Bonjour !
Je possède une clarinette qui appartenait à mon père et j'aimerais apprendre à en jouer, le problème c'est que je n'en ai jamais fait, donc j'aurais besoin d'aide.
Pour commencer j'aimerais savoir comment bien se positionner pour que lorsque je souffle j'ai un vrai son, car j'ai beau essayer ça ne marche pas et lorsque j'y arrive cela dure à peine 2 sec. ( juste pour information je porte un appareil dentaire, cela complique peut-être les choses...).
Ensuite j'aimerais bien des conseils pour bien débuter, des astuces, des idées de morceau pour commencer...
J'espère que vous pourrez m'aider!
Merci d'avance !
Besoin de conseil pour débuter
Tu peux déjà aller voir là:http://clarinette.net/wiki/index.php?title=Apprendre
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Marcel
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
- Dickie
- Râleur permanent
Demande à Papalili2525 a écrit :Je possède une clarinette qui appartenait à mon père et j'aimerais apprendre à en jouer, le problème c'est que je n'en ai jamais fait, donc j'aurais besoin d'aide.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Très franchement, si tu as vraiment envie de te mettre à la clarinette, essaye de prendre quelques cours pour commencer. Un prof te donnera de bons conseils, pourra te corriger dés qu'il verra que tu prends tel ou tel défaut (et une fois pris, il est difficile de se défaire d'une mauvais habitude!), t'apprendra à découvrir l'instrument, les noms des différentes pièces, te donnera des exercices et des morceaux adaptés, etc. Que des choses que personne ne pourra te donner sur internet!
Sinon, pour ton problème de son qui ne sort pas, as tu au moins acheté des anches neuves (la lame de roseau sur le bec)? Si l'anche de ta clarinette est restée 30 ans dans ton grenier, ceci explique cela! J'ai cru comprendre que tu faisais de la flute. La clarinette, ça demande beaucoup plus de pression. Faut donc y aller, niveau souffle! Mais encore une fois, rien ne vaux un professeur...
Sinon, pour ton problème de son qui ne sort pas, as tu au moins acheté des anches neuves (la lame de roseau sur le bec)? Si l'anche de ta clarinette est restée 30 ans dans ton grenier, ceci explique cela! J'ai cru comprendre que tu faisais de la flute. La clarinette, ça demande beaucoup plus de pression. Faut donc y aller, niveau souffle! Mais encore une fois, rien ne vaux un professeur...
Merci pour vos réponses !
Comme tu l'as dit Shaman je fais de la flûte traversière et effectivement j'ai remarqué qu'il faut beaucoup plus de souffle pour la clarinette.
Avec un peu d'entraînement j'arrive à faire sortir plusieurs notes à la suite, mais j'ai encore un peu de mal.
Je vais effectivement peut-être m'adresser à un professeur, au moins pour le début.
Sinon est-ce que vous avez des idées d'exercices et de morceau bien pour débuter ??
Comme tu l'as dit Shaman je fais de la flûte traversière et effectivement j'ai remarqué qu'il faut beaucoup plus de souffle pour la clarinette.
Avec un peu d'entraînement j'arrive à faire sortir plusieurs notes à la suite, mais j'ai encore un peu de mal.
Je vais effectivement peut-être m'adresser à un professeur, au moins pour le début.
Sinon est-ce que vous avez des idées d'exercices et de morceau bien pour débuter ??
Cà, c'est pas mal! http://www.dehaske.com/index.php?task=s ... t&id=11327
Amicales Salutations
Marcel
Marcel
Attend l'avis de ton professeur avant de te lancer dans des achats qui seront peut être inutile. Par contre si la clarinette n'a pas été jouée depuis longtemps tu devras peut être lui offrir une révision. Est elle parfaitement jouable? Comme le suggère Dickie tu devrais demander à ton père de guider tes premiers pas?
A+ Bonne clarinette
A+ Bonne clarinette
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...