Problème d'air

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Pow
Touriste

Problème d'air

Message par Pow »

Bonjour,

Heureuse de me joindre à vous !
Voila j'ai 19 ans, ça fait 11 ans que je joue de la clarinette et je rencontre un problème que j'avais jamais connu et dont je me serais bien passé, parceque c'est vraiment .. stressant !

Je m'explique : en ce moment, quand je joue, j'ai des sortes de fuites d'air au niveau de la gorge (en haut). Ca fait comme un raclement qui s'entend même de la personne à côté de moi. (même si la fuite est plus ou moins forte). C'est vraiment ultra désagréable, et ça me fait super mal à la gorge, je suis même super irritée, c'est tout rouge et ça me gratte.

C'est hyper dur à expliquer par écrit. Même oralement d'ailleurs, j'ai eu du mal à expliquer mes sensations à mon prof. Il m'a conseillé de ne faire que des poses de son pendant quelques jours, (et des gammes) et de m'imaginer souffler de l'air très chaud pour "ouvrir" ma gorge.. C'est ce que je fais depuis deux jours, mais ça n'a rien changé :(

Un autre clarinetiste m'a dit que ça lui arrivait des fois quand il reprenait sa cla après une semaine d'arrêt, mais que ça passait vite. Un saxophoniste m'a dit que ça lui faisait un peu pareil quand il jouait trop longtemps d'un coup...

Bref, je sais vraiment pas quoi faire. Ca me gêne pour bosser. Et sa me stresse, j'ai un concert demain ou je joue un trio, ça va être la cata si je tien pas tout le morceau. (heureusement c'est un concert pas important, mais bon..)

J'ai aussi un exam vers fin juin, (pas important non plus mais quand même...) et j'ai encore pas mal de boulot sur mon morceau..

Je prend des medoc pour la gorge, les allergie, le rhume ... En esperant que ça passe..

En 11 ans de clarinette j'ai jamais eu ce soucis.. et ça me bouffe complètement !!

Alors si quelqu'un a par hasard connu ce problème, je suis preneuse de conseils...

Merci d'avance

Signé : une fille deséspérée :(
jp
Slap's King

Message par jp »

J'ai eu ça un moment. C'était jamais ne commençant à jouer, mais au bout d'un moment. De la fatigue du "clapet" qui direige l'air soit vers la bouche, soit vers les poumons. J'ai résolu ça.... sans m'en rendre compte, il me semble... en passant à des anches plus faibles, en travaillant de façon plus discontinue (dès que ça m'arrivait, je m'arrêtais, pour reprendre 1/4 heure plus tard) mais en travaillant tous les jours sans exception, mais jamais en me faisant mal.
jp
Pow
Touriste

Message par Pow »

peut être alors que j'ai trop forcé..
Le coup des anches plus faibles, mon prof m'en a parlé. Il m'a aussi fait essayé des "languettes" (en fait je connais pas le nom :roll: ) à mettre sous l'anche pour la rendre plus faible.
Comme j'en ai pas moi même, j'essayerai alors des anches plus faible..et j'arreterai de forcer..mais en répèt à plusieurs c'est très chiant de devoir s'arrêter :evil:
Merci de ta réponse en tout cas JP :)
jp
Slap's King

Message par jp »

De toute façon je ne crois pas qu'il soit mauvais de changer de force d'anches au cours de son apprentissage ou de sa carrière professionnelle. L'idéal n'est-il pas de jouer avec un son terrible, des nuances extraordinaires, un détaché et une justesse rigoureux, tout en ne se fatiguant jamais... :mrgreen:
jp_qui_sourit_même_en_jouant_parfois
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Jamais entendu parler de fuites d'air au niveau de la gorge. :shock:

A la limite consulte peut-être un ORL, non ?
Pow
Touriste

Message par Pow »

Tactus a écrit : Jamais entendu parler de fuites d'air au niveau de la gorge. :shock:
Bouhohuohu je suis seule au mondeuuuh!! :cry: :lol:
Tactus a écrit : A la limite consulte peut-être un ORL, non ?
Ouais..Ou au moins mon médecin traitant. C'est peut être une allergie à la pollution.. Je fais des gargouillis avec un produit pour le mal de gorge...mais ça change rien :evil:
jp a écrit : L'idéal n'est-il pas de jouer avec un son terrible, des nuances extraordinaires, un détaché et une justesse rigoureux, tout en ne se fatiguant jamais...

Facil à dire ! En ce moment c'est bien ce dont je rêve :roll:

En tout cas pour mon concert ce soir... je suis...dans le caca.
(Non mais au pire on annule si vraiment je tiens pas...)

Je commence le triangle sinon l'an prochain :lol:
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Pow a écrit :Je commence le triangle sinon l'an prochain :lol:

Attention à la tendinite du poignet. :P

Tiens-nous au courant pour ton soucis... si jamais on est confronté au même un jour... :roll:
Ju-
Fidèle de la première heure

Message par Ju- »

Ca tombe très bien, j'ai une collégue de classe qui vient de déclencher ce problème, c'est vraiment très génant, ça m'a ammené à me poser la question du : "ou quoi pourquoi comment ?!"

Donc j'en ai discuté avec un pro & ami soliste en grèce, qui m'a expliqué qu'il avait déjà vu ça sur un collègue et il m'a expliqué que c'était du à la fatigue, qu'en fait tu n'arrives plus à "pousser" du ventre donc tu pousses de la gorge.

Et c'est en fait complétement logique avec les symptomes que j'ai entendu.

J'espère que ça pourras t'aider, je n'ai pas de solution mais simplement une explication.

Peut etre le repos suffit il ?
Rod
Touriste

Message par Rod »

Ca m'est arrivé également il y a deux ans, ma gorge emettait comme un léger grognement (ou un ronronement de chat pour les amis de ces charmants félins) j'étais tellement degouté que j'ai fait "abstinence" pendant environ une semaine .... et, ça disparu aussi mysterieusement que c'était apparu ! Donc comme le suggère Ju, c'est peut être tout simplement un problème de fatigue ! Bon courrage :wink:
jp
Slap's King

Message par jp »

C'est vrai que ça ne m'est jamais plus arrivé après que j'ai travaillé l'ouverture de la gorge... si, une fois, en concert, parce que avec l'adrénaline de l'avant-concert j'avais mis une anche vraiment trop forte sur ma soprano. J'ai été contraint de passer certains morceaux à la basse (c'était un concert en duo.... difficile de se barrer en coulisses dix minutes).
jp
Pow
Touriste

Message par Pow »

Ah, oui, le ronronnement de chat..c'est exactement ça!
Je ne suis donc pas la seule??!! Ca me rassure (non pas que je sois contente qu'il yen ai qui ai eu le même probleme...)
Je crois que c'est en train de passer en fait.
Enfin, tout doucement. Le phénomène se produit au bout de plus longtemps, et moins fort. Ouf !
Je me suis arrêté 3 jours, c'est surement dû à ça.
Et hier pour mon concert tout s'est bien passé!

Je reprend espoir !
Merci pour vos conseils et réponses en tout cas. :)
Répondre