Clarinette métal, Tampons cuir de sax, c'est possible ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Rantanplan06
La nouvelle star

Clarinette métal, Tampons cuir de sax, c'est possible ?

Message par Rantanplan06 »

Bonjour, J'ai acheté sur le site d'enchère bien connu une clarinette métal 'A. Fontaine Paris' pour 35€ avec le port. Avec un bec blanc, le bocal, bref il est possible que j'aie pu faire une affaire, on verra en ouvrant le paquet.

D'abord, si j'ai fait ça, c'est la faute à Dimitri qui fait rien qu'à expliquer dans un autre postque les Fontaines sont parfois intéressantes en plus d'être des Couesnons, et que même certaines sont excellentes. Bref, pour 35€ j'ai plongé, au pire ça finira en lampe, NA ! :? .

En attendant de recevoir l'objet, je planifie mes fournitures. La partie brasage et argenture, je pense pouvoir maîtriser car j'ai touché à la laitonnerie dans une autre vie.
J'ai déjà fait les lièges et les tampons de 3 clarinettes ébène, donc sans être un pro comme certains ici, je suis un peu dégrossi et surtout patient.
Mais je me pose des questions.

En tournant sur le forum, il me semble qu'un consensus se dégage en faveur du "tous les tampons cuir" pour les clarinettes métal, bien que le liège ait beaucoup d'adeptes sauf pour les 4 gros tampons du bas toujour en cuir.

Le liège, j'ai déjà essayé la dernière fois avec une ébène, c'était infernal pour supprimer les fuites. J'ai essayé quelques heures, et puis j'ai décidé qu'il était idiot de passer une journée pour gagner 1 heure tous les 4 ans, car c'est le temps que je mets maintenant à tamponner avec des baudruches lorsqu'il n'y a que ça à faire.
Il faut dire que j'avais bêtement suivi des conseils qui ne venaient pas d'ici, et j'avais acheté des tampons du diamètre extérieur des coupelles pour les épauler et créer un talon, c'est sûrement possible mais c'est un délire à mon niveau de compétence et d'équipement. Bref, le liège, faudra que j'essaie à nouveau, mais là j'ai plutôt envie d'essayer les tampons en cuir.

Mais il semble un peu compliqué de s'en procurer, puisqu'il y a un minimum de commande chez Martin Chanu, et puis j'ai lu sur des forums US que des Américains préfèrent commander en Italie chez http://www.musiccenterspa.com/ (nous commandons aux USA, les Ricains en Europe, quoi de plus normal ?).

Je me demandais si les tampons en cuir de kangourou de musicmedic pouvaient être utilisés sur une clarinette métal.
Sauf qu'ils sont à priori pour les sax. Ils font 4mm d'apaisseur, ce qui doit convenir, et c'est pas cher surtout avec la parité du $.

En plus, ça laisse même la fantaisie d'en commander quelques-un en plus et d'essayer de mettre des modèles avec résonnateur sur les 4 tampons du bas, sujet abordé ici

Je me doute bien que si ça n'a pas été essayé avant, c'est qu'il y a une raison. Mais juste pour le fun ?

Je suis avide de vos conseils éclairés !
Modifié en dernier par Rantanplan06 le 09 déc. 2007, 11:09, modifié 1 fois.
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Excellent choix c'est effectivement une Couesnon. Pour les tampons c'est ici:
http://pagespro-orange.fr/rigotti/accueil_.htm
Ils acceptent les petites commandes et ils ont toujours le sourire. :wink:
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

bienvenue chez les métalleux :wink:

pour les tampons cuirs, comme pour tout le reste, ressorts, lièges, etc, tu peux te servir chez Rigotti, ils sont à Cogolin. J'ai leurs tarifs si ça t'intéresses.

Pour ce qui est des tampons lièges et cuirs, ma Noblet métal est montée en liège sauf les gros du bas, bon, je suis pas totalement convaincu par le liège, c'est effectivement un peu plus délicat à poser, la durée dans le temps je ne sais pas encore, et au lieu de faire "scratch" quand on ouvre, ça fait "chpoc" quand on ferme, question de goûts :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Dimitri a écrit :Excellent choix c'est effectivement une Couesnon. Pour les tampons c'est ici:
oups, j'avions pas vu que t'avais déjà répondu,
trop rapide pour moi :D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Rantanplan06
La nouvelle star

Merci pour vos réponses, et pour le lien que je note soigneusement.
Oui, je prends volontiers le fichier des tarifs ! Merci !
As-tu accès à mon adresse email ou bien je te l'envoie par message perso ?

