Le jeu de la reconnaissance des matériaux

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Ventoux
Chat noir

Re: Stolen Moments ou le jeu de la reconnaissance des matériaux

Message par Ventoux »

+1

J'aimerai bien Dickie mais je suis loin d'un niveau pro . Il parait que théoriquement je serai plus proche d'une première année de troisième cycle ou de fin de second cycle. Bref j'ai encore du boulot par contre j'étais accompagné d'un bon pro qui connait bien les gens de Buffet ou de Selmer d'ailleurs.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Dim a écrit :
oracid a écrit ::cry:
quoi ? qu'est qu'il y'a ? c'est le blues qui te rend triste :D
Non, c'est ta façon de jouer. J'aimerais bien être à ce niveau là. :|
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Dim a écrit :oui, c'est le Pomarico pour toutes les clar.
Dim
C'est quoi ton Pomarico ? :|
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

merci :D
c'est un Jazz* mon Pomarico

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

Je trouve que c'est intéressant de pouvoir comparer les sons sur un mêmemorceau. J'imagine les prouesses techniques pour tout mettre de bout en bout et que ça se tienne...
Ce qui m'intéresse, c'est surtout la comparaison récital-RC .
Ce qui serait bien, c'est que tu le refasses avec un bec un peu plus fermé, un B40 par exemple (le mien ! :) :wink: ), parce que la RC sonne différemment avec, alors ça me permettrait d'entendre. Quand j'essaie, il me faut 6 mois pour entendre la différence... là, c'est clair tout de suite...
Effectivement, je trouve que la rc a un timbre un peu clair avec ton bec. Et je préfère le timbre des 3 autres. (mais j'aime bien ma Rc avec mon bec !)

Pour la basse, tu l'as drôlement bien apprivoisée... c'est celle que tu voulais vendre ?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Bigorzazou
Déesse éternelle

Message par Bigorzazou »

nono a écrit :
Pour la basse, tu l'as drôlement bien apprivoisée... c'est celle que tu voulais vendre ?

Aux dernières nouvelles, il veut toujours la vendre, il me semble... (Sauf que voilà, personne n'en veut hum.)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
nono

Message par nono »

:mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Dim a écrit :merci :D
c'est un Jazz* mon Pomarico

Dim
Chez Woodbrass, ils ont ceux là :
POMARICO CRISTAL RUBY - B = Vandoren 5RV Lyre
POMARICO CRISTAL SAPHIR - B
POMARICO CRISTAL EMERALD
POMARICO CRISTAL DIAMOND - M
POMARICO CRISTAL SAPHIR - M
POMARICO CRISTAL DIAMOND - B
C'est lequel le jazz? :|
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

ils l'ont pas chez Woodbrass le jazz,
Chez Thomann oui mais c'est délicat d'acheter ce genre de bec par correspondance, leur fabrication reste assez artisanale, il vaut mieux l'essayer.

Pour l'essai avec un autre bec, heuuuu, je peux proposer le 5JB, mais plus fermé que le jazz* j'ai pas ça à la maison (vade retro Vandorenas :mrvert: ) :wink:

Sinon, ce que j'en retiens moi c'est que c'est pas un son qui va me faire aimer tel ou tel chorus mais plutôt ce qui y est joué, les notes, le phrasé, l'inspiration, la manière dont le musicien approche et tient ses notes, ornemente... (ou tel ou tel musicien, je m'éclate à écouter de vieux chorus des années 20-30-40 ou on se demande presque si c'est vraiment une clar qui joue vu la piètre qualité de l'enregistrement et inversement, la clarinette très propre au son très travaillé en classique me laisse totalement de marbre).

Il se trouve que ma RC est toute neuve, toute super bien réglée donc c'est avec celle là que le jeu est le plus confortable, y'a pas à penser à l'instrument, y'a qu'à jouer c'est donc celle là que je préfère.
La Récital je l'ai beaucoup jouée (trop pour un instrument aussi fragile :wink: ), du coup je l'ai bien sous les doigts mais concernant le son, franchement je trouve que ça se vaut avec la RC, les notes de gorges sont aussi creuses avec l'une qu'avec l'autre, les aigus sont moins criards avec la RC qui est plus puissante et plus juste, la King je ne l'ai pas encore apprivoisée, j'ai pas tellement de plaisir encore à jouer avec, je dois trop penser à l'instrument.

