle n'aurait pas été favorable non plus sur le principe. La clarinette sera sans doute très belle, une superbe acoustique, belle ergonomie, confort, sièges en gore-tex, renforts latéraux, peinture métallisée etc. mais j'aurai toujours ce goût amer lié à la frustration de savoir que je ne m'offirai jamais ce genre d'instrument parce qu'il a d'abord été conçu pour être inabordable et que son seul fait d'exister va tirer tous les autres prix vers le haut.
C'est là un argument très personnel, mais ne mène-t-il pas à tirer vers le bas la dynamique de développement de la facture? Si nous devions être hostile à tout ce qui est au dessus de nos moyens, cela n'encouragerait pas vraiment la recherche et le progrès.

Quoi qu'il en soit, pourquoi ne pas laisser de coté les jugements politiques ou economiques au profit de l'appréciation qualitative de cette clarinette? :wink:

Quand au prix annoncé - certes élevé - il faut le mettre en perspective avec les efforts de développement des nouveaux instruments, le prix des matières premières, et pourquoi pas le prix des autres instruments (flûte, hautbois, basson pour ne rester que parmi les bois...)

BC(ça pourrait être Selmer) propose tout de même une gamme complète pour tous les prix. Et toutes ces clarinettes, y compris d'étude, sont de bons instruments. On peut toujours y trouver des reproches légitimes à faire, mais ne jugeons pas la marque sur son seul instrument haut de gamme.
Basile
Dieu grec

Message par Basile »

Silvernote a écrit : ... Quand au prix annoncé - certes élevé - il faut le mettre en perspective avec les efforts de développement des nouveaux instruments, le prix des matières premières, ...
Certes ! Itou pour le bénéfice, fondement essentiel du capitalisme, mais aussi manne à redistribuer aux travailleurs.

Par contre, où l'on est peut-être fondé à se faire quelque soucis à propos du fait que l'actionnaire soit une vulgaire pompe à fric sans âme, c'est que le prix de vente d'un produit ne dépendra pas que de la qualité de celui-ci, mais aussi du montant que les clients sont prêts à payer; en gros, avec un développement que l'on qualifiera soi-même d'exceptionnel ou de révolutionnaire (+20%), des matériaux de qualité (+10%) et un marketing persuasif, on cherchera à vendre non pas 30% mais 100% plus cher que le prix de revient objectif (incluant tous les frais collatéraux). Et, en effet, puisque le marché de la trompe de chasse vient d'absorber sans broncher une hausse générale de 15%, pourquoi priver les clarinettistes de cet "avantage" ?

Peut-être y a-t-il cette différence entre une entreprise, sainement gérée, et un fonds purement spéculatif ?

Merci de ne pas me réveiller, ce rêve est franchement trop bien !

Basile
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Basile a écrit : Par contre, où l'on est peut-être fondé à se faire quelque soucis à propos du fait que l'actionnaire soit une vulgaire pompe à fric sans âme, c'est que le prix de vente d'un produit ne dépendra pas que de la qualité de celui-ci, mais aussi du montant que les clients sont prêts à payer; en gros, avec un développement que l'on qualifiera soi-même d'exceptionnel ou de révolutionnaire (+20%), des matériaux de qualité (+10%) et un marketing persuasif, on cherchera à vendre non pas 30% mais 100% plus cher que le prix de revient objectif (incluant tous les frais collatéraux). Et, en effet, puisque le marché de la trompe de chasse vient d'absorber sans broncher une hausse générale de 15%, pourquoi priver les clarinettistes de cet "avantage" ?

Peut-être y a-t-il cette différence entre une entreprise, sainement gérée, et un fonds purement spéculatif ?

Merci de ne pas me réveiller, ce rêve est franchement trop bien !

Basile
Bravo, :wink:
Tu as juste oublié le fait que l'actionnaire réclame que ça crache du 15%, le reste : il s'en fout !
À mon avis buffet va rapidement arrêter de rire ! (si tant est qu'ils rigolent).
On en reparlera dans ... disons 1 an.
Basile a écrit : Certes ! Itou pour le bénéfice, fondement essentiel du capitalisme, mais aussi manne à redistribuer aux travailleurs.
Ahahah, excellent l'humour ! :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
dream31

Message par dream31 »

Il est poilant ce fil !

J'attend avec impatience son évolution pour en arriver à la ponte des poules !

Dream ni Dieu ni mâitre sauf maître Kanter !! :lol:
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

dream31 a écrit : Dream ni Dieu ni mâitre sauf maître Kanter !! :lol:
Ah oui ?
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Silvernote
Dieu grec

Message par Silvernote »

Par contre, où l'on est peut-être fondé à se faire quelque soucis à propos du fait que l'actionnaire soit une vulgaire pompe à fric sans âme, c'est que le prix de vente d'un produit ne dépendra pas que de la qualité de celui-ci, mais aussi du montant que les clients sont prêts à payer;
Je te rejoins là dessus et je ne cherche pas à défendre le rachat de BC ou encore les choix stratégiques qu'ils peuvent faire. :wink:

Mais je persiste à trouver que l’espèce d'amalgame entre le capitalisme et le haut de gamme est plutôt douteux pour ne pas en dire plus. Mais là n'est pas le propos, attendons de la voir cette divine clarinette...
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

Silvernote a écrit : Mais je persiste à trouver que l’espèce d'amalgame entre le capitalisme et le haut de gamme est plutôt douteux pour ne pas en dire plus. Mais là n'est pas le propos, attendons de la voir cette divine clarinette...
C'est très certainement parce que soit je me suis mal exprimé, soit vous n'avez rien compris... c'est désespérant. Je n'ai jamais émis la moindre remarque sur le haut de gamme et l'artisanat de haut vol... je parle de la gestion de ce savoir faire.
Silvernote a écrit : Quoi qu'il en soit, pourquoi ne pas laisser de coté les jugements politiques ou economiques au profit de l'appréciation qualitative de cette clarinette? :wink:
Parce que, si j'ai bien compris toujours, cette clarinette n'existe pas encore, tout simplement.... si c'sst pas douteux non plus ça.
Bon bref, je vais suivre le conseil de Nanard et retourner à la musique et arrêter de palabrer par correspondance.
Dj'Aime
Kââl Hambourg

Message par Dj'Aime »

Arouan a écrit :Bon bref, je vais suivre le conseil de Nanard et retourner à la musique et arrêter de palabrer par correspondance.
Bienvenu dans mon club mon cher Arouan, rien ne vaut l'échange oral pour éviter les malentendus, incompréhensions, dérives, délires, provocations inutiles et surtout improductifs. :wink:

Comme en musique...rien ne vaut l'échange et le partage en direct ! :mrvert:
Pas évident pour tout le monde je le reconnais, chacun fait comme il peut je le comprends bien !
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Répondre