Et sinon, des tampons de sax avec ou sans résonateur, c'est si nul que ça comme idée ?
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Dimitri a écrit :Excellent choix c'est effectivement une Couesnon. Pour les tampons c'est ici:
Tout à fait daccord! :lol: Ils sont vraiment super sympa!...

Et je suis impartial sur le coup, vous pouvez vérifier mon IP!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Vous les pros, pouvez-vous me dire quelle taille de tampons cuir il faut commander chez Rigotti par rapport au diamètre interne de la coupelle : le même, arrondi au 1/2 mm supérieur, inférieur, ou encore autre chose ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Tu prends un pied à coulisse, et tu fais une liste des tampons nécessaires avec le diamètre interne des coupelles.

Les tampons en cuir n'ont pas d'épaulement, ils entrent complètement dans la coupelle: c'est pourquoi il faut parfois les caler pour respecter le parallélisme avec la cheminée ou pour ajuster la levée.

Demande leur des tampons en cuir blanc, c'est beaucoup plus joli que les tampons de sax marrons sur une clarinette.

Le mieux je pense, c'est de leur téléphoner avant: tu verras, le contact est très chalheureux: ce sont des passionnés comme nous tous... :wink:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Dickie a écrit :Vous les pros, pouvez-vous me dire quelle taille de tampons cuir il faut commander chez Rigotti par rapport au diamètre interne de la coupelle : le même, arrondi au 1/2 mm supérieur, inférieur, ou encore autre chose ?
oui, il faut arrondir au 1/2 mm supérieur
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Merci :D
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Rantanplan06
La nouvelle star

Dim a écrit : pour les tampons cuirs, comme pour tout le reste, ressorts, lièges, etc, tu peux te servir chez Rigotti, ils sont à Cogolin. J'ai leurs tarifs si ça t'intéresses.
Dim, je veux bien le tarif !!
Dim a écrit : au lieu de faire "scratch" quand on ouvre, ça fait "chpoc" quand on ferme, question de goûts :wink:
Dim
Bon, on va tenter le scrath alors :P

Merci à toi
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Rantanplan06 a écrit : Dim, je veux bien le tarif !!
que voila
Rantanplan06
La nouvelle star

Merci, je m'en vais éplucher ça !
Je ne crie pas, je t'explique !
Rantanplan06
La nouvelle star

Bon, j'ai reçu la A.Fontaine dont il était question au début du post.
Mieux qu'espéré. Magnifique, en fait.
D'abord, elle est parfaitement rectiligne.
La surface est presque correcte, avec des manques d'argenture qui laissent apparaître le laiton jaune, mais pas tant que ça. Je suis surpris de l'aspect de l'argenture, pas oxydée du tout, donc pas de l'argent, et vraiment trop brillante pour du nickel qui ternit toujours. On dirait un chromage. C'est possible ?

Au pied à coulisse, elle fait au moins 14,5mm de diamètre à l'emmanchement du canon (du bocal ?) mais le rond n'est pas parfait, et 17 mm de diamètre extérieur jusqu'à l'évasement. Dimitri, est-ce celà une grosse perce ?

En restaurations qui ne m'inquiètent pas trop, il y a un ressort aiguille cassé, la partie arrondie du support de pouce cassée à remplacer, une clé de trille qui semble un peu tordue.

Par contre, je m'interroge vraiment pour le pavillon qui est détaché du corps, très proprement. Je me demande si le pavillon était simplement serti dans la bague (je sens bien un sillon qui fait le tour, avec l'ongle), ou bien s'il y avait une très fine et très propre soudure à l'étain faite par capillarité (la partie emmanchée sous la bague est bien blanche).
Je n'en sais vraiment rien. Quelqu'un a-t-il une idée ou une astuce ?
Je ne crie pas, je t'explique !
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Alors en 14,5 ce n'est pas en principe une Big Bore mais ça n'a pas d'importance tu verra ce qu'elle a dans le ventre une fois retamponnée et reglée. :wink:
Répondre