Hypersensibilité de la lèvre

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Ju-
Fidèle de la première heure

Hypersensibilité de la lèvre

Message par Ju- »

Hello,

J'ai depuis une semaine, une sore d'hypersensibilité de la lévre (a l'intérieur), vous imaginez le plaisir que ça devient de jouer de la clari ...

En effet c'est un peu comme si je n'avais pas travaillé depuis 2 semaines et que je jouais 8 heures par jour depuis quelques jours.
A chaque fois que je pose le bec sur ma lèvre, ça me fait vraiment mal.

Même en passant simplement la langue à l'intérieur de la lévre je sens que c'est fragile.

Je n'ai pas osé mettre des produits standars pour les blessures de lèvres puisque je ne suis pas blessé !

C'est étrange, si quelqu'un connait ça, et peut me dire cmt je dois m'y prendre, ça serait bien.

Merci
smile
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Un début d'herpes peut être ? :?

C'est bien beau de rouler des patins à tout bout de champs et d'emballer comme une bête, mais c'est risqué : Fais quand même gaffe... :mrvert:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Si c'est entre les dents du bas et le lèvre regarde s'il n'y a pas de petits points blancs ou légèrement roses tirant vers le rouge et de la taille d'une tête d'épingle.
Si c'est le cas achète de l'Hextril bain de bouche. Dilue-le dans son doseur à 50-50 et fais 4 bains de bouche par jour pendant trois jours. :wink:
Ju-

Message par Ju- »

Je n'ai pas repéré ce genre de choses mais je fais quand même les bains de bouche à l'hextril depuis ce midi, ça ne peut pas faire de mal ...

D'autres idées ?
smile
jp
Slap's King

Message par jp »

-Toujours nettoyer consciencieusement tes becs et tes anches.
-Ne pas embrasser n'importe qui.
-Ne pas slapper plus d'une demi-heure par jour.
-Bonne année, ju.
jp
Ju-

Message par Ju- »

jp a écrit :-Toujours nettoyer consciencieusement tes becs et tes anches.
-Ne pas embrasser n'importe qui.
-Ne pas slapper plus d'une demi-heure par jour.
-Bonne année, ju.
jp
Zut :oops:

Blague à part, après une grande scrutation, j'ai l'impression d'avoir une petite pliure à l'endroit ou mes dents viennent appuyer, sur le coté gauche.

Ce matin, après 2 heures devant le pupitre, je me suis rendu compte que je n'avais quasiment rien fait, tellement c'est gênant.
smile
jp
Slap's King

Message par jp »

J'ai eu des ennuis de ce genre il y a un mois. Très gênant. J'ai arrêté de jouer une dizaine de jours complètement (sauf quand j'y étais obligé!) plus hextril... ça a fini par passer.
jp
Ju-

Message par Ju- »

Là j'ai un souci de force majeure, donc même si je l'améne avec moi je ne pense pas pouvoir jouer pendant environ 3 jours, j'espère que ça va suffire.

Peut être que ça serait l'occasion pour jouer à la muette, et essayer d'améliorer ma position main gauche (j'ai des problémes avec lab / la / sib dans les enchainements avec d'autres notes).

D'ailleurs ça serait peut être bien d'ouvrir un topic en demandant à chacun une photo rapprochée de ses deux mains sur la clarinette, tout en disant si on a réfléchit au truc, et quelle est la philosophie de chacun sur la position des mains.
D'ailleurs l'équilibre de la clarinette sur ce lab MG c'est sacrément pas évident, mais je m'écarte du sujet.

J'espère que cette pliure va se résorber vite !
smile
Lili47
La nouvelle star

Message par Lili47 »

t'as essayé de te mettre du papier à cigarette pour pouvoir jouer quand meme sans avoir trop mal? ou alors le protege dents du 3ème millénaire, bref des trucs, pour protéger l'appui des dents sur ta lèvre inférieure.
Bon courage
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Ju- a écrit :Là j'ai un souci de force majeure, donc même si je l'améne avec moi je ne pense pas pouvoir jouer pendant environ 3 jours, j'espère que ça va suffire.

Peut être que ça serait l'occasion pour jouer à la muette, et essayer d'améliorer ma position main gauche (j'ai des problémes avec lab / la / sib dans les enchainements avec d'autres notes).

