Bege

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Bege
Touriste

Bege

Message par Bege »

Bonjour à tous,

content d'avoir trouvé ce forum :D et donc comme il est de coutume je me présente à vous :
J'ai 54 ans, j'habite dans l'Est de la France (Moselle) et j'ai depuis toujours beaucoup aimé le son de la clarinette du hautbois et du saxo,
j'ai vu chez un ami qui fait souvent les puces en Allemagne une petite valisette contenant une clarinette, et quand il a vu que j'étais intéressé il me l'a offerte.
Il pense que c'est une clarinette d'étude en SIB en ébène, moi je n'y connais absolument rien et je m'en vais de suite aller poser quelques questions :D

A part ça, depuis peu je suis en invalidité mais les journées ne sont pas assez longues car je suis un passionné et après avoir pratiqué pendant de nombreuses années l'aquariophilie récifale, l'aéromodélisme, l'astronomie et bien d'autres choses, je m'intéresse depuis un peu plus de deux ans aux machines à vapeur de collection et aux moteurs à air chaud comme les Stirling ou les vacuums dont j'ai d'ailleurs construits quelques modèles,
pour ceux que ça intéresse, voilà mon site perso : http://www.blooo.fr
notre forum : http://www.blooo.fr/forum/index.php et la galerie photo : http://www.blooo.fr/galerie_2008/index.php

Bonne visite et au plaisir de vous retrouver dans les diverses rubriques de votre forum
Visitez mon site : www.blooo.fr le 1erPortail Francophone sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud
ainsi que notre forum : http://www.blooo.fr/forum/index.php
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

Bienvenue dans le monde des suceurs de roseau et bon courage pour ton apprentissage. Il n'est jamais trop tard surtout lorsque l'envie est là !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
ZeNerd
La nouvelle star

Message par ZeNerd »

Bienvenue sur le forum ! Et félicitation pour ta nouvelle passion. J'ai commencé tard aussi mais il n'est jamais trop tard, hein ?! :)

Z.
Soprano Sib Buffet-Crampon R13 de 1971, B45 + Optimum, Vando 56 rue Lepic n°3
Basse Sib à l'Ut grave Selmer 33 de 1975, Selmer C* + Vando cuir, Vando classique n°2.5
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Bienvenue sur le forum :D

Je confirme : en inval les journées sont 10 fois trop courtes :wink:

Bon courage et bonne chance avec ton "tuyau noir" !!

Et pour tes autres passions astronomie et aéromodélisme je te suis pleinement (perso je penche pour les hélico électriques classe 450) :mrvert:
http://www.heli4.com/ pour ceux qui seraient intéressés.
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Bege
Touriste

Message par Bege »

Merci à tous pour votre accueil :)
Ezran a écrit : Et pour tes autres passions astronomie et aéromodélisme je te suis pleinement (perso je penche pour les hélico électriques classe 450) :mrvert:
http://www.heli4.com/ pour ceux qui seraient intéressés.
c'est fou ce qu'ils font aujourd'hui en électrique grâce aux nouveaux accus, ça donne envie de s'y remettre :lol:
Visitez mon site : www.blooo.fr le 1erPortail Francophone sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud
Silvernote
Dieu grec

Message par Silvernote »

Bienvenue !

Je viens de faire un tour sur ton site, t'as une sacré belle collection de machines ! C'est pas courant de trouver des gens qui s'intéressent ainsi à la mécanique à l'ancienne, et ça fait plaisir de voir qu'il y a encore quelques défenseurs des moteurs stirling. :twisted:

Vu les sujets qui te passionnent, tu devrais certainement trouver de l'intérêt dans la restauration d'instruments ou la lutherie. Sur ce dernier point, tu pourras trouver pas mal d'amateurs éclairés sur ce forum :wink:
Bege
Touriste

Message par Bege »

Silvernote a écrit :Vu les sujets qui te passionnent, tu devrais certainement trouver de l'intérêt dans la restauration d'instruments ou la lutherie. Sur ce dernier point, tu pourras trouver pas mal d'amateurs éclairés sur ce forum :wink:
ah l'intérêt oui bien sûr, mais faut du temps :(
car je m'occupe aussi entre autre de mon site internet et du forum bien sûr mais aussi de deux autres sites et forum, et tant que les journées n'auront que 24 h difficile de faire encore autre chose :D
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

Salut Bege !
j'aimerais te dire 2-3 trucs :
La clarinette que tu as récupérée est peu être une clarinette système allemand, et nous avons coutume en France d'utiliser des clarinettes système Boëhm, dont le clétage et la technique sont complètement différent.

D'autre part on n'achète pas comme ça des anches sur internet. Tu vas dans un magasin de musique et tu choisis 2 -3 anches de force différentes pour essayer...

