Un Bec plus ouvert, pour cancanner plus fort???
- abel
- Dieu grec
Un Bec plus ouvert, pour cancanner plus fort???
Voilà les amis, je joue de la claribolle depuis environ 4-5 ans, sur une buffet crampon master model, avec un bec Van doren M30(depuis plus récemment) . Je reviens tout juste de roumanie ou un copain lyonnais et des souffleurs tziganes m'ont dabord fait halluciner avec leur son; puis en essayant ma clar m'ont dit; "mais comment tu fais pour souffler là dedans???"(d'accord, j'avais ma clar de guerre, pas la buffet...
Donc, voulant évoluer vers ces musiques de l'est, j'envisage fortement d'investir dans un bec plus ouvert; mais seulement voilà, lequel choisir???
Mon poto lyonnais me dit: B45 ou 5JB, en essayant bien; et en investissant dans une ligature zaussi, car + ouvert = plus dur et exigent.
Et vous, qu'en pensez vous???
Donc, voulant évoluer vers ces musiques de l'est, j'envisage fortement d'investir dans un bec plus ouvert; mais seulement voilà, lequel choisir???
Mon poto lyonnais me dit: B45 ou 5JB, en essayant bien; et en investissant dans une ligature zaussi, car + ouvert = plus dur et exigent.
Et vous, qu'en pensez vous???
- Blowingguy
- Tentacule géant
- fatidik
- La nouvelle star
abel abel... mon ami abel.... quel beau voyage, suppose-je, que tu as fait la ! quand comptes-tu nous raconter tout ca en détail ? 
c'est que ca pourrait m'aider dans mon projet tres prochain de faire le tour des balkans la clinche su'l'dos !
ca repond pas a la question... mais bon, moi aussi j'ai le droit d'en avoir des questions
c'est que ca pourrait m'aider dans mon projet tres prochain de faire le tour des balkans la clinche su'l'dos !
ca repond pas a la question... mais bon, moi aussi j'ai le droit d'en avoir des questions
Un musicien qui ne rit pas n'a rien compris à la musique
Re: Un Bec plus ouvert, pour cancanner plus fort???
Ca veut dire quoi ? Ils trouvaient ton matériel comment par rapport au leur ?abel a écrit : en essayant ma clar m'ont dit; "mais comment tu fais pour souffler là dedans???"
J'ai eu pendant un moment un élève, la soixantaine, et 40 ans de pratique dans le jazz new orleans, qui jouait sur un 5 JB pour pouvoir jouer fort selon lui, avec cuivres, batterie etc. derrière.abel a écrit : Donc, voulant évoluer vers ces musiques de l'est, j'envisage fortement d'investir dans un bec plus ouvert; mais seulement voilà, lequel choisir???
Bah je peux te dire que moi sur mon M30 avec une anche de 3,5 je pouvais autant de puissance, si ce n'est plus.
Pour jouer fort, suffit pas d'avoir un bec ouvert. Faut savoir jouer fort aussi (physiquement, embouchure, pression, contrôle de la sangle abdominale etc.). C'est pas un 5JB avec une anche de 2,5 qui va te permettre de jouer plus fort qu'une anche de 4 sur un 5RV, en caricaturant un peu. Par contre, ça va te fatiguer plus rapidement l'embouchure avec un bec très ouvert, ça oui.
-
syl
- Fidèle de la première heure
intéressant, tout ça - ça fait tomber bien des idées reçues !Tactus a écrit : Pour jouer fort, suffit pas d'avoir un bec ouvert. Faut savoir jouer fort aussi (physiquement, embouchure, pression, contrôle de la sangle abdominale etc.). C'est pas un 5JB avec une anche de 2,5 qui va te permettre de jouer plus fort qu'une anche de 4 sur un 5RV, en caricaturant un peu. Par contre, ça va te fatiguer plus rapidement l'embouchure avec un bec très ouvert, ça oui.
En tout cas, c'est clair : sans abdos, pas de son !
Et puis y'a les bretons. Clé de douzième enlevée ou scotchée ouverte (genre "dans le grave on entend rien de toute façon!) 13 clés, clar à l'horizontale et badaboum! Mais là, c'est sûr, y'a pas que le matos... Un de ces jours je retournerai en bretagne voir mes potes ayatollahs de la bretagne du nord et y m'expliqueront. Quand j'aurai perdu un peu d'audition.

jp
jp
2.5 sur un 5JB ? à mon avis là on entend carrément plus rien ! faut des anches beaucoup plus facile, j'utilise du 1.5.Tactus a écrit : Pour jouer fort, suffit pas d'avoir un bec ouvert. Faut savoir jouer fort aussi (physiquement, embouchure, pression, contrôle de la sangle abdominale etc.). C'est pas un 5JB avec une anche de 2,5 qui va te permettre de jouer plus fort qu'une anche de 4 sur un 5RV, en caricaturant un peu. Par contre, ça va te fatiguer plus rapidement l'embouchure avec un bec très ouvert, ça oui.
Pour moi l'intérêt du 5JB n'est pas de jouer fort (bien que j'avoue ressentir un peu de fierté quand dans un concert les 4 musiciens se sonorisent et pas moi, et malgré ça faut que je joue piano pour pas les couvrir ! (authentique enregistrement à l'appui)), mais de profiter de l'ouverture.
avec un bec moins ouvert j'ai l'impression d'avoir un surplus d'air bloqué, un embouteillage d'air en quelque sorte. De plus des anches très faciles permettent quelques fantaisies supplémentaires au niveaux des effets, on "tord" le son très facilement.
