Fente sur ma nouvelle basse Leblanc Esprit...

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

nono a écrit :La deuxième asse me dirait bien... T"as payé combien pour le transport ? Tu nous diras comment tu la trouve !

Sinon, si on t'as dit que ta clarinette n'avait pas besoin de rodage, tu fais téléphoner une ou deux personnes pour confirmer, et puis t'attaque avec la lettre, en mentionnant vice caché et tu cherche l'article sur le code civile, tu peux le taper, il est court! Tu précises que tu laisssses 15 jours de préavis avant de déposer une plainte, l'accusé de réception faisant foi, et en général, tu as très vite des nouvelles !
Sinon, tu déposes une plainte. C'est indéfendable, un instrument qui se détruit tout seul un mois après son achat !

Et là, les mecs, y sont dans la merde, parce que vice caché, ça marche
à tous les coups, alors ils seront obligés de te la changer, ta clarinette, et la prochaine fois, ils ne diront plus qu'il n'y a pas besoin de rodage.... hé hé !!
J'ai acheté en fait quatre clinches nono.
1. La première basse en ébonite est en réalité un très bon instrument avec une clé supplémentaire pour le lab.
2. La seconde basse équipée d'un double chalumeau je l'ai choisi pour sa perce cylindrique de petite taille.
3. La troisième c'est une clarinette soprano "Bardot" sa particularité consiste au fait que c'est une Selmer centered tone destinée au marché américain.
4. La quatrième est une Mib A.Fontaine. C'est-à-dire une Couesnon professionnelle destinée aussi au marché américain.

Même si ce n'est pas la période des soldes j'ai fait mes emplettes du moment.
Pour le prix j'ai payé pour les 4 instruments 2100$ frais de transport et d'assurance compris. Cela représente 1626€ pour 4 clinches. :wink:

De toute façon après les avoir essayé je pourrais les prêter à des personnes du forum pour les essayer à leur tour et me donner leur avis. La musique est faite pour être partagée non?

A un moment j'avais beaucoup de clinches dont je ne m'en servait pas ou peu. J'ai préféré les vendre pour me concentrer sur des instruments qui semblent me convenir.

La Buffet Continental par exemple que j'ai mis en vente sur Ebay est un instrument plus que remarquable mais très difficile à jouer. Il demande une qualité d'embouchure que je ne possède malheureusement pas. Au lieu de la laisser pourrir j'ai préféré la vendre.
C'est un instrument qui conviendrait par exemple à un professionnel comme Tactus qui pourrait en tirer tout ce que l'instrument peut lui offrir alors que moi je ne suis jamais arrivé à l'exploiter convenablement.
senor tech_nico
Touriste

Message par senor tech_nico »

le bois est un matériau organique.

donc rodage pour tout le monde (si l'instrument est neuf ou non joué pendant quelques mois).
1 mois au moins 3 c'est mieux.

au début, pas plus de 10-15 minutes, en prenant soin de toujours essuyer la perce et les emboitements (tenon et mortaise), une fois l'instrument à température ambiante on peut recommencer à jouer, etc...

on augmente le temps de jeu progressivement, et on essuie toujours son instrument démonté. ça joue vraiment.

c'est la différence d'hygrométrie et de température, alliée à la forme cylindrique des instruments qui favorisent ces fentes. il y a d'autres facteurs...

attention, le rodage n'exclu pas la fente, mais diminue (fortement) le risque..

une précision pour un des messages précédent, le green line n'est pas un plastique amélioré mais un composite 98% d'ébene sous forme de poudre et 2% de carbone. bon rendement mais ce n'est pas de l'ébene..
tout est réparable, ou presque.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

voila qui est intéressant tech_nico.

à ton avis, combien de temps une clarinette doit rester sans jouer pour qu'elle nécessite d'être rodée à nouveau ?

Sinon, pour une clarinette qui joue régulièrement, est ce qu'au bout d'un certain temps on peut se dire débarrassé du risque de fente ou ça plane toujours plus ou moins au dessus de notre tête ?

Je demande ça parce que ma Récital vient de fendre à nouveau alors que ça fait plus d'un an que j'ai reçu et rodée le nouveau corps et que je la joue quotidiennement mais elle à pas supporter le changement de saison :cry:
Le plus étonnant c'est qu'elle à 2 belles veines qui demandent qu'a s'ouvrir mais plutôt en bas du corps et c'est pas du tout là qu'elle à fendue mais comme la première fois en haut, de la cheminée 11 à la 10.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Dim a écrit : Je demande ça parce que ma Récital vient de fendre à nouveau alors que ça fait plus d'un an que j'ai reçu et rodée le nouveau corps et que je la joue quotidiennement mais elle à pas supporter le changement de saison :cry:
C'est dingue ces histoires de fente, vous allez finir par me faire peur avec vos histoires !

Le climat doit y être pour quelquechose, non ? Dimitri et toi vous êtes du sud et chez vous ça tape et c'est sec !

A mon avis y'a moins de risque de fendre une claribole en bretagne avec un climat tempéré et humide que par chez vous ou même ds l'est de la france où il peut y avoir de gros écart de température, non ? ça serait marrant de faire une étude la dessus d'ailleurs.

Courage en tout cas :wink:
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

c'est bon pour moi alors, le Sud-Manche, y' pas plus humide à part Brest et Cherbourg
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
jnf
Touriste

Message par jnf »

Bonjour,

ma clarinette de 1975 (selmer) m`a suivi 2 ans au Qatar et 7 ans au Caire sans jouer puis me voilà au Québec, retour au travail et c`est le barillet qui est fendu de bout en bout. Le pavillon commence aussi à se fendre mais le corps du haut et du bas tiennent la route pour l`instant et pourtant les conditions au Qatar... température très élevée en été et atmosphère humide.
Au Caire: été chaud et sec, hiver froid et humide....
J`ai l`impression que les vieilles clariboles tiennent mieux la route en ce qui concerne ce problème non?

JN
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

jef a écrit : A mon avis y'a moins de risque de fendre une claribole en bretagne
La 10S en La de Dimitri est désormais à l'abri...
:lol:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Dickie a écrit :c'est bon pour moi alors, le Sud-Manche, y' pas plus humide à part Brest et Cherbourg
N'importe quoi!

M' en fous, j'habite au nord de Brest! :wink:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
senor tech_nico
Touriste

Message par senor tech_nico »

Dim a écrit : Je demande ça parce que ma Récital vient de fendre à nouveau alors que ça fait plus d'un an que j'ai reçu et rodée le nouveau corps et que je la joue quotidiennement mais elle à pas supporter le changement de saison
Le plus étonnant c'est qu'elle à 2 belles veines qui demandent qu'a s'ouvrir mais plutôt en bas du corps et c'est pas du tout là qu'elle à fendue mais comme la première fois en haut, de la cheminée 11 à la 10.

des veines qui ne s'ouvriront peut être pas...

une fente en bas du corps du haut c'est pas courant,
un coup ou une chute? hum??

si c'est juste une veine sans fente:
si ça ne passe par aucun emplacement ou cheminée, c'est à surveiller (sans travaux lourds),
si ça passe par les emplacements... réparateur (pour le bouchage au moins qui doit s'en ressentir)

mais flipper ça ne sert pas à empecher les fentes...
tout est réparable, ou presque.
Répondre