écrire la musique
écrire la musique
je voudrais un logiciel simple et en français pour copier-écrire des partitions de clarinette...est-ce possible ?
La clarinette je lui dois tout
- Dickie
- Râleur permanent
Re: écrire la musique
Gratuit ou payant ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Je ne cherche pas spécialement du gratuit, je veux simplement écrire des partitions simples, même si je dois payer.Dickie a écrit :Gratuit ou payant ?
Merci.
- Mikosax
- Chat noir
- Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Gratuit :gerguy a écrit :je voudrais un logiciel simple et en français pour copier-écrire des partitions de clarinette...est-ce possible ?
- Finale Notepad 2008 (personnellement, j'ai du mal, mais je n'ai jamais insisté vraiment),
- LilyPond, excellents résultats visuels mais pas très intuitif (AMHA)
- pas très cher Melody Assistant
- un peu plus cher mais très complet (niveau Finale version complète mais très nettement moins cher) : Harmony Assistant
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Merci!
Mikosax a écrit :Gratuit :gerguy a écrit :je voudrais un logiciel simple et en français pour copier-écrire des partitions de clarinette...est-ce possible ?Payant:
- Finale Notepad 2008 (personnellement, j'ai du mal, mais je n'ai jamais insisté vraiment),
- LilyPond, excellents résultats visuels mais pas très intuitif (AMHA)
- pas très cher Melody Assistant
- un peu plus cher mais très complet (niveau Finale version complète mais très nettement moins cher) : Harmony Assistant
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
J'utilise Finale Notepad qui est la version gratuite de FinaleMusic mais qui est déjà très complète et pas prise de tête, tu peux écrire une partition au bout de 5/10 mn de prise en main, l'imprimer, l'écouter, changer la vitesse de lecture en conservant la tonalité pour moi qui cherchais juste un logiciel pour remplacer l'écriture manuelle sans passer des heures sur mon ordi c'est parfait.
PO
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
P. Desproges
Après différentes tentatives, j'utilise tout de même lilypond dont l'apprentissage est un peu douloureux. Par contre, une fois que l'on a le coup de main, on écrit très vite ses partitions. Y compris à plusieurs voix. Je mixte aussi avec la notation des accords.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
J'utilise Finale notepad (gratuit) très simple d'utilisation pour écrire et jouer ce que l'on n'arrive pas à déchiffrer (et oui ca arrive). Mais aussi pour transposer sans se fatiguer (du violoncelle en clé de fa à la clar sib par exemple).
Par contre quelques fonctionalités utiles ne sont pas accessible notamment les changements de rythmes ou d'armure en cours de partition (par exemple les break à 2 temps dans un morceau à 4 temps) ou les reprises qui ne sont pas basiques.
Par contre quelques fonctionalités utiles ne sont pas accessible notamment les changements de rythmes ou d'armure en cours de partition (par exemple les break à 2 temps dans un morceau à 4 temps) ou les reprises qui ne sont pas basiques.
Essaie toujours pour voir
J'utilise Harmony Assistant (Edition Myriad). Je trouve ça très bien.
Je vais commander au Père Noêl, PDFtoMusic (Myriad) qui permet de convertir des fichiers de partition PDF en .mus ( 40€). Attention avec des images de partition dans du PDF, ça ne fonctionne pas !
J'ai déja utilisé la version d'évalution gratuite, une page seulement, et je trouve cela génial.
J'ai déja OMeR(Myriad) qui permet de scanner des partitions, mais c'est pas terrible.Dommage.
Je vais commander au Père Noêl, PDFtoMusic (Myriad) qui permet de convertir des fichiers de partition PDF en .mus ( 40€). Attention avec des images de partition dans du PDF, ça ne fonctionne pas !
J'ai déja utilisé la version d'évalution gratuite, une page seulement, et je trouve cela génial.
J'ai déja OMeR(Myriad) qui permet de scanner des partitions, mais c'est pas terrible.Dommage.
J'utilise finale notepad (gratuit), la première fois avec ce logiciel il m'a fallu moins de 15 min pour écrire mes premières notes. Très intuitif et fonctionnel.
J'utilise aussi guitar pro 5 (payant) plus complet (changement de tempo-rythme, armure, effets sur les notes, partitions en pdf, export de la musique en wave... ) et presqu'aussi facile d'utilisation que finale notepad.
Il existe beaucoup de musique (chansons) qui sont sous le format guitar pro (ex : http://www.ultimate-guitar.com/ , http://www.guitariff.net/ ...) une petite transpo pour la clar sib, et roule
J'utilise aussi guitar pro 5 (payant) plus complet (changement de tempo-rythme, armure, effets sur les notes, partitions en pdf, export de la musique en wave... ) et presqu'aussi facile d'utilisation que finale notepad.
Il existe beaucoup de musique (chansons) qui sont sous le format guitar pro (ex : http://www.ultimate-guitar.com/ , http://www.guitariff.net/ ...) une petite transpo pour la clar sib, et roule
finale notepad : c'est un bon choix pour un logiciel de notation si tu débutes avec. Après, si tu veux aller - même un tout petit peu - plus loin, mieux vaut essayer d'utiliser lilipond ou acheter un logiciel Finale/Sibelius 
La pluspart de ces logiciels sont en évaluation gratuite. Essaye les
!
lilypond n'est pas en évaluation gratuite, il est gratuit.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
Et même très intéressant. Par contre il demande un investissement personnel en temps.Armand a écrit :lilypond n'est pas en évaluation gratuite, il est gratuit.
Spiritus ubi vult spirat.
J'ai failli l'abandonner, je me suis tourné vers les WYSIWYG (genre Finale ou Nted) et puis je suis finalement revenu vers lilypond, j'ai bien du explosé un après midi à faire un partition un peu tordu et maintenant, je tape mes partitions à grande vitesse. Il est important, je pense, de choisir une présentation qui "cause", genre de mettre au moins une tabulation entre chaque mesure ... ou des trucs dans le genre.coakette a écrit :Et même très intéressant. Par contre il demande un investissement personnel en temps.Armand a écrit :lilypond n'est pas en évaluation gratuite, il est gratuit.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)