Celle que j'aime le moins en jeu comme en timbre est sans conteste la Noblet, ce qui ne m'empêcherai pas de préférer un solo joué avec celle-ci si l'inspiration avait été meilleure à ce moment là. Toutes ont des sons de clarinettes, c'est quand même ce qui compte. Quelqu'un qui n'aime pas la clar (si si y'en a) n'en aimera aucune et inversement à mon avis.

Après on change d'avis, on évolue, on en reviens mais en ce moment pour moi c'est le confort de jeu qui prime, pour avoir joué toutes mes clar en concert, je vous assure qu'au bout de 2h30 de jeu non stop on sent la différence au niveau de la fatigue et que la légère différence de timbre d'une clar à l'autre quand on a 4 musiciens avec nous, ben on l'entend pas, ça passe à l'as.

Pour la basse, oui c'est elle que je veux vendre sans en être complètement sur, si je veux m'en séparer c'est pas à cause de sa qualité mais parce que j'en veux une à l'ut mais vu le prix, même celle ci vendue, je pourrais pas me la payer donc autant la garder, au moins je la joue, (et pis je veux plus d'instrus en bois :wink: .)
Elle est loin d'être pire qu'une autre, surtout au prix ou je l'ai payée mais je me suis beaucoup moqué lors de mes premiers enregistrements avec alors qu'il s'agissait surtout d'un manque de maitrise de ma part, et puis surtout d'une envie de deconner mais tout le monde à pris ça au premier degré donc ma basse à maintenant une sale réputation mais très injustifiée, tant pis pour vous :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
nono

Message par nono »

et tu la joue avec quel bec, ta basse ?
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :ils l'ont pas chez Woodbrass le jazz,

Dim
Yen a à l'Olifant.
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

nono a écrit :et tu la joue avec quel bec, ta basse ?
argh, j'ai honte de le dire mais j'ai toujours pas changé de bec, pour l'instant toujours avec le B45 parce que j'ai pas encore eu l'occasion d'en essayer mais dès que je peux j'en change, j'ai essayé un Selmer l'an passé qui était super (le bec de JM Foltz) et je voudrais tester les Pomarico.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Armand a écrit :Je trouve la RC trop criarde pas assez sur du velours, trop facile, bref, cela me conforte dans l'idée que tu joues peut être une force d'anche trop faible.
Il avait raison le bougre, j'ai monté de deux forces mes anches et la RC retrouve un timbre dans les notes de gorges absent jusqu'alors.
c'est qu'il à la noreille le Armand, joli !

rient de tel qu'une bonne remise en question de temps en temps. :wink:
Dim
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Dim a écrit :
Armand a écrit :Je trouve la RC trop criarde pas assez sur du velours, trop facile, bref, cela me conforte dans l'idée que tu joues peut être une force d'anche trop faible.
Il avait raison le bougre, j'ai monté de deux forces mes anches et la RC retrouve un timbre dans les notes de gorges absent jusqu'alors.
c'est qu'il à la noreille le Armand, joli !

rient de tel qu'une bonne remise en question de temps en temps. :wink:
Dim
Hum... Y'as pas que lui qui te disait ça note bien...

Donc t'es passé au 2 1/2 ? ça me parait déjà plus correct pour le bec que tu joues. Pis à part les notes de gorge, il doivent passer mieux les aigus, en précision du détaché, non ?

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

en fait je passe au 3 en 56, Lepic (en ce moment je recoupe du 2.5 donc ça donne plus ou moins du 3),
donc oui, en gros du 2.5 en Vando bleues sur un Poma Jazz*.
J'ai jamais joué de 1.5 avec le Poma, ça c'était y'a un moment sur le 5 JB.

pour les aigus ça change pas grand chose ni dans le timbre ni dans la facilité, le suraigu passe plus facilement mais surtout le médium est plus joli.

Dim
Répondre