improvisation jazz

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Tryphon
La nouvelle star

Message par Tryphon »

JMB52000 a écrit :Bonjour Pr,
Si tu as trouvé cette piste intéressante, je pourrai être plus simple dans les rédactions de notre conversation sur clarinet.net., et te renvoyer à des éléments déjà écrits par ailleurs.
Oui sûrement! Simplement, je n'en suis pas encore capable. J'ai lu quelque part qu'il convenait de jouer ce qui ce construit dans la tête plutôt que de jouer ce que nos doigts construisent par réflexe acquis. Il me faut donc éduquer mon oreille interne en premier lieu.

Voici mon plan de travail:

Les 4 volets ci dessous sont travaillés quasiment simultanément.

Education de l’oreille:
Mémorisation d’une mélodie de 2 ou trois mesures , en C ( pris sur le Mini Kroeppsch )
Transcription suivant la ronde des quintes ( au dessus en en dessous )
Etape 1_mélodies en majeur, petits intervalles, peu d’accident. ( les N° 6 - 4 -5 sont les plus accessibles )
Etape 2_ Idem avec des intervalles plus grands ( pas encore abordé )
Etape 3_ Mélodies en mineur ( pas encore abordé )
Etape 4_ Mélodie sur gamme Blues ( pas encore abordé )

Choisir une grille
Etude de la construction des accords. :
Sons filets sur la tièce ( Jeu de tièrce )
Voicing
Travail sur des formules rhymiques pour une seule hauteur de note
Impro sur notes d’accord avec note cible ( pas encore abordé )
Indroduction des gammes correspondantes ( pas encore abordé )

Travail sur les arpèges de toutes les gammes
Etape 1_ Gammes majeures
Etape 2_ Gammes mineures ( pas encore abordé )
Etape 3_ Gammes Blues
Etape 4_ Accords diminués
Etape 5_ Gamme de tons entiers ( pas encore abordé )

Transcription de solo

Dès que je m'en sens capable, sans aucun doute, je travaillerai sur "Avalon" peut-être pour commencer?
Très courtoisement, Tryphon
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

y'a le logiciel ear master pro qui est vraiment pas mal

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Tryphon
La nouvelle star

Message par Tryphon »

Merci pour l'info. Dim.

J'ai été sur le site. Il propose un essai de 8 jours. Et à ce prix, je vais profiter de cette info. Mais je vais attendre la fin de l'année, car la version 6 est annoncée. Voici ce que j'ai lu sur leur forum:

Posted: Aug 25, 2010 6:56 am
La V.6 devrait arriver fin 2011 finalement. Le développement bat son plein et pour l'instant tout se passe bien. Nous venons d'accueillir parmis nous un nouveau collaborateur qui est professeur de théorie au conservatoire supérieur de notre ville (Aarhus au Danemark), afin qu'il nous donne un coup de main sur les aspects théoriques les plus pointus. A côté de celà, nous continuons de travailler à distance avec une vingtaine d'autres profs qui nous orientent sur certains aspects du programme. Moi je suis comme vous, j'attend EM6 avec impatience!!
----
- Because in Music, We're All Ears... -
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

Avalon n'est pas le morceau le plus facile pour commencer.
Il débute par des mesures en accord de dominante.
Je te conseillerais plutôt un Blues (comme Royal garden Blues) en C (pour la clarinette) et un autre morceau en C comme Roses de Picardie.
Les structures sont abordables et intéressantes . D'autre part j'ai fait des commentaires détaillés sur des constructions de solos qui peuvent permettre de t'orienter... Ton programme de travail est plus que raisonnable...
Dim a bien fait de te conseiller un logiciel d'aide à l'écoute ....
Tryphon
La nouvelle star

Message par Tryphon »

