Pluto
Pluto
Bonsoir tout le monde,
J'entre sur le forum sur la pointe des pieds ! ... Je m'appelle Patrick et je suis disons pas tout jeune et pourtant j'ai été "poussé" à prendre une clarinette il y a un an environ (il n'y a vraiment pas d'âge pour ?). Je me suis laissé prendre aux jeux (il y en a deux et pas à contre-coeur d'ailleurs parce que je trouve l'instrument tellement beau !) et donc j'essaye tant bien que mal à évoluer. Ma formation musicale s'est terminée à l'école, donc il y a environ 47 ans ! mais heureusement, il reste quelques trucs dans la tête.
Ma femme (qui s'initie avec une Tosca B&C), m'a offert une Festivale B&C, que j'ai d'ailleurs déjà complètement démontée pour nettoyer les clefs oxydée, puis remontée. Donc, maintenant je connais la mécanique !
La partie qui s'appelle solfège (ça, je me rappelle !) doit être apprise en même temps que la pratique de l'instrument et j'vous assure que ce n'est vraiment pas évident. Je suis entièrement d'accord qu'il ne faut pas se lancer en autodidacte et j'ai la chance d'avoir un beau-père ancien clarinettiste comme formateur, mais ce n'est pas suffisant, car il faut de la patience, de la volonté, et surtout pas de prétentions !
Évidemment, les problèmes classiques (crampes, couacs, la-si impossible, etc.) sont arrivés très vites et en cherchant sur le web, je me suis retrouvé chez vous.
Alors, je vais essayer de ne pas être trop pollueur en questions, mais commencer par chercher les réponses existantes avant de poster.
À bientôt,
P.
J'entre sur le forum sur la pointe des pieds ! ... Je m'appelle Patrick et je suis disons pas tout jeune et pourtant j'ai été "poussé" à prendre une clarinette il y a un an environ (il n'y a vraiment pas d'âge pour ?). Je me suis laissé prendre aux jeux (il y en a deux et pas à contre-coeur d'ailleurs parce que je trouve l'instrument tellement beau !) et donc j'essaye tant bien que mal à évoluer. Ma formation musicale s'est terminée à l'école, donc il y a environ 47 ans ! mais heureusement, il reste quelques trucs dans la tête.
Ma femme (qui s'initie avec une Tosca B&C), m'a offert une Festivale B&C, que j'ai d'ailleurs déjà complètement démontée pour nettoyer les clefs oxydée, puis remontée. Donc, maintenant je connais la mécanique !
La partie qui s'appelle solfège (ça, je me rappelle !) doit être apprise en même temps que la pratique de l'instrument et j'vous assure que ce n'est vraiment pas évident. Je suis entièrement d'accord qu'il ne faut pas se lancer en autodidacte et j'ai la chance d'avoir un beau-père ancien clarinettiste comme formateur, mais ce n'est pas suffisant, car il faut de la patience, de la volonté, et surtout pas de prétentions !
Évidemment, les problèmes classiques (crampes, couacs, la-si impossible, etc.) sont arrivés très vites et en cherchant sur le web, je me suis retrouvé chez vous.
Alors, je vais essayer de ne pas être trop pollueur en questions, mais commencer par chercher les réponses existantes avant de poster.
À bientôt,
P.
- William
- Tentacule géant
Re: Pluto
Salut et bienvenue !
Je pense aussi qu'il n'y a pas d'age pour débuter (et ça m'arrange)
Le solfège, je suis d'accord, ce n'est pas comme le vélo, ça s'oublie ! Et bien même... En tous cas, la lecture de notes, pour se les rentrer dans la tête, c'est pas simple. Ceci dit, il y a de bons conseils de donnés par ici (jouer en lisant la note dans sa tête en est un)
Bon courage en tous cas, et puis vous allez pouvoir jouer en famille.
Pour ce qui est de polluer avec des questions, je le fais déjà un peu (mais je cherche avant !) et à priori, les tenanciers n'ont pas l'air trop bégueules et ils supportent les profanes et les débutants (il y a je crois quelques profs qui font preuve d'une grande pédagogie)
Je pense aussi qu'il n'y a pas d'age pour débuter (et ça m'arrange)
Le solfège, je suis d'accord, ce n'est pas comme le vélo, ça s'oublie ! Et bien même... En tous cas, la lecture de notes, pour se les rentrer dans la tête, c'est pas simple. Ceci dit, il y a de bons conseils de donnés par ici (jouer en lisant la note dans sa tête en est un)
C'est plutôt pas mal pour s'initier non ?Ma femme (qui s'initie avec une Tosca B&C), m'a offert une Festivale B&C
Bon courage en tous cas, et puis vous allez pouvoir jouer en famille.
