Mais pendant mon cours d'aujourd'hui, le prof a sorti son truc à torture : un accordeur électronique. C'est ignoble ce machin : il y a quelques semaines, j'allumais deux ou trois diodes, et mon œil confirmait donc ce que pleurait ma pauvre oreille. Aujourd'hui, la grande nouvelle, c'est que j'ai (avec panache, brio et talent, oui oui) allumé la diode verte, celle qui va bien, le saint Graal que je croyais à tout jamais inaccessible. P'taing c'que c'était beau !
Et donc grâce à cet engin maléfique j'ai bien vu que pour arriver à allumer la loupiote verte, il fallait que je pince les lèvres d'une certaine façon, un tout p'tit peu pas pareil que d'habitude, trois fois rien, une bricole, une ombre de pincement, un soupçon de rien du tout, bref un truc que j'arriverai jamais à refaire parce que, là, entre la dernière diode rouge et la fabuleuse diode verte, mon oreille pourtant si fidèle ne me dit rien. Mon oreille est muette, elle n'est pas comme moi, direz-vous, mais c'est justement pour ça qu'elle et moi on s'entend plutôt bien...
Et pourquoi donc je vous emm...nuie avec ça ? Parce que je me dis que le bidule à piles est quand même bien pratique pour travailler sur des sons filés, et qu'en l'absence du prof, ça doit rudement rendre service pour bien placer un son. Non que je veuille absolument jouer au centième de comma près, mais ce serait quand même pas mal que quand je joue un sib, j'entende bien un do, et pas un do dièse...
Donc après cette brève introduction voici ma question : moi qui m'apprête à trahir vilement mon bon vieux diapason en ferraille (au moins je ne me taperai plus sur la tête avec, ce qui vous épargnera peut-être à l'avenir les bouffées délirantes dont vous venez d'être victimes), combien devrai-je débourser pour avoir l'un de ces trucs à puces ? J'imagine qu'un modèle de base m'ira très bien, mais y a-t-il des pièges à éviter ? (genre bidule qu'on ne peut pas étalonner et qui est encore plus sourd que moi, piles impossibles à changer...).
Puisque vous avez passé trois plombes à me lire, vous aurez bien deux secondes pour me répondre ?
DB_j'vous_jure_que_je_ne_fume_que_des_trucs_autorisés !