Bon! Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir et de commencer à travailler sur ton fichier JMB.
Non, je n'ai pas lâché prise sur mon programme. Mais l'exposé des figures rythmiques sur tous les chorus me pose un problème de constance. çà avance, mais c'est moins simple qu'il n'y paraît pour moi! :oops:
Donc pour en revenir à Rose de Picardie. Je n'ai pas bien compris comment tu en arrives à la conclusion qu'à partir de la mesure 9 jusqu'à la mesure 12, le solo est à faire dans le contexte de la gamme de ré mineur. Bien entendu, quand on voit le solo, c'est cohérent. Mais avant que le solo ne soit écrit, quelle est la logique?
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

PrTournesol a écrit : Je n'ai pas bien compris comment tu en arrives à la conclusion qu'à partir de la mesure 9 jusqu'à la mesure 12, le solo est à faire dans le contexte de la gamme de ré mineur. Bien entendu, quand on voit le solo, c'est cohérent. Mais avant que le solo ne soit écrit, quelle est la logique?
Dans ces 4 mesures on trouve des accords qui ne sont pas diatoniques à la gamme de Do majeur .Au moins A7 (la-do #-mi-sol).
Dans les 8 premières mesures, on ne trouve que des accords diatoniques à la gamme de Do majeur (ils ne sont constitués que de notes de la gamme de do majeur) Dm7 (ré-fa- la- do) G7 (sol-si-ré-fa) C6 (do-mi-sol-la). Ici l'accord G7 est l'accord de dominante(construit à partir du 5ème degré de la gamme de do majeur). C6 est l'accord de tonique(construit à partir du 1er degré de la gamme de do majeur). Dans les 8 premières mesures on est donc dans le contexte de la gamme de Do majeur.
Ensuite, les accords nous suggèrent une modulation (un passage dans une tonalité voisine de Do majeur).
A7 et Dm sont des accords diatoniques de la gamme de ré mineur.(relative mineure de Fa majeur) A7 accord de dominante Dm accord de tonique
gamme de ré mineur naturelle
ré mi fa sol la sib do ré
gamme de ré mineur harmonique
ré mi fa sol la sib do# ré
gamme de ré mineur mélodique
ré mi fa sol la si do# ré
On peut raisonner de la même façon pour la suite
D7 et G sont des accords diatoniques de la gamme de Sol majeur. D7 accord de dominante G accord de tonique
Durant ces accords on est dans le contexte de la gamme de Sol majeur.
Quelquefois, seul l'accord de dominante est présent et évoque une modulation.
C'est le cas dans ce morceau quand plus loin on découvre deux mesures en E7 (accord de dominante de La mineur), puis deux mesures en A7(accord de dominante de Ré mineur), puis deux mesures en D7(accord de dominante de Sol majeur)
Tryphon
La nouvelle star

Message par Tryphon »

En fait, si j'ai bien compris, il me manquait un chaînon: Ré mineur "relative à fa maj".
La gamme de fa majeur est l'enchaînement logique après celle de do majeur.
Donc, je reformule: en premier, contexte de do majeur, puis relative mineure à la gamme de fa majeur, soit celle de ré mineur.
Bien sûr, ce qui aurait dû m'interpeller se sont les accords A7 et Dm.
Merci JMB. Super!
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

Le raisonnement que j'adopte pour découvrir les tonalités et donc des gammes à utiliser pour l'improvisation n'est pas l'unique raisonnement. Dim (qui interviendra peut-être à nouveau ) te dirait qu'il réagit souvent accord par accord. Et non pas dans un contexte rassemblant plusieurs accords sur plusieurs mesures.
Je te parle d'une approche qui correspond au jazz des débuts : New Orleans et surtout Jazz classique (mainstream).
Dans ce cas c'est vrai que l'on a tendance à aller vers les tons voisins (avec des armures très proches). ainsi les tons voisins de Do majeur (rien à la clé) sont La mineur -ton relatif de Do majeur (rien à la clé) , Fa majeur (ou ré mineur-ton relatif) : 1 bémol à la clé, Sol majeur (ou mi mineur-ton relatif) : 1 dièse à la clé. ...

