En montée staccato, j'ai le LA clairon qui "craque" horriblement. Le SOL et le SI aussi, mais beaucoup moins fort. Toutes les autres notes ne posent aucun problème.
En notes liées il n'y a pas de problème non plus.
Il semble que le coup de langue soit trop violent, mais alors pourquoi avoir ce problème juste avec une ou deux notes ?
Une anche très dure diminue le problème, sans le supprimer totalement
Si quelqu'un a une idée pour résoudre le problème ?
LA clairon qui "craque" en staccato
J'ai réussi à résoudre ce problème en tapant le bout de la langue non pas par dessous (presque à la verticale) de l'anche comme je faisais avant mais avec un coup plus horizontale. Je viens donc maintenant taper de sorte que la langue touche à la fois l'anche presque de face et donc un peu le bout du bec...
Je sais pas si c'est très clair ni si c'est académique mais ça marche vraiment super bien pour moi maintenant...et me permet d'aller bcp plus vite.
C'est venu le jour ou j'ai remarqué que les clarinettistes confirmés avaient tendance à porter leur clarinette presque à 45° alors que je la portais un peu trop verticale! Donc la langue fait pareille qu'avant mais comme l'angle à changé...
Good luck !
Je sais pas si c'est très clair ni si c'est académique mais ça marche vraiment super bien pour moi maintenant...et me permet d'aller bcp plus vite.
C'est venu le jour ou j'ai remarqué que les clarinettistes confirmés avaient tendance à porter leur clarinette presque à 45° alors que je la portais un peu trop verticale! Donc la langue fait pareille qu'avant mais comme l'angle à changé...
Good luck !
Oui volontiers :
On entend bien le La qui craque en montant, le Do aigu me parait correct, et je fais recraquer Sol et Mi en descendant par une attaque excessive pour l'exemple.
Désolé pour la qualité de l'enregistrement, mais je n'ai qu'un micro antédiluvien tellement peu sensible qu'il est à 2 cm du pavillon et en plus je dois amplifier de 20 dB.
Bref j'ai lu les autres fils sur le staccato, j'ai essayé différentes anches, becs, ... sans trouver le remède miracle.
Je travaille le coup de langue pour le rendre le plus doux possible, mais ça craque toujours. Un vrai désespoir.
Je ne touche jamais le bout de la anche, seulement 2 ou 3 mm en dessous.
Ça doit être un problème de colonne d'air, d'embouchure ou de langue. Mais quoi ?
Merci de prendre le temps de me donner vos idées.
Désolé pour la qualité de l'enregistrement, mais je n'ai qu'un micro antédiluvien tellement peu sensible qu'il est à 2 cm du pavillon et en plus je dois amplifier de 20 dB.
Bref j'ai lu les autres fils sur le staccato, j'ai essayé différentes anches, becs, ... sans trouver le remède miracle.
Je travaille le coup de langue pour le rendre le plus doux possible, mais ça craque toujours. Un vrai désespoir.
Je ne touche jamais le bout de la anche, seulement 2 ou 3 mm en dessous.
Ça doit être un problème de colonne d'air, d'embouchure ou de langue. Mais quoi ?
Merci de prendre le temps de me donner vos idées.
J'ai le même problème, mais plus légé, avec le Mi aigue (3eme ligne au dessus de la portée) alors que je vais sans problème jusqu'au La.
Quand je dis sans problème, cela veut dire sans craquement, mais je ne me balade pas trop, la haut.
C'est pour cette raison que je suis monté en force d'anche, mais rien n'y fait.
Par contre, lorsque je m'applique en faisant des détachés successifs que sur le Mi, alors j'arrive à le sortir proprement, mais non sans mal.
Je me demande si dans ce cas, inconsciemment, je ne modifie pas la position des doigts.
Ou alors cela vient de la clarinette. J'ai une Tosca. Je vais essayé avec ma Noblet que j'ai un peu abandonné ces dernier temps.
Quand je dis sans problème, cela veut dire sans craquement, mais je ne me balade pas trop, la haut.
C'est pour cette raison que je suis monté en force d'anche, mais rien n'y fait.
Par contre, lorsque je m'applique en faisant des détachés successifs que sur le Mi, alors j'arrive à le sortir proprement, mais non sans mal.
Je me demande si dans ce cas, inconsciemment, je ne modifie pas la position des doigts.
Ou alors cela vient de la clarinette. J'ai une Tosca. Je vais essayé avec ma Noblet que j'ai un peu abandonné ces dernier temps.
Vu que j'ai eu ce problème encore récemment je sais pour moi ce qui clochait. Donc, j'ai comparé ma "nouvelle" approche avec "l'ancienne"... la différence entre les deux? Des coups avec le bout de la langue qui tape avec le dessus de la langue à 1-2mm du bord (ça craque car je pense qu'on impulse des vibrations parasites à l'anche) et la seconde qui tape avec le bout voire le dessous de la langue à quasi 0 mm du bord (on bloque la vibration)... Le nouveau mouvement maintenant n'est plus bas vers le haut mais quelque chose de plus horizontal...
Encore une fois c'est peut-être pas académique... mais faut essayer.
Bon courage !
Encore une fois c'est peut-être pas académique... mais faut essayer.
Bon courage !
- Fichiers joints
-
- Cracks.mp3
- (330.67 Kio) Téléchargé 156 fois