Nouvelle Tosca ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Re: Nouvelle Tosca ?

Message par Dimitri »

C'est ce qu'ils prétendent chez buffet. Est-ce vrai ou pas je n'en sais rien.
Ju-
Fidèle de la première heure

Message par Ju- »

C'est faux, j'ai acheté 2 Prestige chez eux, et rien qu'à voir les veines du bois, on voie bien que ça à rien à voir.
smile
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Tu vois c'est ça qui m'exaspère et qui me fait voir rouge...le pouvoir de raconter tout et n'importe quoi. Des trucs bidules faits main, des clinches du même bois, des clés en argent inaltérable. :mrvert:
Regarde ici et on passe une commande groupée. :wink:
http://www.prosono.co.za/fr/index.shtml
surtout ici!
http://www.prosono.co.za/fr/instruments_a_vent.shtml
Ju-
Fidèle de la première heure

Message par Ju- »

Ouais une clarinette Clarafon :mrvert:
smile
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

titi a écrit :quel genre de retours?
La liaison bois/ métal sur le tenon central ("un effet taille crayon" dixit le luthier) et des fentes du bois sur d'autres retours donc ... d'une manière générale, le bois. La question que je me pose, c'est est ce qu'il y a un vrai problème sur le bois ou est ce l'effet fortuit d'une serie noire dans son atelier? On ne pourra le savoir qu'en interrogeant d'autres luthiers sur les retours ateliers d'instruments récents.

En dehors de çà, c'est une superbe clarinette. Le clétage est agréable (sauf pour moi la position du pouce, mais c'est personnel), j'ai aimé sa sonorité, l'émission est très facile.
Dim a écrit :Comment ? tu ne la prendrais pas en Green Line ?
justement j'ai joué sur la Prestige d'un pote ce week-end, je l'ai trouvé un peu plus timbrée que la RC, notamment dans les notes de gorges.
C'est effectivement une des questions : Green Line ou pas? Je n'arrive pas à me décider sur ce point car j'aime le bois. D'un autre coté, une clarinette amphibie, économe en arbre, celà peut être bien. Ceci dit, j'ai dèjà une basse yamaha en ABS et des clarinettes en métal.
La prestige de ton pote était elle greenline?
Ju- a écrit :Dimitri a écrit:
le bois les deux corps haut et bas prévenant du même bois.
Alors là, j'y croie pas une seule seconde.
Ce n'est peut être pas faux ce que dit Dimitri et vous avez peut être raison tous les deux. Le bois peut avoir la même source mais ne pas être prélevé au même endroit et donc avoir le même fil. La plublicité mensongère peut faire très mal au porte monnaie du vendeur en France économiquement et juridiquement. Je n'imagine pas qu'un fabriquant d'instrument français se risque à çà.

Trouver des bois pour avoir la continuité du même fil sur des instruments doit être très compliqué. Est ce essentiel, nos instruments sont en plusieurs morceaux? C'est pour contourner ce problème que les clarinettes sont teintées. Qu'est ce que j'aimerai savoir comment ils font pour avoir ce noir ébène à partir d'un bout brun de palissandre, mais à chaque fois que j'ai posé la question à quelqu'un succeptible de savoir. On m'a répondu que c'était un secret maison. Je vais finir par m'orienter vers les ébénistes. J'aurai peut être une réponse.

Si l'un de vous le sait qu'il n'hésite pas :wink:

Une clarinette Clarafon, pourquoi pas? :lol:
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

Jette un coup d'œil sur les liens que j'ai donné et tu verra la vrai couleur du bois. :wink:
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Dimitri a écrit :Jette un coup d'œil sur les liens que j'ai donné et tu verra la vrai couleur du bois. :wink:
Que c'est beau ! Tu comprends mon hésitation sur le thème greenline ou pas pour une rc qui sera je pense une prestige. :wink:
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Ventoux a écrit :La prestige de ton pote était elle greenline?
non, elle était en bois et........fendue :roll:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

Arrêtez de parler de fentes ça porte malheur.
Image
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

Dimitri a écrit :Arrêtez de parler de fentes ça porte malheur.
Image

Non mais attends, je viens de lire ton sujet avec le balcon de la voisine et maintenant tu évoques des thèmes autour des fentes, oh la attention cher dimitri, il me semble que la planche est savonnée...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Lebucrasel
Touriste

Message par Lebucrasel »

Ventoux a écrit :
titi a écrit :quel genre de retours?
"La liaison bois/ métal sur le tenon central ("un effet taille crayon" dixit le luthier) et des fentes du bois sur d'autres retours donc ... d'une manière générale, le bois. La question que je me pose, c'est est ce qu'il y a un vrai problème sur le bois ou est ce l'effet fortuit d'une serie noire dans son atelier? On ne pourra le savoir qu'en interrogeant d'autres luthiers sur les retours ateliers d'instruments récents."

