Caldeira a écrit :Mon professeur de clarinette connait une recette de l'europe de l'est qui est un mélange à 50% de huile de lin et huile de paraffine qu'on utilise pour les clarinettes et taragots en Roumanie, Hongrie, Serbie et Rep. Tchèque. Apparemment là-bas ils plongent carrément le corps de l'instrument (sans les clés) dans cette solution. Mon professeur n'est pas si radical, mais il l'utilise pour huiler l'intérieur de ses instruments. Quelqu'un a déjà entendu parler de cette recette? Qu'en pensez-vous?
Bien sûr. L'huile de lin est utilisée par les facteurs d'instrument pour traiter le bois au moment de la fabrication de l'instrument. Le bois est effectivement plongé dans l'huile de lin. Les fabricants chauffent même généralement cette huile pour la rendre plus fluide, et donc plus pénétrante, et le bain se fait même sous pression.
abel a écrit :Tiens, c'est rigolo, je suis en cours de lutherie vents avec le fils de l'interviewé, Gilbert Hervieux; lui comme son papa préconisent effectivement l'huile d'amande douce; quant à moi, plus j'en sais moins je comprends, mais l'huile de lin n'est apparemment pas à bannir totalement, dans le cas de vieux instruments pas joués depuis longtemps par exemple, ou d'instruments neufs, le lin agit comme barrière protectrice à une trop grande et rapide différence d'humidité, protégeant l'instrument d'éventuelles fentes.
Une approche shakuhachiste des différentes huiles de traitement du bambou,
ici , pour les anglophiles...
Yes Abel : l'huile de lin est une huile siccative. Autrement dit elle "sèche" (chimiquement c'est différent, mais pour expliquer c'est mieux), et forme alors un film solide qui freine le passage de l'humidité (c'est exactement le principe du ... linoléum, eh ouais !)
Et pour les francophones (qui peuvent être anglophiles d'ailleurs

),
mon article qui s'inspire grandement de l'article que tu cites (et le complète par quelques trucs).
J'aimerais bien savoir les arguments des tenants de l'huile d'amande douce. Ces huiles ne protègent en rien des delta d'humidité. Le seul intérêt, c'est pour 'usage que me préconisais mon luthier sur une clar neuve : badigeonner d'huile d'amande douce autour du tube de registre, pour aider le bois à relâcher les tensions qui se créent autour de cet insert.
Eric
PS: Abel, j'ai enfin accès à un tour, nom de d'la ça va charcler !

« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll