Oui.Musikant a écrit :bonjour, j'ai mes petits voisins qui apprennent les rudiments de la clarinette, c'est le début, c'est dur c'est normal, je leur ai donné des anches 2,5, ils donnent l'impression d'avoir du mal à sortir un son, pensez-vous qu'il faut que je descende à la force 2???
apprentissage de la clarinette
Faut peut-être laisser ça à leur prof, non ? Y a peut-être d'autres soucis que les anches : clarinette, bec, embouchure, respiration, etc.Musikant a écrit :bonjour, j'ai mes petits voisins qui apprennent les rudiments de la clarinette, c'est le début, c'est dur c'est normal, je leur ai donné des anches 2,5, ils donnent l'impression d'avoir du mal à sortir un son, pensez-vous qu'il faut que je descende à la force 2???
- fabemile
- Canard professionnel
Yep !Tactus a écrit :Faut peut-être laisser ça à leur prof, non ? Y a peut-être d'autres soucis que les anches : clarinette, bec, embouchure, respiration, etc.Musikant a écrit :bonjour, j'ai mes petits voisins qui apprennent les rudiments de la clarinette, c'est le début, c'est dur c'est normal, je leur ai donné des anches 2,5, ils donnent l'impression d'avoir du mal à sortir un son, pensez-vous qu'il faut que je descende à la force 2???
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Bonsoir à tous,
ca fait un moment que je ne suis pas venue par ici, mais j'ai de nouvelles difficultés de débutants et de nouvelles questions de débutants également
D'avance, je vous prie de m'excuser si ces questions ont déjà été posées mais je n'ai pas trouvé de réponses
Il faut dire aussi que j'ai mes noeils qui commencent à se fermer là ..
)
Avant tout, je précise que je débute sur une Bb.
Question 1 : Tout d'abord, il y a 10 jours, lors de mon dernier cours, mon prof m'a dit de ne pas toujours jouer sur la même hanche mais de faire tourner les hanches du paquet.. chaque jour une nouvelle hanche. Ainsi, je ne m'habituerais pas à ladite hanche ( là je suis d'accord, quoi que je ne vois pas où serais le pb ?
) mais surtout soit disant elle aurait une durée de vie plus longue ??????? Alors là, je suis carrément sceptique
En avez vous entendu parler, le faites vous ? Surtout que j'ai une vingtaine de hanches d'avances, et j'ai pas bien envie de m'amuser à ca
Question 2 : Que je voulais vous poser depuis un moment, mais je n'ai pas eu le temps de repasser. J'ai un bec Vandoren 5RV. Mon prof, dès le départ m'a toujours dit de ne pas l'essuyer avec la chiffonnette pour ne pas l'user. AU contraire, de le laisser sécher à l'air libre tout seul. Mais en parcourant le forum, j'ai lu que pour les becs en ébonites, ce n'était pas recommandé, la salive agissant comme un acide qui bouffe le bec. Comment savoir si mon bec est en ébonite ou non ? Dois je continuer à le laisser sécher ainsi sans l'essuyer ?
Question 3 : Lors de mon dernier cours il y a 10 jours, j'ai appris de nouvelles notes aigues : du Si au Do. En revanche, si do ré, sortent sans pb mais pourquoi à la fin de la gamme, vers le Si aigu et le do aigu ? le son ne sort plus ? ou alors j'ai un son grave qui n'a rien à voir
pourtant je ne fais rien de particulier... Est ce que je souffle mal ? Pt faut il que je joue avec mes lèvres ? Merci pour vos conseils 
Question 4 : En rapport avec la Q3. Pour jouer ces fameuses notes aigues, je voulais savoir comment vous placiez votre pouce pour appuyer sur la clé au dos de la Clarinette ? Au tout début de mon apprentissage, quand il me fallait boucher le trou au dos de la Bb, j'avais le pouce quasi en angle droit par rapport au dos de la clarinette. Du coup pour même temps appuyer sur cette clé ET boucher le trou, je suis obligé de le passer en quasi vertical. J'ai beaucoup de mal avec ce mouvement pour ne pas faire bouger mes doigts de la main gauche ensuite au dessus des autres trous.