Pour ce qui est de polluer avec des questions, je le fais déjà un peu (mais je cherche avant !) et à priori, les tenanciers n'ont pas l'air trop bégueules et ils supportent les profanes et les débutants (il y a je crois quelques profs qui font preuve d'une grande pédagogie)
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3
Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3
Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Bon alors, pour les instruments, vous êtes déja au top ! Changez rien !
Pour la bricole, j'aurais pas commencer avec une Prestige pour me faire la main, mais bon, c'est toi qui voit !
Bienvenue Pluto et mes hommages à Madame Pluto.
Ah oui, la Tosca et la Prestige, ébenne ou greenline ? Non....je te demande ça .... juste par curiosité.
Si un jour Madame Pluto décidait d'arréter de s'initier et qu'elle décidait de se séparer de sa Tosca, tu me fais signe en MP.
Non, les autres ici, ils ont déja tout ce qu'il faut, je pense que ça les interresse !

Pour la bricole, j'aurais pas commencer avec une Prestige pour me faire la main, mais bon, c'est toi qui voit !
Bienvenue Pluto et mes hommages à Madame Pluto.
Ah oui, la Tosca et la Prestige, ébenne ou greenline ? Non....je te demande ça .... juste par curiosité.
Si un jour Madame Pluto décidait d'arréter de s'initier et qu'elle décidait de se séparer de sa Tosca, tu me fais signe en MP.
Non, les autres ici, ils ont déja tout ce qu'il faut, je pense que ça les interresse !
- Ezran
- Canard professionnel
Bonjour et bienvenue
Quel beau matériel pour débuter
Quel beau matériel pour débuter
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Salut et bienvenue,
Ni mon beau-père ni ma femme ne sont clarinettiste, je crois que j'ai moins de chance que toi.
a+
Ni mon beau-père ni ma femme ne sont clarinettiste, je crois que j'ai moins de chance que toi.
a+
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
- florelisabu
- Touriste
Re: Pluto et Madame Pluto
Poussé, poussé, qu'il dit, c'est lui d'abord qui voulait essayer en voyant tous ces jeunes super-solistes au Concours de Genève en 2007 et les stands Buffet et Leblanc !
Alors évidemment, quand j'ai dit à mon père, amène une clarinette, il en a amené 3 : une pour papa (sa bonne vieille prestige et son 5RV lyre), une pour sa fille (une aieule d'E11) et une Yamaha en plastique pour le futur beau-fils... Après recherches attentives sur les sites de fabricants, Pluto, qui est aussi fou de technologie a découvert la dernière née de chez Buffet et voilà le résultat. En plus du reste, nous adorons le bois, donc forcément Tosca comme la Festival sont en ébène, même si nous avons essayé une Festival greenline pour voir.
Avant de choisir ma Tosca, à Genève, j'en ai testé trois...qu'avec des gammes et des arpèges puisque c'était la seule chose que j'étais capable de faire à l'époque. J'ai accroché autant sur la couleur du son que sur celle de l'instrument et plus particulièrement de son pavillon. Ah le pavillon de ma Tosca...La festival, elle est venue du quartier suisse de Strasbourg avec un piano à queue et nous en avons aussi testé plusieurs...aussi qu'avec des gammes et des arpèges parce que papa ne voulait pas jouer.
Vous l'avez compris, je suis Madame Pluto et très liée à la musique. Pianiste et jaëllienne (courant Del Puyeo pour les connaisseurs) à l'origine, contrebassiste du dimanche à l'adolescence (je me suis arrêtée, j'avais trop mal aux doigts pour le piano ensuite), me voici maintenant clarinettiste depuis 2007 et débutante en cornemuse depuis 2009. Mon seul problème : pas assez de temps pour tout faire !
Au fait, bravo pour le forum : bien rangé, avec des liens très intéressants comme le wikifonia que j'ai découvert grâce à vous et tout de bon pour l'association Clarafon !
