Nouvelle clarinette BC : "Divine"

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
bandolou
Dieu grec

L'annonce ...

Message par bandolou »

Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

Dim a écrit :pour une idée du prix :
http://www.leparisien.fr/informations/b ... 938888.php

Dim

oooops !!!!! :?
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

Le Parisien dans son article citant l'AFP à propos de Buffet a écrit :La Divine, une clarinette à 6.000 euros
Image Les financiers et autres HEC 'spécial marketing' ont pris le pouvoir dans Buffet Group, donc. Image
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

Silvernote a écrit :Je ne comprends pas bien certaines réactions sur la sortie de ce nouveau modèle. N'ayant pas encore eu l'occasion de l'essayer, je réserve mon jugement à plus tard mais je me réjouis que de nouvelles clarinettes voient le jour: c'est la preuve qu'il y a une dynamique positive de la facture française et ça ne peut que faire avancer la facture de la clarinette en général.
Bien sûr, tout ceci ne devrait en principe que nous réjouir; de même que cette collaboration entre divers labo du CNRS et de BC via l''ANR (Agence National de la Recherche) http://www.agence-nationale-recherche.f ... 1-BS09-022. Pour l'amour de l'art et de la science... rien à redire dans le principe.

Pourtant je suis personnellement sceptique et en bonne tête de français je ne peux pas m'empêcher d'y voir si ce n'est un complot au moins une "stratégie" commerciale (que je juge agressive) grâce à laquelle une nuée de sauterelles pourra se gaver. Je ne connais pas le modèle économique de BC mais c'est une société centenaire de réputation incontestée et si un fond de pension américain s'y est interessé c'est parce que c'est rentable. C'est "seulement" ça qui me met en garde avec la "Divine": la concomitance (au moins dans les média) du rachat de BC par un fond de pension et cette annonce de clarinette révolutionnaire. Il était fait mention dans l'article du Monde de velléité de délocaliser les modèles études et de ne garder à Mantes La Jolie que les modèles hauts/très hauts de gamme. La Divine sera donc La clarinette de luxe jusqu'à la prochaine qui sera encore plus chère etc.

Pour revenir au projet ANR ( qui est à hauteur de 530 keuros), il est probable que les clarinettistes français, contribuables, ne verrront pas de sitôt les innovations qui en découleront parce qu'elles seront évidemment implémentées sur les modèles haut de gamme. On a une boite qui fera/fait des bénéfs en faisant une com' pour nous convaincre que ce sont les meilleurs et qui évite des coûts de recherche et développement en faisant en partie mettre en oeuvre par ses salariés des solutions trouvées en collaboration avec la recherche publique. Bien sûr c'est le rôle de la recherche publique de mettre ses moyens à disposition de tous mais selon moi dans ce type de collaboration il y a le risque que le contribuable pait deux fois sans pouvoir espérer d'autres bénéfices que le maintiens d'un certain nombre d'emplois dans le pays (c'est pas si mal c'est vrai mais bizarrement on nous sert toujours la même menace).

Je suis complètement à côté de la plaque peut-être mais si j'avais émis une réaction sur la Divine elle n'aurait pas été favorable non plus sur le principe. La clarinette sera sans doute très belle, une superbe acoustique, belle ergonomie, confort, sièges en gore-tex, renforts latéraux, peinture métallisée etc. mais j'aurai toujours ce goût amer lié à la frustration de savoir que je ne m'offirai jamais ce genre d'instrument parce qu'il a d'abord été conçu pour être inabordable et que son seul fait d'exister va tirer tous les autres prix vers le haut.

Bref tu as raison Silvernote, si l'on s'en tient à la strict annonce d'un nouveau modèle de clarinette il y a de quoi se réjouir... mais je doute simplement autant que d'autres que le concept de la Divine soit basé sur des critères qualitatif.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

c'est ça qui est terrible, c'est que ces instruments ne sont pas fais pour ceux qui "font" la musique, vivre et écouter, mais pour une poignée de concertistes qui vont se la faire prêter ou bien "remisée" rendant la chose snobe et donc à mon goût puante.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
bandolou
Dieu grec

Message par bandolou »

Pour résumer, une clarinette payé par le contribuable pour une élite au profit de fonds privés étrangers... :evil:
C'est dans l'air du temps, mais on peut espérer que d'ici quelques jours et semaines la partition sera différente....et que nous pourrons avoir accès aux pupitres.... :mrvert:
jp
Slap's King

Message par jp »