J'ai pas non plus noté de différence en ce qui concerne le suraigu, il n'est pas plus facile à obtenir avec un bec fermé, ni plus stable d'ailleurs.
Bref, c'est celui qu'il me faut !
Après je suis pas fan de dire "tu fais du trad/jazz alors il te faut un bec ouvert" c'est des conneries, il te faut TON bec un point c'est tout, celui avec lequel tu te sent bien (on vous l'a bien répété !). Jamais un bec fermé t'empêcheras de jouer quoi que ce soit.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- abel
- Dieu grec
Le Mihai, y jouait avec une buffet crampon, un bec très ouvert, genre 5jb, carrément déformé par ses dents??!! Avec des hanches de 3 ou 2,5. Et il envoyait du gros; sinon mon poto clarinettiste lyonnais, il joue sur une leblanc, 5jb et hanches de 2 je crois. Ils arrivent tous deux à "tordre" leur son comme tu dis, Dim; c'est vers cette maitrise là que j'aimerais m'orienter; pas forcément pour "jouer fort", j'me suis mal exprimé.Blowingguy a écrit : Ils jouaient quoi tes potes roumains?
Tactus a écrit :Pour jouer fort, suffit pas d'avoir un bec ouvert. Faut savoir jouer fort aussi (physiquement, embouchure, pression, contrôle de la sangle abdominale etc.). C'est pas un 5JB avec une anche de 2,5 qui va te permettre de jouer plus fort qu'une anche de 4 sur un 5RV, en caricaturant un peu. Par contre, ça va te fatiguer plus rapidement l'embouchure avec un bec très ouvert, ça oui. Very Happy
En effet, j'ai essayé un b 45 prêté par mon prof, et je n'ai pas senti une grande différence avec mon m30; par contre, depuis que je bosse le souffle, l'embouchure etc... Ma puissance a pas mal augmenté, et le nombre de couacs diminué.
OuiDim a écrit :avec un bec moins ouvert j'ai l'impression d'avoir un surplus d'air bloqué, un embouteillage d'air en quelque sorte. De plus des anches très faciles permettent quelques fantaisies supplémentaires au niveaux des effets, on "tord" le son très facilement.
J'ai pas non plus noté de différence en ce qui concerne le suraigu, il n'est pas plus facile à obtenir avec un bec fermé, ni plus stable d'ailleurs.
Bref, c'est celui qu'il me faut !
Après je suis pas fan de dire "tu fais du trad/jazz alors il te faut un bec ouvert" c'est des conneries, il te faut TON bec un point c'est tout, celui avec lequel tu te sent bien (on vous l'a bien répété !). Jamais un bec fermé t'empêcheras de jouer quoi que ce soit.
Le m30 me va bien, mais tu me donnes tout de même envie d'essayer le 5jb; penses tu qu'il faille beaucoup de temps pour s'habituer à un bec plus ouvert???
En tout cas, merci de vos réponses
Pour la Roumanie, j'essaierai bien de mettre en ligne qques photos et enregistrements, dessins... Mais ça risque de prendre du temps; si tu as des questions urgentes et que tu dois partir bientôt, n'hésite pas Fatidik
abel a écrit : Avec des hanches de 3 ou 2,5.
anches !
Dans ce cas pas besoin de te poser de questions de matériel, puisque ça n'a rien à voir. Ca se fait à la gueule comme on dit, en modifiant l'ouverture de la gorge, l'embouchure, etc. C'est plus facile avec un matériel facile, mais ça n'a rien à voir avec l'ouverture du bec.abel a écrit : Ils arrivent tous deux à "tordre" leur son comme tu dis, Dim; c'est vers cette maitrise là que j'aimerais m'orienter; pas forcément pour "jouer fort", j'me suis mal exprimé.
Euh... à part les extrêmes, tu peux peut être essayer des becs "normaux, type b45, b40, tout ça....abel a écrit :Le m30 me va bien, mais tu me donnes tout de même envie d'essayer le 5jb; penses tu qu'il faille beaucoup de temps pour s'habituer à un bec plus ouvert???
Mais bon, il faut essayer, et puis au moins tu saura vraiment, intérieurement, ce que veut dire ouvert pour un bec. J'ai fait ça, il y a quelques années, de passer un mois avec plusieurs becs très ouverts, pour avoir le temps de trouver les anches qui vont bien (il faut du temps, elles sont pas toutes pareil...) et j'ai renoncé, c'était pas pour moi.
jp
-
bubullovitch
- Touriste
- Troubadour
- Touriste
Et bien de mon coté, je recherche a cancanner moins fort
enfin juste pour une des harmonies où je joue. J'adore mon M30
mais je pense que je vais me prendre un deuxième bec rien que pour jouer avec un chef d'orchestre en particulier.
Mais je vais toujours rester dans la série des M mais le M15 (je crois que c est le plus fermé de Vando), ca commence a me gonfler d'etre toujours obligé de retenir mon son (meme sur les fortés) donc aux grands maux les grands moyens
Je joue avec 2 autres chefs d'orchestre, eux ils veulent du son, faut que ca pète!!
je garderai mon M30 pour eux
Mais si un jour j'ai envie de faire du jazz, je vais garder en mémoire vos avis sur les becs plus ouvert c'est interressant
Mais je vais toujours rester dans la série des M mais le M15 (je crois que c est le plus fermé de Vando), ca commence a me gonfler d'etre toujours obligé de retenir mon son (meme sur les fortés) donc aux grands maux les grands moyens
Je joue avec 2 autres chefs d'orchestre, eux ils veulent du son, faut que ca pète!!
Mais si un jour j'ai envie de faire du jazz, je vais garder en mémoire vos avis sur les becs plus ouvert c'est interressant