YES!!!Tactus a écrit : "poussin" ?
à 38918,5421 Hz (et des poussières)
YES!!!Tactus a écrit : "poussin" ?
C'est tout à fait l'esprit de mes interrogations. Ce que j'aimerai savoir c'est s'il existe un lexique utile pour décrire les éléments subjectifs de la perception des sons comme c'est le cas en œnologie.francky69 a écrit :prendre conscience du son comme d'une matière que l'on entend et écoute, mais aussi que l'on produit avec la langue, la bouche, le souffle (ou colonne d'air).Là, j'ai pensé au vocabulaire de l’œnologie, qui m'a aidé à donner au son une réalité presque physique: style matière sonore que tu modules, "modèles" comme un sculpteur, ou un goûteur qui mâche le vin, le fait rouler et joue avec l'air dans sa cavité buccale.
Oui mais les sens perçoivent inconsciemment des variations très subtiles. Et c'est justement là la question. Comment parler du timbre des instrumentistes ? Avoir un lexique ne veut pas dire que devant le même son deux personnes perçoivent le timbre de la même façon. On est entièrement d'accord là dessus, la perception du timbre relève de chacun et d'une bonne part (ou en totalité) de psychoacoustique. La subjectivité de la perception sensorielle est commune à tous les sens. Pour autant, est-il vain de tenter de construire un langage pour décrire la matière sonore? Moi je ne crois pas du tout que c'est une question pour amateur "de diptère" si chers à Nono.Tactus a écrit : Il y a déjà 3 des 4 paramètres sur lesquels tout le monde se retrouve :- la hauteur du son- sa durée- son intensité
Tu as je crois raison. J'ai lu depuis l'autre jour qu'il y a des informaticiens qui traitent et dissèque les sons pour tenter de comprendre ce qui distingue le son d'un instrumentiste d'un autre pour un auditeur. Ils élaborent des analyses multidimensionnelles basées à la fois sur le spectre harmonique et sur la description sémantique. D'après ce que j'ai lu, je ne sais plus où, l'attaque du son joue un grand rôle dans la perception du timbre. L'avancement de ces études améliorera, je crois les possibilités de traitement des sons pour améliorer leur restitution.oracid a écrit :Soyez sûr que des bataillons d’informaticiens, sont en train d’effectuer ce travail.
Est qu'il donne d'autre indication dans son bouquin?francky69 a écrit : lu et écouté "findings", métode de travail du son du sax-sopraniste Steve lacy
Pour moi, ce serait plutôt un son peu timbré. "résonnance" n'évoque rien pour moi à part l'acoustique d'une pièce ou d'un instrument... disposant d'une caisse de résonnance (un pizz "résonnant" opposé à un pizz "sec" par exemple). Toujours pour moi, rien à voir avec l'attaque.Ventoux a écrit :Il y a d'autres termes qu'on entend parfois dont j'aimerai bien avoir une idée plus précise.
mat = Sans résonnance presque percutant, peu d'harmonique, attaque franche et brève?
= sans diminuer (pas forcément ample)Ventoux a écrit :soutenu = Ample, comme porté par le souffle ?
= détimbré et venteuxVentoux a écrit :sourd = Etouffé, manque d'amplitude des harmoniques principales?
= petit, qui manque de "souffle/vent" dans le son, très timbré, d'embouchure serréeVentoux a écrit :étriqué = un peu retenu qui manque de résonance, amplitude des harmoniques insuffisaments marquées?
= contraire d'étriqué, je suis d'accord !Ventoux a écrit :ample = le contraire d'étriqué, amplitude maximale des harmoniques du son ?
= n'évoque rien pour moiVentoux a écrit :creux = dont il manque des éléments dans le spectre harmonique ?
= n'évoque rien pour moiVentoux a écrit :creusé = plus de fréquence vers le grave, est ce par analogie avec la courbe des amplis ?
= ampleVentoux a écrit :plein = contraire de creux toutes les fréquences harmoniques sont représentés?
= évoque plus pour moi une façon de jouer, de phraser, qu'un son tenu qui pourrait être qualifié de "chaud"Ventoux a écrit :chaud = intensité des harmoniques basses et médium mieux représentées que celles aigues?
= évoque plus pour moi une façon de jouer, de phraser, qu'un son tenu qui pourrait être qualifié de "froid" (= qui ne provoque pas d'émotion particulière à l'écoute, qui laisse indifférent)Ventoux a écrit :froid = moindre intensité des harmoniques basses au profit du médium?
= n'évoque rien pour moiVentoux a écrit :équilibré = répartition harmonieuse de l'intensité des différentes harmoniques?
= évoque plus pour moi une façon de jouer, de phraser, qu'un son tenu qui pourrait être qualifié de "vibrant" (= qui porte l'expression musicale avec un maximum d'intensité)Ventoux a écrit :vibrant = oscillation de l'intensité des harmoniques, note jouée avec vibrato?
= n'évoque rien pour moi et n'ai jamais entendu cette expression (à moins que tu ne désignes une "ghost note" ?)Ventoux a écrit :muet = note muette? Ca s'écrit sur une partition mais je ne sais toujours pas comment on doit la jouer ou pas et dans ce cas contraire pourquoi écrire une hauteur.
Je ne sais pas faire pour le moment et si je le savais je manquerais de temps.Tactus a écrit : Si quelqu'un veut bien construire un son avec un logiciel, qui corresponde à ces descriptions afin de les comparer... je suis preneur !
Permet moi de me gausser, j'ai quelques raison pour me sentir autorisé à le faire.oracid a écrit :Demain, à n’en pas douter, des robots parlerons et chanterons.
si ça peut nous éviter le sempiternel refrain du "c'est pas ma tonalité" de ces casse.... heu chanteurs je vote pour !oracid a écrit :Demain, les robots chanteront !