Ce site grâce à la diversité des questionnements et des points de vue est bigrement intéressant.
Actuellement j'écoute une émission sur France Culture "une histoire de la poésie" par Michel Butor. C'est incroyable comme son regard sur la poésie est éclairant parfois pour les musiciens. Michel Butor montre qu'il y a de la musicalité dans la poésie (exemple les rimes). Il montre comment le poète qui place d'abord les mots en fins de vers comble le vide avec des structures de mots qui s'adaptent.( Et tout cela contribue à donner un "sens" nouveau au mot de la rime.)
J'aurais tendance à faire une analogie avec la composition des mélodies ou des solos. On cherche des notes d'appui, ou "notes cibles" (qui sont des notes souvent voisines ) -ces notes seraient l'équivalent des rimes. Et on remplit avec des sons organisés diversement, mais adaptés. Et chaque approche différente des notes donne un "relief" différent à la note .... Qu'en penses-tu Pr ?
Peut-être que quelqu'un intéressé par la poésie (et poète à son heure) donnera son avis ?....
Thierry
Dieu grec

Message par Thierry »

Ce site grâce à la diversité des questionnements et des points de vue est bigrement intéressant.
Bonjour,
j'approuve tout à fait,
même si je ne participe pas activement à votre discussion, je n'en perd pas une miette, j'essaie moi même de me lancer dans l'improvisation malgré les progrès technique que j'ai à faire, et je dois dire que cette discussion m'intéresse beaucoup.
Pour ce qui me concerne, mes neurones ne peuvent suivre la vitesse des accords qui défilent. Ce que je fais c'est que je tente de repérer la gamme qui va (surtout les notes qui ne vont pas en fait), je joue un peu la gamme avant l'impro ce qui me permet de me la "mettre dans les doigts" (la gamme) et puis après... je fais ce que je peux avec mes oreilles et les dits doigts (enfin les neuf, le pouce droit ça va, celui là il est bon).

Voilà,
merci encore de nous faire profiter de vos échanges.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

Thierry, ton intervention vient à point... Je me demandais si nos considérations sur l'impro pouvaient intéresser les autres membres du forum.
En ce qui concerne l'écoute des accords on a tous eu le même souci au début. D'abord, on écoute un accompagnement, on regarde la grille en marquant la mesure et on entend l'accord en même temps qu' on voit son nom sur la grille ou la partition. Puis après, comme Pr Tournesol, on place une note de l'accord en même temps qu'il tombe dans l'accompagnement. On complique en faisant une note de l'arpège sur chaque temps. Puis on place des croches intermédiaires (notes de la gamme). On obtient par combinaison de noires et de croches des rythmes intéressants. Il faut aussi savoir viser une note pour s'y arrêter... Pour démarrer, il est bon de travailler sur 4 mesures et de les faire tourner en boucle. Essayer de trouver une phrase. La mémoriser. Tes neurones vont s'y faire....
Voilà des étapes qui me semblent incontournables et qui demandent du temps, de la patience. Mais quel pied quand on trouve quelque chose de chouette et qu'on voit que le travail nous fait progresser plus vite sur quatre autres mesures !....

Mais tes expériences sur la gamme sont forcément pertinentes et utiles. Surtout que c'est toi qui as décidé d'établir ce plan d'attaque pour l'impro. Ton projet est celui qui a le plus de valeur et d'efficacité pour toi. Et tu verras que petit à petit tu l'aménageras en tenant compte de tes observations personnelles et puis aussi de ce que tu auras lu, vu , entendu ici ou là.
Bon courage, il en faut, et ta participation à la discussion est enrichissante de toutes façons.
Thierry
Dieu grec

Message par Thierry »

Merci pour ces encouragements, c'est vrai que c'est pas facile. mais bon, ce soir j'étais à un vernissage surtout pour y voir deux copains qui faisaient un fond de bossanova pour faire glisser les petits fours (!) Ils ont une formation classique et de solides bases techniques (violon alto à l'opéra de Nice pour l'un d'entre eux). Eh ben malgré cette technicité on voyait bien que ce n'était pas un exercice si facile. Bon, c'est sûr il n'y avait pas une note à côté...
Enfin, en tout cas je m'accroche :)
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Tryphon
La nouvelle star

Message par Tryphon »

J'ose vous faire écouter mes prouesses! :oops:

Ce n'est pas brillant. Une fois sur trois je m'embrouille! mais je me rattrape aux branches comme je peux.