Est ce que j'ai pris une mauvaise position du départ ? En effet, mon prof ne m'a rien dit au début, et lui qu'il s'en serve ou non, son pouce gauche est toujours en quasi vertical. Faut il que je "réapprenne" à faire les premières notes de base ? Merci d'avance de vos conseils 
Question 5 : toujours en rapport avec Q3 et Q4. Auriez vous une "méthode" d'entrainement ( hormis le miroir qui en a marre de me voir
) pour pouvoir enchainer proprement la (tout ouvert) et si tout bouché ?. Quand je le fais lentement pas de souci, pour le lier correctement comme je pourrais le trouver dans un morceau ensuite, impossible d'être propre 
D'avance merci pour vos réponses et vos conseils. Jusqu'à présents, ils m'ont bien aidés à progresser, je suis sure que ca sera encore le cas cette fois ci
bonne soirée
ca fait un moment que je ne suis pas venue par ici, mais j'ai de nouvelles difficultés de débutants et de nouvelles questions de débutants également
D'avance, je vous prie de m'excuser si ces questions ont déjà été posées mais je n'ai pas trouvé de réponses
Avant tout, je précise que je débute sur une Bb.
Question 1 : Tout d'abord, il y a 10 jours, lors de mon dernier cours, mon prof m'a dit de ne pas toujours jouer sur la même hanche mais de faire tourner les hanches du paquet.. chaque jour une nouvelle hanche. Ainsi, je ne m'habituerais pas à ladite hanche ( là je suis d'accord, quoi que je ne vois pas où serais le pb ?
Question 2 : Que je voulais vous poser depuis un moment, mais je n'ai pas eu le temps de repasser. J'ai un bec Vandoren 5RV. Mon prof, dès le départ m'a toujours dit de ne pas l'essuyer avec la chiffonnette pour ne pas l'user. AU contraire, de le laisser sécher à l'air libre tout seul. Mais en parcourant le forum, j'ai lu que pour les becs en ébonites, ce n'était pas recommandé, la salive agissant comme un acide qui bouffe le bec. Comment savoir si mon bec est en ébonite ou non ? Dois je continuer à le laisser sécher ainsi sans l'essuyer ?
Question 3 : Lors de mon dernier cours il y a 10 jours, j'ai appris de nouvelles notes aigues : du Si au Do. En revanche, si do ré, sortent sans pb mais pourquoi à la fin de la gamme, vers le Si aigu et le do aigu ? le son ne sort plus ? ou alors j'ai un son grave qui n'a rien à voir
Question 4 : En rapport avec la Q3. Pour jouer ces fameuses notes aigues, je voulais savoir comment vous placiez votre pouce pour appuyer sur la clé au dos de la Clarinette ? Au tout début de mon apprentissage, quand il me fallait boucher le trou au dos de la Bb, j'avais le pouce quasi en angle droit par rapport au dos de la clarinette. Du coup pour même temps appuyer sur cette clé ET boucher le trou, je suis obligé de le passer en quasi vertical. J'ai beaucoup de mal avec ce mouvement pour ne pas faire bouger mes doigts de la main gauche ensuite au dessus des autres trous.
Question 5 : toujours en rapport avec Q3 et Q4. Auriez vous une "méthode" d'entrainement ( hormis le miroir qui en a marre de me voir
D'avance merci pour vos réponses et vos conseils. Jusqu'à présents, ils m'ont bien aidés à progresser, je suis sure que ca sera encore le cas cette fois ci
bonne soirée
- Dickie
- Râleur permanent
1- Anche STP
La théorie préconise de faire tourner les anches, en pratique chacun fait ce qu'il veut.
2- Le 5RV (comme tous les Vando) est effectivement en ébonite. J'ai toujours essuyé mes becs, maintenant j'utilise un écouvillon en forme de brosse.
3- Comme d'hab', détendre l'embouchure, ouvrir la gorge, soutenir les abdos.
4- Voir ce fil.
5- Travailler, travailler, travailler, travailler …
La théorie préconise de faire tourner les anches, en pratique chacun fait ce qu'il veut.
2- Le 5RV (comme tous les Vando) est effectivement en ébonite. J'ai toujours essuyé mes becs, maintenant j'utilise un écouvillon en forme de brosse.
3- Comme d'hab', détendre l'embouchure, ouvrir la gorge, soutenir les abdos.
4- Voir ce fil.
5- Travailler, travailler, travailler, travailler …
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Bonsoir Dickie 
Merci pour tes réponses
Heu désolée pour la ANche... Promis, je ferais attention la prochaine fois
Pour le pouce, je vais tester demain le coup de le mettre à 45°... mais pour un son propre, c'est pas gagné à l'enchainement la si
et je te dirais si c'est ok 
Et pour mes deux notes aigues , tu entends quoi exactement par "ouvrir la gorge " ?