Alors évidemment, quand j'ai dit à mon père, amène une clarinette, il en a amené 3 : une pour papa (sa bonne vieille prestige et son 5RV lyre), une pour sa fille (une aieule d'E11) et une Yamaha en plastique pour le futur beau-fils... Après recherches attentives sur les sites de fabricants, Pluto, qui est aussi fou de technologie a découvert la dernière née de chez Buffet et voilà le résultat. En plus du reste, nous adorons le bois, donc forcément Tosca comme la Festival sont en ébène, même si nous avons essayé une Festival greenline pour voir.
Avant de choisir ma Tosca, à Genève, j'en ai testé trois...qu'avec des gammes et des arpèges puisque c'était la seule chose que j'étais capable de faire à l'époque. J'ai accroché autant sur la couleur du son que sur celle de l'instrument et plus particulièrement de son pavillon. Ah le pavillon de ma Tosca...La festival, elle est venue du quartier suisse de Strasbourg avec un piano à queue et nous en avons aussi testé plusieurs...aussi qu'avec des gammes et des arpèges parce que papa ne voulait pas jouer.
Vous l'avez compris, je suis Madame Pluto et très liée à la musique. Pianiste et jaëllienne (courant Del Puyeo pour les connaisseurs) à l'origine, contrebassiste du dimanche à l'adolescence (je me suis arrêtée, j'avais trop mal aux doigts pour le piano ensuite), me voici maintenant clarinettiste depuis 2007 et débutante en cornemuse depuis 2009. Mon seul problème : pas assez de temps pour tout faire !
Au fait, bravo pour le forum : bien rangé, avec des liens très intéressants comme le wikifonia que j'ai découvert grâce à vous et tout de bon pour l'association Clarafon !
-
Carpe-diem
- La nouvelle star
Bienvenue à tous les deux
.
Quelle chance vous avez de "baigner" dans la musique ! Mes parents n'avaient aucune sensibilité en la matière, je m'y suis donc mise sur le tard ... dommage
.
.Quelle chance vous avez de "baigner" dans la musique ! Mes parents n'avaient aucune sensibilité en la matière, je m'y suis donc mise sur le tard ... dommage
-
syl
- Fidèle de la première heure
+1Carpe-diem a écrit :Quelle chance vous avez de "baigner" dans la musique ! Mes parents n'avaient aucune sensibilité en la matière, je m'y suis donc mise sur le tard ... dommage.
et c'est pas forcément facile de rattraper le temps perdu ...
Bienvenue à Monsieur et Madame Pluto ! C'est sympa de faire ça à 2. Vous allez vous stimuler . Bientôt, vous nous mettrez un petit duo en ligne ?
Sylvie
Bienvenue ! 
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- William
- Tentacule géant
joli formule !J'ai accroché autant sur la couleur du son que sur celle de l'instrument
ça me rappelle une autre discussion en cours... http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=1&t=3272
je n'ai jamais vu de tosca en vrai. Il y a vraiment une "couleur" particulière ou c'est simplement le fait qu'elle soit en ébène de la meilleure qualité ?
J'ai vu une prestige (celle de mon prof) et elle ne semble pas si différente de ma E13 (que je considérais déjà comme un instrument de luxe pour débuter...)
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
Salut les Plutos et bienvenue ici
Une Tosca & une Festival pour débuter... Ya pas à dire c'est un beau pays la Suisse
PO
Une Tosca & une Festival pour débuter... Ya pas à dire c'est un beau pays la Suisse
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
P. Desproges
- Armand
- Coquillette's man
Toi gars, tu vas encore te prendre des remarques désagréables je sens ....Pierolivier a écrit : Ya pas à dire c'est un beau pays la Suisse![]()
PO
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
J'peux pas m'en empêcherArmand a écrit :Toi gars, tu vas encore te prendre des remarques désagréables je sens ....Pierolivier a écrit : Ya pas à dire c'est un beau pays la Suisse![]()
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
P. Desproges
Il a un petit côté masochiste not' PO, il est comme çaPierolivier a écrit :J'peux pas m'en empêcherArmand a écrit :Toi gars, tu vas encore te prendre des remarques désagréables je sens ....Pierolivier a écrit : Ya pas à dire c'est un beau pays la Suisse![]()
PO
Bien venue à bord les pluto !
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll