vocation ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
vbauzac
La nouvelle star

Message par vbauzac »

Dimitri a écrit :Tu ne lâches pas la Sorbonne ....
Surtout que pour comprendre comment ça fonctionne tout ces organismes et tout ces diplômes il faut au moins un bac+10 :(
Le flûticlarinettiste
Touriste

Message par Le flûticlarinettiste »

Dimitri a écrit :RIEN N'EST IMPOSSIBLE!!!! :D
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie. :P
On est bien d'accord, mais bon...j'ai l'impression d'avoir une épée de damoclès au dessus de la tête en ce moment...si je me goure de choix. Mais bon, restons optimiste :D
Dimitri a écrit :Combien d'heures tu travailles par jour?
En ce moment je peux tenir trois heures avant que mes joues crient pitié et que ma lèvre m'abandonne lâchement...à moins que ce ne soient les voisins qui hurlent mais là c'est différent :P L'année dernière j'arrivais à faire en moyenne 5 heures, en ayant cours le matin.
jp a écrit :Tu veux "simplement" être musicien professionnel ou alors pro en orchestre?
Je prends ce qui est à prendre (avec bien sûr une préférence pour le musicien d'orchestre, pour les raisons que tu as dites, mais le coups du jury qui arrête à la première note...whao j'espère que c'est rare !)
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

A une certaine époque un jury pouvait t'arrêter dès ta première note. Maintenant je n'en sais rien il faut demander à Tactus. :(
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Dimitri a écrit :A une certaine époque un jury pouvait t'arrêter dès ta première note. Maintenant je n'en sais rien il faut demander à Tactus. :(
Je ne sais pas non plus, je n'ai jamais passé de concours d'orchestre, ça ne m'intéresse pas. :D Pour le coup d'arrêter à la première note, je pense que c'est un peu une légende ou une exagération...
Ju-
Fidèle de la première heure

Message par Ju- »

Je n'ai jamais vu ça (à la première note), et en même temps, si tu as payé pour passer ce concours, tu as aussi le droit de l'ouvrir.

Le jury qui m'arrete après seulement quelques notes, je me reserve le droit de leur faire comprendre comment je m'appelle.

Ca me rappelle un célèbre tromboniste qui m'a ejecté de la salle ou je bossais pendant un stage, pour prendre un café avec ses collégues, du genre : vous pouvez pas arreter là ? vous comprenez pas, on en a marre, on veux être tranquilles.

Je vous garantie que lui, ses collégues profs, et les nombreux élèves qui ont entendu l'échange se souviennent de moi...

Les profs & les jurys se permettent parfois des façons de faire complétement ahurissantes. C'est pas parce qu'on est étudiant, ou pas au niveau pour un concours, qu'on a pas le droit à un certain respect (surtout quand on a payé pour passer le dit concours).
smile
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Pu.. ju- je croyais que j'étais le seul a avoir mauvais caractère sur ce forum. 8) Chose étrange j'ai vécu la même mésaventure que toi au CR de Marseille et cela s'est terminé en pugilat ou presque. :evil: Il faut dire que j'étais ce jour très remonté, l'ambiance était électrisé depuis le matin. Il faut aussi ajouter et à ma charge cette fois que lorsque j'étais au mieux de ma forme musicale et accompagné de mon père je devenais belliqueux et je ne supportais pas la moindre remarque.
Bah...il faut bien que jeunesse se passe non??
Le pire pour moi c'est maintenant car mes sensations reviennent et mon mauvais caractère aussi....et c'est vraiment très très difficile pour moi de mettre de l'eau dans mon vin.
La moindre remarque sur mon interprétation et c'est la guerre. Des phrases du genre "c'est bien tu vois mais moi je l'aurais pas interprété comme ça car ce n'est pas dans l'esprit du compositeur" me rendent dingue.
Ou alors "c'est bien même très bien mais" ce "mais" me met en rogne.
"Tu vois là la croche tu pourrais l'accentuer pour coller à l'esprit du compositeur qui a voulu dire ceci et cela" mais comment toi "con..rd" tu sais ce que truc much machin bidule chose a voulu dire????????????????????? tu étais avec lui, tu lui a demandé?
Ou encore "on m'a appris comme ça et c'est comme ça que tu dois le jouer"...
En fait c'est pas à la première note qu'ils intervenaient mais à la première mesure ce qui n'est pas mieux. :twisted:
Je risque de mal me faire voir encore une fois sur le forum avec des remarques sur mon "arrogance" etc mais tant pis. :roll:
Ce qui m'énerve le plus c'est lorsque les gens imaginent que le monde de la musique pro et même amateur est un monde feutré de gentelmen alors qu'il s'agit le plus souvent d'un monde ou la "jalousie et la mesquinerie" règne en maitre.
Encore une image d'Épinal a briser. :?
Tactus pas taper moi pas taper.
Dernière modification par Dimitri le 22 déc. 2007, 10:21, modifié 3 fois.
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