Et sinon pour ma Q5, le pb c'est que je ne fais que ca, mais je cherche un exo qui m'aiderait à y arriver, genre un enchainement de notes types, ou autr je ne sais pas ..
Encore merci et à bientot
Merci pour tes réponses
Heu désolée pour la ANche... Promis, je ferais attention la prochaine fois
Pour le pouce, je vais tester demain le coup de le mettre à 45°... mais pour un son propre, c'est pas gagné à l'enchainement la si
Et pour mes deux notes aigues , tu entends quoi exactement par "ouvrir la gorge " ?
Et sinon pour ma Q5, le pb c'est que je ne fais que ca, mais je cherche un exo qui m'aiderait à y arriver, genre un enchainement de notes types, ou autr je ne sais pas ..
Encore merci et à bientot
- Mikosax
- Chat noir
- Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Je crois que Dickie a tout dit, même si c'est assez condensé.
Pour le bout de roseau,
- c'est l'anche et non pas la anche. On dit bien l'andouille ou l'autoroute, non ?
- ce n'est pas à un bout de roseau de nous dicter sa loi, même si certains sont parfois un peu plus rétifs que d'autres... Après, faire tourner,
, c'est préférable, mais chacun(e) fait comme il veut;
Ouvrir la gorge : pas de conneries, hein...
Passage de registre : exercices lents en alternant de façon répétitive, lentement, puis en accélérant, jusqu'à ce que çà passe sans faute plusieurs fois (en conservant les doigts main droite en position : çà résout bien des problèmes). Mais çà peut être long.... Patience ! Accessoirement, le prof peut être d'excellent conseil ! Je crois que le secret, pour tous les problèmes d'enchaînement de doigtés, c'est la lenteur et la répétition 'cool' avec des rythmes différents ('cassés').
Le bec : l'essuyage use probablement le bec à chaque passage, mais c'est tellement imperceptible que tu ne vas pas t'en apercevoir, et tu seras passée à un autre bec bien avant que le 5RV ne soit devenu inutilisable... Personnellement, je ne me suis jamais 'pris la tête' avec ce genre de considération (mais mon apprentissage de la clarinette en quasi-autodidacte ne me qualifie peut-être pas pour donner des conseils). A mon humble avis, il est préférable de se concentrer sur la qualité de l'émission (son, synchronisation de la 'soufflerie' et des doigts). Ceci dit, ce n'est pas un mauvais conseil en soi (pas plus que celui de faire tourner); il est préférable de prendre de saines habitudes dès le départ !
Courage... Sol - si sol si sol si lab do lab do sib do mib sib do mib... usw
Pour le bout de roseau,
- c'est l'anche et non pas la anche. On dit bien l'andouille ou l'autoroute, non ?
- ce n'est pas à un bout de roseau de nous dicter sa loi, même si certains sont parfois un peu plus rétifs que d'autres... Après, faire tourner,
, c'est préférable, mais chacun(e) fait comme il veut;Ouvrir la gorge : pas de conneries, hein...
Passage de registre : exercices lents en alternant de façon répétitive, lentement, puis en accélérant, jusqu'à ce que çà passe sans faute plusieurs fois (en conservant les doigts main droite en position : çà résout bien des problèmes). Mais çà peut être long.... Patience ! Accessoirement, le prof peut être d'excellent conseil ! Je crois que le secret, pour tous les problèmes d'enchaînement de doigtés, c'est la lenteur et la répétition 'cool' avec des rythmes différents ('cassés').
Le bec : l'essuyage use probablement le bec à chaque passage, mais c'est tellement imperceptible que tu ne vas pas t'en apercevoir, et tu seras passée à un autre bec bien avant que le 5RV ne soit devenu inutilisable... Personnellement, je ne me suis jamais 'pris la tête' avec ce genre de considération (mais mon apprentissage de la clarinette en quasi-autodidacte ne me qualifie peut-être pas pour donner des conseils). A mon humble avis, il est préférable de se concentrer sur la qualité de l'émission (son, synchronisation de la 'soufflerie' et des doigts). Ceci dit, ce n'est pas un mauvais conseil en soi (pas plus que celui de faire tourner); il est préférable de prendre de saines habitudes dès le départ !