De mon côté, je pense que des ingénieurs, stratèges de l'entreprise, ouvriers qui fabriquent, travaillent pour obtenir le meilleur résultat possible (enfin si c'est pas une boîte avec un management à la con). Je trouve ça pas aberrant de vouloir concevoir un instrument de très haute qualité, sans limite de prix de vente. Ca fait progresser leur technique, et je pense que du point de vue de l'entreprise, ce n'est pas un modèle "rentable", mais plutôt valorisant en terme d'image, et générateur de progrès. Alors non, les fonds de pension c'ets pas mon truc (mais quel rapport?) et je n'achèterai pas de Divine, mais si je concevais des clarinettes, ça serait super intéressant pour moi de concevoir le modèle top, beucoup plus que le modèle d'étude en plastoc). N'oublions pas que à ce niveau les clarinettes sont fabriqués par les meilleurs ouvriers (en france?) et pas par des enfants chinois. Visiblement un effort considérable a été fait sur la protection du bois contre les fentes (renforts en fibre de carbone)... enfin quoi, il ont bossé, non? Alors si c'est un artisan qui bosse c'est bien et si c'est un employé c'est nul? Ils obligent pas à les acheter, non plus.
Oui, c'est sûr, ils ont une stratégie commerciale.
Euh... moi aussi, pour tout vous avouer. Je rêve de trouver un agent qui va me trouver du boulot pour mes différents groupes. Même je le paierai grassement*. Parce que sinon je finirai plombier. Remarquez, plombier, des fois ça doit être mieux que musicien. Au moins ça sert à quelque chose.
jp

* C'est vrai. N'hésitez pas à me contacter. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
dream31

Message par dream31 »

jp a écrit :pas par des enfants chinois

Lorsque j'ai initié ce sujet, j'etais à milles lieues de penser que celui ci deviendrait le siège des lieux oratoires parsemés de lieux communs mais certainement pas un lieu d'aisance politique.
Lorsque un artisan met tout un savoir faire dans son art, chercher à en expliquer la valeur est vulgaire. :cry: :cry: :cry:
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

dream31 a écrit :
jp a écrit :pas par des enfants chinois
Lorsque j'ai initié ce sujet, j'etais à milles lieues de penser que celui ci deviendrait le siège des lieux oratoires parsemés de lieux communs mais certainement pas un lieu d'aisance politique.
Ben c'est le principe d'une discussion et tu ne dois pas te sentir responsable de la façon dont elle évolue. Pour ma part j'ai fais le rapprochement entre la "Divine" et l'annonce du rachat de BC. On peut considérer mon intervention comme hors sujet (mais bon la politique en ce moment c'est la bonne saison) mais je ne vois pas ce que le discours de JP ou le mien ont de choquants. Dernier exemple après j'arrête, le bec de basse de chez Backun coûte à peu près 470dollars ?! Y aurait il plus d'art, d'intelligence ou de "man.month" là-dedans que dans une tablette PC ou un clinche Yam Sib neuve ? Je ne penses pas. La vonlonté est de s'adresser à un marché précis qui exclue la plupart d'entres-nous. Il ne faut donc pas s'étonner si il n'y a pas systématiquement une standing ovation à chaque annonce commerciale.

Pour ma part, je suis aussi sensible aux arguments de JP et il est vraisemblable que la démarche au niveau local soit motivée par la volonté de produire un excellent instrument et de se sentir fier de son boulot... de toute façon on peut considérer que c'est toujours le cas dans n'importe quel domaine. Ce type de boulot requiert forcément un fort investissement personnel.. mais ce n'est pas de cela dont je voulais parler, la clarinette encore une fois sera surement formidable.
dream31 a écrit : Lorsque un artisan met tout un savoir faire dans son art, chercher à en expliquer la valeur est vulgaire. :cry: :cry: :cry:
Ce n'est pas nous qui en avons donné la valeur... sinon il y aurait eu une très nette différence entre le prix catalogue et ma proposition :mrvert:
terreferme
Touriste

Message par terreferme »

Bonsoir, j'adore vos discussions, mais euh..... le Musikmesse est déjà passé il y a quelques semaines, personne n'a encore essayé cet instrument?? Quand j'ai évoqué le sujet JL, quelqu'un est "directement" allé au magasin pour en essayer, j'imagine que parmi vous il y en a sûrement qui aimeraient jouer sur cet instrument "divine" peut-être merveilleux....
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

S'ils sont au festival de l'anche j'espère pourvoir approcher la grâce divine ! :D

Dim
bandolou
Dieu grec

Message par bandolou »

Dans le même registre ( :mrvert: ), BC n'avait-il pas sorti il y a quelques années une clarinette "Elite" qui avait fait un bide total ?
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

j'en avais vu une, elle était belle, non teintée si je me souviens bien, très fine et très légère (bon, très chère, on s'en doute)
et parait qu'elle fendait tellement vite et bien que Selmer à porté plainte pour plagiat :mrvert:

Dim
dream31

Message par dream31 »

Surtout que ce qu'il y de plus amusant avec cette histoire de la qualité de bois chez Selmer et Buffet ; C'est qu'ils ont le même fournisseur !

Selmer posséde un stock d'albergia qui vieillit sagement au fond de ses réserves aet dont la qualité ferait pâlir d'envie la concurrence .

Prévoyant et visionnaire la méthode du LIFO régne en maître chez Selmer ! :lol: :lol:
Répondre