Tactus a écrit :
Dimitri a écrit :A une certaine époque un jury pouvait t'arrêter dès ta première note. Maintenant je n'en sais rien il faut demander à Tactus. :(
Je ne sais pas non plus, je n'ai jamais passé de concours d'orchestre, ça ne m'intéresse pas. :D Pour le coup d'arrêter à la première note, je pense que c'est un peu une légende ou une exagération...
Franchement Tactus en 38 ans de clarinette c'est la première fois que je vois ça.... 8) à marquer aux annales.
Si c'est vrai et je pense que c'est vrai vraiment chapeau bas au moins tu gardes encore la tête sur les épaules.
En revanche ne me dis pas que tu en connais d'autres comme ça parce que là je te croirais pas. :oops:

Quand tu va à l'Opera tu n'a pas envie de tuer le clarinettiste pour prendre sa place? moi parfois oui. :wink:
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

chacun ses références :D
en ce qui me concerne je risque pas d'avoir envie de tuer le clarinettiste d'un opéra vu que j'y met jamais les pieds, par contre je bave devant les vieilles photos des ensembles de Count Basie, les petites formations en concert dans des petits club en pierre comme le Blue Note, là ouai, je prendrais volontiers leur place.
pis en jazz les concours d'entrées sont plus cool, suffit d'aller faire le bœuf dans un maximum d'endroits et laisser ton numéro de téléphone :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

Pour le jour de l'an direction l'opéra de Marseille avec ma moitié pour le "Barbier de Seville" j'adore Rossini. :P :P
Pas taper Dim pas taper je suis classique à 1000%
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Dim a écrit :chacun ses références :D
en ce qui me concerne je risque pas d'avoir envie de tuer le clarinettiste d'un opéra vu que j'y met jamais les pieds, par contre je bave devant les vieilles photos des ensembles de Count Basie, les petites formations en concert dans des petits club en pierre comme le Blue Note, là ouai, je prendrais volontiers leur place.
pis en jazz les concours d'entrées sont plus cool, suffit d'aller faire le bœuf dans un maximum d'endroits et laisser ton numéro de téléphone :wink:
Ceci dit, je cotoie des professionnels du jazz et derrière le côté "coooll men", c'est assez brutal, j'ai remarqué par exemple une trés forte intolérance vis à vis des "classiqueux" qui font du jazz. Genre si tu ne fais pas que du jazz t'es pas dans le groove mec ;-). Et puis les boeufs qui tournent à la démonstration technique, du genre, "je vais t'en foutre plein la vue blaireau", ca me surtape le système.

Bref, pour moi, cela se résume à une jolie histoire de taux de testostérone.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

c'est pas faux :roll:
je trouve que tu pousses un peu dans ton résumé, il n'y à pas que ça, si c'est vrai que certains musiciens sont là pour montrer leurs prouesses techniques, déjà c'est pas réservé au monde du jazz, de plus c'est souvent ou des guitaristes (dans ce cas prévoir une brique à portée de main) ou bien des saxeux (je vous demande la plus grande indulgence :mrgreen:).
entre deux démonstrations on arrive à entendre des plans captivants, des rythmiques impressionnantes, des solos de contrebasses... enfin, des trucs qu'on entend pas ailleurs et qui ont cette magie de l'instant présent grâce à l'impro.
Et loin de moi l'idée de lancer un débat classique vs jazz, mais puisque tu utilises le mot "tolérance" je suis pas certain que le milieu classique en soit un modèle, il me semble même que ce fil de discussion en soit un exemple.