Courage... Sol - si sol si sol si lab do lab do sib do mib sib do mib... usw
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
La force d’une anche faiblie au fur et à mesure qu’elle est jouée. Conséquence, ton cerveau va s’adapter et le jour où tu devras en changer, la nouvelle anche te paraitra très dure.
Une anche garde son humidité résiduelle pendant quelques jours, c’est pour cela qu’il faut les faire tourner. Si tu ne la joues plus, elle va sécher et durcir.
Avant de jouer, je te conseille de passer systématiquement ton anche sous le robinet pendant 30 secondes, sa force va diminuée instantanément, comme si tu l’avais jouée depuis 15mn, voir plus, et sa qualité sonore n’en sera pas altérée, au contraire.
L’humidité est d’une importance majeure pour l’anche, c’est pour cela que Vandoren vend une boite avec un hygromètre incorporé.
Si tu veux t’en convaincre, prends une vieille anche et mets la au micro-onde pendant 15 à 30 secondes. (attention, elle peut s’enflammer !)
Tu ne pourras plus la jouer, elle ne vibre plus. Plonge la dans un verre d’eau pendant une heure, elle recommencera à jouer.
Mais bon, tu peux la jeter.
Pour essuyer les becs, j'utilise ça, et je trouve cela très bien, chez La boite à Anches :
http://www.la-boite-a-anches.com/ecouvi ... p-584.html
Une anche garde son humidité résiduelle pendant quelques jours, c’est pour cela qu’il faut les faire tourner. Si tu ne la joues plus, elle va sécher et durcir.
Avant de jouer, je te conseille de passer systématiquement ton anche sous le robinet pendant 30 secondes, sa force va diminuée instantanément, comme si tu l’avais jouée depuis 15mn, voir plus, et sa qualité sonore n’en sera pas altérée, au contraire.
L’humidité est d’une importance majeure pour l’anche, c’est pour cela que Vandoren vend une boite avec un hygromètre incorporé.
Si tu veux t’en convaincre, prends une vieille anche et mets la au micro-onde pendant 15 à 30 secondes. (attention, elle peut s’enflammer !)
Tu ne pourras plus la jouer, elle ne vibre plus. Plonge la dans un verre d’eau pendant une heure, elle recommencera à jouer.
Mais bon, tu peux la jeter.
Pour essuyer les becs, j'utilise ça, et je trouve cela très bien, chez La boite à Anches :
http://www.la-boite-a-anches.com/ecouvi ... p-584.html
- Fichiers joints
-
- ecouvillon-bec.gif (5.61 Kio) Vu 4305 fois
- Dickie
- Râleur permanent
C'est quelque chose à ressentir, comme souvent en clarinette, ce n'est pas forcément facile ni à expliquer (surtout par écrit), ni même à comprendre. C'est pour ça que le prof est un "accessoire" indispensable au "jeune" clarinettisteOtus a écrit :Et pour mes deux notes aigues , tu entends quoi exactement par "ouvrir la gorge " ?![]()
Le "secret" c'est le soutien d'un bout à l'autre de la colonne d'air :
- 1- Bonne position de départ, bien droit (mais pas cambré), position la plus confortable possible de la clarinette, des bras, inclinaison correcte de la clarinette, tête droite pour ne pas casser la colonne d'air au niveau du cou
2- Bon soutien abdominal, la sangle abdominale doit jouer son rôle de piston et ne pas être relâchée (faites des abdos, c'est bon aussi pour la santé, pour le dos, et pour draguer
)
3- Lèvre inférieure bien tendue pour donner un appui ferme à l'anche, embouchure étanche pour ne pas avoir de fuite, mais surtout ne pas crisper ou serrer avec la mâchoire inférieure.
4- Ouvrir la gorge : le plus difficile (fais une recherche, on en a déjà souvent parlé
) . La gorge est d'ailleurs un mauvais terme, beaucoup trop vague et général. Il s'agit d'aplatir la langue et d'élargir le passage pour l'air (complément du point 1) au niveau du pharynx et de l'épiglotte. Certains disent de faire comme quand on a une patate trop chaude dans la bouche et qu'on veut éviter de se brûler, donc on augmente l'espace interne buccal pour que la patate touche le moins possible
.
