Je m'installe tranquillement dans une salle avec une assez grande baie vitrée, donc assez chaude en été. Je me branche un ventilo pour être au frais et je commence à jouer. Dès le début, je constate un très léger tremblement inhabituel dans le son. Je vérifie qu'aucune vis n'est desserrée, mais rien n'y fait. Je check mes baudruches (même si le bruit n'était pas le même qu'une baudruche déchirée..), mais toujours rien. Je remarque que ce tremblement est plus perceptible sur les notes de gorge, et sur le mi aigu (doigté de substitution), mais je commence à vraiment me demander d'où ça peut venir...
Bien sur ça finit par m'agacer de pas comprendre d'où peut venir le problème, et j'éteins le ventilo dont le bruit commence à me fatiguer lui aussi... Et là, en jouant je me rends compte que la fréquence du tremblement décroit au même rythme que les battements du ventilateur...
Je le rallume et le ré-éteins en jouant, et je constate enfin que c'était la cause du problème...
En fait, le ventilateur créait des ondes de pression qui en rencontrant l'air en dépression s'échappant par les premiers trous ouverts du tube, faisaient vibrer la colonne d'air. Et c'est la différence de phase entre la fréquence de rotation du ventilateur et de la colonne d'air qui créait le "trémolo"... et ce trémolo était d'autant plus accentué sur les notes de gorge pour lesquelles les trous les plus haut de la perce sont ouverts...
J'avoue être resté un peu sur le cul