en toute amitié :wink:
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

Dim a écrit :c'est pas faux :roll:
je trouve que tu pousses un peu dans ton résumé, il n'y à pas que ça, si c'est vrai que certains musiciens sont là pour montrer leurs prouesses techniques, déjà c'est pas réservé au monde du jazz, de plus c'est souvent ou des guitaristes (dans ce cas prévoir une brique à portée de main) ou bien des saxeux (je vous demande la plus grande indulgence :mrgreen:).
entre deux démonstrations on arrive à entendre des plans captivants, des rythmiques impressionnantes, des solos de contrebasses... enfin, des trucs qu'on entend pas ailleurs et qui ont cette magie de l'instant présent grâce à l'impro.
Et loin de moi l'idée de lancer un débat classique vs jazz, mais puisque tu utilises le mot "tolérance" je suis pas certain que le milieu classique en soit un modèle, il me semble même que ce fil de discussion en soit un exemple.

en toute amitié :wink:
Dim
C'est un peu normal Dim la passion s'accommode rarement du compromis. 8) mais tant que ça reste "bon enfant" ça passe. :wink:
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Mon oncle avait fait pas mal de jazz (big band) et de classique (aux sax) dans un orchestre amateur dans lequels d'ailleurs venaient beaucoup de pros ; c'était celui de Clichy qui à l'époque était dirigé par un chef d'orchestre ramenant beaucoup de ses amis pros qui venaient se faire plaisir, ils n'avaient pas la pression.

Mon oncle avait une préférence pour le jazz, mais il m'a dit que (paradoxalement ?) l'ambiance était beaucoup plus sympa, quoique studieuse, dans l'orchestre classique, et même des solistes qui venaient faire leur numéro occasionnellement étaient très abordables avec les pauvres amateurs.

Et si le jazz a été longtemps interdit dans les conservatoires (ce qui est quand même hallucinant), ses amis jazzmen voyaient d'un très mauvais oeil qu'il joue dans un orchestre symphonique, la réciproque était moins vraie.

Et bien que jazzman, il a gardé des contacts surtout avec des gens de l'orchestre classique !!!
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Dimitri a écrit :Franchement Tactus en 38 ans de clarinette c'est la première fois que je vois ça.... 8) à marquer aux annales.
Si c'est vrai et je pense que c'est vrai vraiment chapeau bas au moins tu gardes encore la tête sur les épaules.
En revanche ne me dis pas que tu en connais d'autres comme ça parce que là je te croirais pas. :oops:

Quand tu va à l'Opera tu n'a pas envie de tuer le clarinettiste pour prendre sa place? moi parfois oui. :wink:
Bah oui, c'est vrai. Ce qui me plaît c'est de faire plein de choses différentes ( de la musique d'harmonie, du choeur de clarinettes, des spectacles musique et cirque, de la musique de chambre, de la musique des Balkans... et de l'orchestre). Être clarinettiste dans un orchestre, ça prend du temps. On a le temps de faire des petites choses à côté, mais pas énormément et y a beaucoup de contraintes.

J'ai la chance de jouer dans un orchestre national très régulièrement (en ce moment c'est presque à mi-temps :mrvert: , une série sur deux et pour faire la petite clarinette solo à chaque fois qu'il y en a). Je me fais plaisir, et une semaine sur deux ou trois à l'orchestre ça me va. Je ne sais pas si j'aimerais en faire plus et ne faire que ça.

Et sinon, pour le coup d'avoir envie de tuer le clarinettiste... non. :P Ces derniers mois, j'ai quand même pu jouer dans le désordre la Symphonie Fantastique de Berlioz (avec le solo de petite clarinette), le War Requiem de Britten, la 13ème symphonie de Chostakovitvh (encore solos de petite clarinette), plein de musique de nouvel an, de l'opérette, des musiques de film, trois semaines à l'orchestre à faire la clarinette solo pour des pièces contemporaines (à la Sib cette fois), et d'autres créations dans un ensemble où les vents étaient par un, la 2ème de Mahler, et là au mois de janvier la 4ème de Mahler qui arrive avec les quatre derniers lieder de Strauss... et d'autres trucs dont je ne me souviens plus. Bref, tu vois qu'il y a de quoi se faire plaisir ! :wink:
Le flûticlarinettiste
Touriste

Message par Le flûticlarinettiste »

Impressionnant !

Ca vaut presque le coup de ce mettre à la mib ! Y en une dans mon conservatoire mais personne y touche... Je croyais que c'était parce qu'elle était inadaptée aux répertoires autres que les créations :roll:
Répondre