C'est comme quand on fait du vélo : au début on pense à se pencher dans les virages, quand c'est métabolisé ça se fait tout seul, c'est intégré dans le schéma corporel, c'est pour ça que ça ne s'oublie pas. Même chose pour faire ses lacets, son nœud de cravate, débrayer pour passer les vitesses en voiture, taper sur un clavier quand on a appris correctement la dactylographie.
Mais il faut impérativement le ressentir.
Je rappelle aussi que nous avons commmis un superbe WIKI pour répondre à un certain nombre de questions de base, et qu'il ne faut pas hésiter à la consulter (ni à le corriger ou le compléter, il n'est pas fini
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
Ou alors tu peux "sucer" ton anche avant de la mettre sur le bec pendant 30 sec. Personnellement, mes professeurs quand je débutais me faisaient tous faire ça et je n'ai jamais eu l'idée d'aller passer mon anche sous le robinet... (en plus les anches neuves c'est sucré... :-p)oracid a écrit : Avant de jouer, je te conseille de passer systématiquement ton anche sous le robinet pendant 30 secondes, sa force va diminuée instantanément, comme si tu l’avais jouée depuis 15mn, voir plus, et sa qualité sonore n’en sera pas altérée, au contraire.
Sinon, tourner ou pas avec tes anches c'est effectivement à toi de voir, mais il y a au moins une bonne raison pour en travailler plusieurs : c'est utile d'en avoir toujours au moins trois ou quatre différentes (au niveau "dureté") de "travaillées" pour pouvoir jongler avec et utiliser celle qui sera la plus adaptée aux conditions du jour (ie ton état à toi, l'humidité et la température de l'endroit où tu te trouves)... pas la peine je pense par contre de travailler toute ta boîte d'anches, surtout avec les nouveaux emballages de Vandoren.
- Ezran
- Canard professionnel
Et si en plus par malheur tu en casses une en pleine répétition tu ne seras pas surpris par celle sur laquelle tu sauteras pour te secourirLulilule a écrit :c'est utile d'en avoir toujours au moins trois ou quatre différentes (au niveau "dureté") de "travaillées" pour pouvoir jongler avec et utiliser celle qui sera la plus adaptée aux conditions du jour
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
- nono
- Fidèle de la première heure
Otus,
Sur la méthode Klosé téléchargeable sur ce lien :
http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=22897#
tu peux travailler les exercices 5, 6, 7 et suivant p 14 de la méthode et pages suivantes (p16 du pdf)
ceci pour les passages la-si la-do etc... Il faut persévérer jusqu'à ce qu'on y arrive. ça vient en quelques mois ! (pas heures !)
Sur la méthode Klosé téléchargeable sur ce lien :
http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=22897#
tu peux travailler les exercices 5, 6, 7 et suivant p 14 de la méthode et pages suivantes (p16 du pdf)
ceci pour les passages la-si la-do etc... Il faut persévérer jusqu'à ce qu'on y arrive. ça vient en quelques mois ! (pas heures !)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Biensûr, on fait tous cela, mais c'est beaucoup moins efficace.Lulilule a écrit :Ou alors tu peux "sucer" ton anche avant de la mettre sur le bec pendant 30 sec. Personnellement, mes professeurs quand je débutais me faisaient tous faire ça et je n'ai jamais eu l'idée d'aller passer mon anche sous le robinet... (en plus les anches neuves c'est sucré... :-p)oracid a écrit : Avant de jouer, je te conseille de passer systématiquement ton anche sous le robinet pendant 30 secondes, sa force va diminuée instantanément, comme si tu l’avais jouée depuis 15mn, voir plus, et sa qualité sonore n’en sera pas altérée, au contraire.
- Dickie
- Râleur permanent
Mais tellement plus sensueloracid a écrit :Biensûr, on fait tous cela, mais c'est beaucoup moins efficace.Lulilule a écrit :Ou alors tu peux "sucer" ton anche avant de la mettre sur le bec pendant 30 sec. Personnellement, mes professeurs quand je débutais me faisaient tous faire ça et je n'ai jamais eu l'idée d'aller passer mon anche sous le robinet... (en plus les anches neuves c'est sucré... :-p)oracid a écrit : Avant de jouer, je te conseille de passer systématiquement ton anche sous le robinet pendant 30 secondes, sa force va diminuée instantanément, comme si tu l’avais jouée depuis 15mn, voir plus, et sa qualité sonore n’en sera pas altérée, au contraire.
Et puis on a pas toujours un robinet sous la main