D'ailleurs ça serait peut être bien d'ouvrir un topic en demandant à chacun une photo rapprochée de ses deux mains sur la clarinette, tout en disant si on a réfléchit au truc, et quelle est la philosophie de chacun sur la position des mains.
D'ailleurs l'équilibre de la clarinette sur ce lab MG c'est sacrément pas évident, mais je m'écarte du sujet.

J'espère que cette pliure va se résorber vite !
Ju- tu te poses des questions auxquelles il ne faut pas y réfléchir. C'est comme faire du vélo en regardant ta roue avant; tu finira pas tomber. :?
rob
Touriste

Message par rob »

Ju- a écrit :j'ai des problémes avec lab / la / sib dans les enchainements avec d'autres notes
C'est vrai que ce n'est pas évident! Moi, j'ajoute le fa#. Pour stabiliser l'embouchure, je crois avoir appris qu'il faut pousser la clarinette sur l'embouchure avec le pouce gauche, et pousser sur les dents du haut avec le pouce doit! cequi réduit la pression sur la lèvre inférieure
Pas facile avec le fa#, le sol, le lab et le la!
Pour en prendre conscience, il suffit de travailler avec un RV5 équipé d'une 1,5, Là on se rend compte de la délicatesse de pression qu'il faut exercer pour ne pas canarder.
Amicalement
Robert
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

rob a écrit :Pour stabiliser l'embouchure, je crois avoir appris qu'il faut pousser la clarinette sur l'embouchure avec le pouce gauche, et pousser sur les dents du haut avec le pouce doit!
C'est un coup à se bousiller les dents, ça. :?
rob
Touriste

Message par rob »

Tactus a écrit :
rob a écrit :Pour stabiliser l'embouchure, je crois avoir appris qu'il faut pousser la clarinette sur l'embouchure avec le pouce gauche, et pousser sur les dents du haut avec le pouce doit!
C'est un coup à se bousiller les dents, ça. :?

:shock:

Pardon pour la mauvaise formulation, peut être que celle-ci est plus correcte:
"Pour stabiliser l'embouchure, je crois avoir appris qu'il faut exercer une poussée vers l'embouchure avec le pouce gauche, et exercer une légère pression sur les dents du haut avec le pouce doit.

J'ajoute qu'à mon âge, on se méfie, bien entendu, de ce que l'on "crois" avoir compris.

Cette rectification, j'espère, provoquera des réactions constructives :(
Amicalement
Robert
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

rob a écrit : "Pour stabiliser l'embouchure, je crois avoir appris qu'il faut exercer une poussée vers l'embouchure avec le pouce gauche, et exercer une légère pression sur les dents du haut avec le pouce doit.
Je maintiens que c'est un coup à se bousiller les dents. :? Pourquoi pousser vers les dents pour "stabiliser" l'embouchure ? Elle n'est pas stable sinon ? Et comment faire quand on lève le pouce gauche ???

Pour moi, la clarinette tient en équilibre avec le pouce droit et le bec dans la bouche. A partir de là, on forme l'embouchure autour du bec. La clarinette est posée sur la lèvre inférieure, et les dents du haut servent à tenir le bec, sans exercer de pression trop forte vers le bas, mais sans qu'on ait besoin non plus de pousser la clarinette vers ces dents. Ca tient tout seul, pas de pression superflue : un équilibre, un maintien et une tonicité minimum autour du bec pour garder une certaine souplesse d'embouchure, voilà ma conception des choses...
rob
Touriste

Message par rob »

Oui effectivement, c'est le problème, pourtant, c'est ce que préconise un certain nombre de professeurs.
Pour s'en convaincre il suffit de lire ce que j'ai retrouvé sur la méthode de Claude CROUSIER

http://http://www.megaupload.com/?d=9BEB79OF

On y lit:

La main droite en bas, le pouce soutient la clarinette; la main gauche en haut, la pouce bouche le trou de dessous. Le travail des pouces est très important. Leur force s'exerce comme le montre les flèches sur le schéma. De cette façon, la clarinette tient dans la bouche buttant sur les dents du haut; cela permet toute liberté à la lèvre inférieure et à l'anche qui ne sera pas écrasée.
Robert
Répondre