Donc ce que je veux réaliser: Placer une ou deux formules rythmiques sur les accords et bien entendu arriver pile sur la reprise de la mélodie.

Mais maintenant, les accords, je les ai bien. C'était le bût à l'origine.

Pour suivre mes efforts je vais changer de titre. Je vais travailler sur une grille simplifiée de West end Blues.
Fichiers joints
01_Honky Tonk_avecMelsansSolist.mp3
Honky Tonk
(3.12 Mio) Téléchargé 288 fois
jp
Slap's King

Message par jp »

Salut.
Alors...
Pour moi, dans ton travail d'impro :
- Essaie, dans un premier temps, de jouer sur les premiers temps des mesures : ne pas laisser l'accord arriver, donner toute l'information, puis arriver toi, car alors tu ne sers plus à rien.
- Une bone piste peut être de déconnecter les problèmes : Quand tu t'intéresse aux accords, fixe un rythme... sans rythme. Commence par te dire : je fais des noires... si ça va trop vite, je fais des blanches.
Un plan de travail possible sur une grille :
1) jouer les arpèges des accords juqu'à-ce que ce soit simple à faire : mesure à 4 temps, 4 notes dans l'accord, 4 noires.
2) jouer pendant toute la mesure la tierce de l'accord en cours
3) pareil avec la 7e
4) une blanche fait la tierce, une blanche la 7e
5) une blanche la tierce, une blanche la note qu'on veut mais qui doit être située conjointement à la tierce de l'accord suivant (pour l'anticiper)
6) On oublie tout ce qu'on vient de faire et on joue librement, on pense mélodie, rythme, déroulement, etc.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Tryphon
La nouvelle star

Message par Tryphon »

Merci JP. Comme tu l'as entendu, ce sont les premiers pas d'un débutant "sous-doué" :?

Dans l'exercice que j'ai oser présenter, il s'agissait pour moi de répondre en quelque sorte à l'accord identifié. J'ai l'oreille un peu dure! J'ai beaucoup de mal à reconnaître un accord. Néanmoins, je me faisais la réflexion: est-ce bien utile de reconnaître l'accord en temps que tel, puisque l'impro suppose que l'on connait la grille par cœur? Il suffit peut-être d'entendre qu'il y a quelque chose qui se passe ou de repérer un ou deux accords spécifiques pour savoir ou l'on en est?

Pour le plan que tu me proposes. Oui! bien sûr je suis preneur. Simplement je ne suis pas sûr de le respecter dans cet ordre là car, Il m'est beaucoup plus difficile de faire des arpèges sur les accords ( voir impossible actuellement ) que de jouer sur toute la mesure la tierce ou la 7ème de l'accord. D'autant que je suppose que la règle est de passer par les notes cibles ou des notes pivots pour passer d'un accord à l'autre?

Que penses-tu de cet ordre là:
1) jouer pendant toute la mesure la tierce de l'accord en cours ( Maj et min peut être? )
2) pareil avec la 7e
3) une blanche fait la tierce, une blanche la 7e
4) une blanche la tierce, une blanche la note qu'on veut mais qui doit être située conjointement à la tierce de l'accord suivant (pour l'anticiper) Oui, çà j'ai compris! c'est un peu ce que je cherche à faire dans ce que j'ai appelé un peu abusivement peut-être "voicing"
5) jouer les arpèges des accords juqu'à-ce que ce soit simple à faire : mesure à 4 temps, 4 notes dans l'accord, 4 noires.
6) On oublie tout ce qu'on vient de faire et on joue librement, on pense mélodie, rythme, déroulement, etc.

Merci pour ton soutient JP.
Tryphon
La nouvelle star

Message par Tryphon »

Voici la grille de West end Blues sur laquelle je vais travailler:

Intro de 4 mesures C - C - C - C puis,

C - F - C - C7
F7 - F7 - C - C
G7 - D7,G7 - C - C7
Fichiers joints
West End Blues1.mp3