Pleins d'autres choses comme ça pour essayer de t'expliquer que tu fais fausse route : tu as très très peu de chance d'arriver un jour à jouer de la clarinette en t'y prenant comme ça ... il y a beaucoup trop de facteurs d'incertitude dans ta démarche. Je peux t'en énumérer quelques uns :
- il y a des becs tellement usés qu'ils deviennent injouables, ça ne se voit pas à l'œil, sa forme se modifie imperceptiblement avec le temps,
- pour retamponner une clarinette, il faut savoir en jouer sinon les réglages ne pourront pas être réalisés de manière efficace,
- un débutant a des difficultés pour sortir des sons et jouer des notes, ceci avec une clarinette en parfait état; Difficile alors pour un novice de percevoir si l'absence de sons est un problème mécanique ou de sa propre technique,

Globalement, on ne peut pas apprendre à jouer de la clarinette avec une clarinette trouvée dans un vide grenier; on apprend avec une clarinette en bon état dont on est sûr qu'elle fonctionne, et si possible un professeur. Clairement, tu as à peu près autant de chance d'arriver un jour à jouer de cet instrument en t'y prenant comme tu as entamé ta démarche, que de gagner à la loterie nationale la semaine prochaine..

J'espère ne pas trop te décevoir. Je ne donne jamais de conseils à mes ennemis, je les laisse divaguer dans leur errances.J'espère que ceci au moins te consolera.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Bege
Touriste

Message par Bege »

nono a écrit : Clairement, tu as à peu près autant de chance d'arriver un jour à jouer de cet instrument en t'y prenant comme tu as entamé ta démarche, que de gagner à la loterie nationale la semaine prochaine..
et bien alors il faut croire que j'ai gagné à la loterie puisque en quelques minutes, bon allez disons une heure tout au plus d'essai et de recherches sur le net y compris sur ce forum, je réussis à jouer "au clair de la lune", oh pas en entier mais une bonne partie, oui je sais bien, en disant ça je dois bien faire rire quelques uns mais pour moi qui juste avant de recevoir cette clarinette je ne savais même pas à quoi ça ressemblait vraiment et au début j'avais beau souffler, aucun son n'en sortait.
Oui je comprend bien ce que tu veux me dire, mais d'abord sache que je suis un "inductif", j'essaye d'abord et si je n'y arrive pas je me renseigne après, ce n'est peut être pas la bonne démarche mais c'est la mienne :)
pour ce qui est de la clarinette, je veux juste essayer un peu "pour voir", qui sait peut être que dans quelques jours ou quelques semaines je dirais "non merci finalement ce n'est pas mon truc", mais en attendant, et comme je suis toujours très pressé car avec plein de passions je n'ai pas de temps à perdre, qu'est ce que ça me coûte d'avoir acheté pour moins de 20€ une dizaine d'anches de forces différentes pour me rendre compte par moi même celle qui ira bien?
j'ai reçu cette clarinette hier samedi et demain lundi les magasins seront fermés dans les villes par chez moi; mardi matin ils seront ouverts et le facteur m'apportera un petit paquet avec les anches commandées, que demander de plus?

Je n'ai pas et n'aurais jamais la prétention de vouloir jouer devant un public, c'est pour mon propre plaisir et pour l'instant tout va bien.

Par ailleurs à force de fureter pour trouver tout un tas de renseignements sur le sujet j'ai trouvé une clarinette qui est vendue sur ebay et qui ressemble tout à fait à celle que j'ai, je me doute que ça va encore faire hurler au scandale les "pros" en la matière mais bon, alors voilà le lien http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... TQ:FR:1123 est ce que c'est un système Allemand ou Boëhm comme tu dis je n'en sais rien?
nono

Message par nono »

ça a l'air d'être le bon modèle. Y'a quoi d'écrit dessus ?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Nono est de bon conseil. Puisque tu veux gagner du temps suivre les siens te permettra de ne pas en perdre. C'est long et difficile d'être autodidacte à la clarinette si on veut jouer autre chose qu'au clair de la lune. Si tu as une solide formation musicale et une excellente oreille pourquoi pas, mais c'est long.

La dessus, bienvenue, bon courage et bon apprentissage.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Bege
Touriste

Message par Bege »

nono a écrit :ça a l'air d'être le bon modèle. Y'a quoi d'écrit dessus ?
il n'y a rien écrit dessus sauf deux fois le même chiffre à l'arrière DL07323, je pense que c'est un instrument bas de gamme
nono

Message par nono »

Peut être c'est juste la dorure qui est partie.
Les clés brillent ou sont ternies ? il y a des traces de rouille ?
Bege
Touriste

Message par Bege »

nono a écrit :Peut être c'est juste la dorure qui est partie.
Les clés brillent ou sont ternies ? il y a des traces de rouille ?
non aucune trace de rouille et les clés sont en très bon état et brillantes,
je ne sais pas si ça va bien passer mais voilà une photo, cliquez dessus (deux fois) pour l'agrandir :
Image
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Bon et bien c'est bien une système boehm :P

Et à vu de nez elle n'a pas l'air en mauvais état, mais on ne peut pas juger sur cette photo de l'état des tampons et de ressorts ni du jeu des clefs.

En tous les cas bon courage pour ton apprentissage, mais si tu peux avoir quelques conseils éclairés n'hésite pas (j'ai commencé en autodidacte, j'en sais quelque chose, surtout pour les mauvaises habitudes :wink: )
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Répondre