Non mais c'est quoi cette co***rie, ce type de tenon existe depuis une dixaine d'années chez Selmer et ça n'a jamais posé problème. Mauvais argument, il faut arrèter de chercher des problèmes là où il n'y en a pas !!!
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Ok pour ta réponse, j'accepte ton argument. Cependant sur les flutes en bois aussi, il y a des inserts métals dans les tenons depuis très longtemps, mais c'est aussi là que le bois fend en particulier au niveau du raccord avec la tête. Ceci étant dit, je n'invente rien à cette histroire, celui qui m'a dit cette "connerie" qui te fait réagir vivement à tord ou à raison, est un vrai de vrai luthier qui a pignon sur rue à Paris. Tu vois entre vous, vous ne partagez pas le même avis et c'est çà qui brouille aussi les cartes non?

Quand on ne connais pas bien un métier, ce qui est en tant qu'amateur notre cas pour la lutherie, on est vite crédule et on tend à croire ce qu'on nous dit à partir du moment où l'information provient d'un pro (luthier ou autres), elle devient malheureusement légitime comme vérité.

Tu sais en tant qu'amateur instrumentiste, on a le même problème avec les fantasmes de certains professeurs de clarinette sur l'esthétique du son Buffet (sombre, centré et chaud), selmer (clair, timbré et brillant), ou yamaha (neutre et centré). Je ne crois pas que ce soit qu'une histoire de com sur les instruments. Alors que, quelque soient les préférences des uns et des autres tous s'accordent pour dire que c'est la manière de souffler qui fait le son.
De là, j'en conclue qu'en dehors des géométries de perces particulières (polycilindrique ou non; étroite ou non) l'habitude joue une grande part dans le choix et qu'il faut plus se fier à ses sensations pour les qualités acoustiques d'un instrument d'où l'intérêt d'essayer avant d'acheter. Mais quand on est grand débutant c'est pas de la tarte de choisir un instrument. On touche à la musique et à la psychoacoustique qui va avec, ce qui n'est pas forcément malsaint. On ne peut pas faire autrement. Le bon choix sera inévitablement subjectif puisqu'on sélectionne en définitive celle qui nous procure les bonnes sensations par rapport à un résultat attendu.

Le seul élément qui serait objectif dans ce choix serait de pouvoir apprécier la qualité de fabrication et surtout la durée dans le temps, la fiabilité de l'instrument. Là, il n'y a que les luthiers pour nous informer car il est rare qu'un clarinetiste amateur ait les compétences techniques nécessaires et surtout l'expérience de plusieurs instruments. En général, on achète un instrument d'étude puis l'instrument de "sa vie". L'achat d'un instrument de qualité c'est tout de même un investissement. Le moindre avis discordant sur ce point et nous sommes vite échaudé. Il n'y a cas voir le drame pour la majorité d'entre nous (même si on sait que cela arrive sur du bois) que constitue une fente dans le bois (même si on sait que cela arrive sur du bois), surtout s'il s'agit de l'Instrument si attentivement choisi.

D'après ce qui précède, l'avis des luthiers tu le comprends nous est précieux et surtout complémentaire de notre propre expérience pour construire notre approche de l'instrument avec lequel nous faisons de la musique ( et pas forcement pour faire notre musique car çà c'est une autre et longue histoire, tout aussi pationnante voir plus pour beaucoup...). Je ne comprends donc pas qu'il puisse y avoir des postures d'opposition de confrontation. Plus nous en saurons plus nous nous comprendrons.
Cordialement à bientôt c'est l'heure du "Big Band"!
Lebucrasel
Touriste

Message par Lebucrasel »

Tout à fait !
J'ai vu des tests en aveugle avec des clarinette Buffet Yamaha Selmer et Leblanc et reconnaitre un son de telle ou telle marque est complètement aléatoire. Faites vous un avis personnel et arrètez de boire les paroles des clarinettistes qui se masturbe sur l'identité acoustique des marques. Ce sont les premier à se tromper et à ne pas reconnaitre un son Buffet ou Selmer etc...
Ariel
Cowboy

Message par Ariel »

Lebucrasel a écrit : arrètez de boire les paroles des clarinettistes qui se masturbent sur l'identité acoustique des marques.
Si je ne craignais pas de faire dériver le forum, je te demanderais comment on fait. Faut avoir l'onanisme vraiment sophistiqué. :mrvert:
Crois-moi, évitons la métaphore partouzarde.
mimi78
Touriste

Message par mimi78 »

salut a tous,
Je vois en lisant ce post que les choses évoluent( :D )....
En tout cas +1 pour Lebrucrasel
Lebucrasel a écrit :Tout à fait !
Faites vous un avis personnel et arrètez de boire les paroles des clarinettistes qui se masturbe sur l'identité acoustique des marques etc...
et je rajouterai que c' est valable pour la réparation/fabrication.Pour ceux qui se plaignent que les luthiers mystifient la professions , c est mille fois plus vrai sur les musiciens et les bignous(et les réparateurs...)
Suffit que le réparateur de un tel lui raconte tel connerie pour que les autres du reste de la France passent pour des employés leroy merlin.
ha!! la musique
Répondre