Moi je suis vachement d'accord avec une approche plus "feeling".
J'ai pas lu tous ces livres, mais souvent juste les avoir ouvert et j'ai eu mal de tête...autant dire que j'ai pas relevé les fautes. Je les trouve tous très compliqués pour commencer. Tout ça, c'est des questions que doivent se poser des étudiants en fin de classe de jazz. Entre les premiers coups de klaxon et les premières impro un peu mélodiques, on peut faire tout plein en apprentissage de l'impro sans connaître tout ça. Pour moi, c'est surtout le travail de la feuille qui compte. Travailler ses harmonies, ça se fait pas dans un bouquin, c'est un clavier sous les doigts, ou une guitare, ou tout instrument harmonique, style accordéon, harpe, qu'importe. C'est un apprentissage de l'oreille avant tout, que de pouvoir "décoder les accords", et en déduire les gammes. Si quand un accord est joué, l'oreille "détecte" les notes qu'on y trouve, il y a déjà un énorme pas qui est fait.jp a écrit :...c'est de commencer en jouant juste les notes des accords, c'est déjà pas mal, ensuite tu bouches les trous pour faire une gamme (ou pas) et... ... voire "tu vois là, il fait ça", mais pour ça il y a des cours, ou des stages de jazz ou d'impro... et le relevé de chorus pour voir ce que font précisément les autres.
jp
Pour moi, celui qui travaille des soutenues, des riffs, des réponses à un thème, une ligne de basse, il est déjà vachement sur la bonne voie.
Jeancri