Accordeur

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
DBardel
Dieu grec

Accordeur

Message par DBardel »

Moi jusqu'à présent je faisais aveuglément confiance à mon oreille. Disons qu'elle me suffit largement pour entendre si un intervalle est juste ou non, et d'ailleurs elle a la bonté de me laisser entendre que par rapport au sol, mon la devient un peu moins moche.

Mais pendant mon cours d'aujourd'hui, le prof a sorti son truc à torture : un accordeur électronique. C'est ignoble ce machin : il y a quelques semaines, j'allumais deux ou trois diodes, et mon œil confirmait donc ce que pleurait ma pauvre oreille. Aujourd'hui, la grande nouvelle, c'est que j'ai (avec panache, brio et talent, oui oui) allumé la diode verte, celle qui va bien, le saint Graal que je croyais à tout jamais inaccessible. P'taing c'que c'était beau ! :shock:

Et donc grâce à cet engin maléfique j'ai bien vu que pour arriver à allumer la loupiote verte, il fallait que je pince les lèvres d'une certaine façon, un tout p'tit peu pas pareil que d'habitude, trois fois rien, une bricole, une ombre de pincement, un soupçon de rien du tout, bref un truc que j'arriverai jamais à refaire parce que, là, entre la dernière diode rouge et la fabuleuse diode verte, mon oreille pourtant si fidèle ne me dit rien. Mon oreille est muette, elle n'est pas comme moi, direz-vous, mais c'est justement pour ça qu'elle et moi on s'entend plutôt bien...

Et pourquoi donc je vous emm...nuie avec ça ? Parce que je me dis que le bidule à piles est quand même bien pratique pour travailler sur des sons filés, et qu'en l'absence du prof, ça doit rudement rendre service pour bien placer un son. Non que je veuille absolument jouer au centième de comma près, mais ce serait quand même pas mal que quand je joue un sib, j'entende bien un do, et pas un do dièse...

Donc après cette brève introduction voici ma question : moi qui m'apprête à trahir vilement mon bon vieux diapason en ferraille (au moins je ne me taperai plus sur la tête avec, ce qui vous épargnera peut-être à l'avenir les bouffées délirantes dont vous venez d'être victimes), combien devrai-je débourser pour avoir l'un de ces trucs à puces ? J'imagine qu'un modèle de base m'ira très bien, mais y a-t-il des pièges à éviter ? (genre bidule qu'on ne peut pas étalonner et qui est encore plus sourd que moi, piles impossibles à changer...).

Puisque vous avez passé trois plombes à me lire, vous aurez bien deux secondes pour me répondre ?

DB_j'vous_jure_que_je_ne_fume_que_des_trucs_autorisés ! :D
jp
Slap's King

Re: Accordeur

Message par jp »

DBardel a écrit :... ce serait quand même pas mal que quand je joue un sib, j'entende bien un do, et pas un do dièse...

DB_j'vous_jure_que_je_ne_fume_que_des_trucs_autorisés ! :D
D'abord quand tu joues un sib, tu entends à peu près un lab. Pour un do il faudrait un clar en ré. :mrgreen:
J'ai fait un disque en musique contemporaine pour lequel on a utilisé l'accordeur. C'était un modèle très haut de gamme avec un réglage du temps de calcul de la note (sinon l'indication varie tellement que c'est fantaisiste) et une aiguille en métal. En matière, quoi. Une vraie. Pas des diodes ni des segments. Ah oui il y avait trois diodes aussi. Et ça fonctionne plutôt bien et ça aide.
Si tu as un mac, il y a une appli (un donationware) du nom de PerfectPitch dispo à l'adresse http://los.dtcurrie.net/ qui fonctionne mais est un peu rapide à mon goût.
En tout cas pour les accordeurs il faut essayer dans le magasin. Ca m'est arrivé d'avoir des machines inutilisables : soit le truc bouge tout le temps, soit l'indication me semblait fantaisiste du genre j'entend que ça monte lui il bouge pas et vice-versa.
jp
Âne Onyme
Dieu grec

Message par Âne Onyme »

:arrow:
Dernière modification par Âne Onyme le 21 avr. 2007, 00:53, modifié 1 fois.
DBardel
Dieu grec

Message par DBardel »

Arf, jamais je ne m'y ferai, à cette transposition... Donc quand je joue un do j'entends un sib (en principe). :oops:

Âne Onyme, si tu voyais mon joli Mac G5 avec sa dalle 20 pouces, tu l'emmènerais partout à la place de ton accordeur ! Mais c'est vrai, même si c'est assez décoratif, c'est quand même un peu plus encombrant (à peine plus qu'un portable 17'').

Bon, pour 10 euros, je ne vais pas passer un mois à me poser des questions... Je peux encore courir ce risque financier.

Au sujet de la hauteur du diapason, non seulement il y en a plusieurs, mais en plus ça change assez souvent... Il me semble que j'avais pondu un truc sur le sujet quelque part dans ce forum. La musique baroque se joue à La=415, c'est vraiment très bas, ça fait un peu bizarre. J'aurais dû jouer de la clarinette à l'époque de Monteverdi, moa ! :lol:

DB_tiens_y'a_au_moins_trois_insomniaques_parmi_les_clarinettistes ! :shock:
Âne Onyme
Dieu grec

Message par Âne Onyme »

DBardel a écrit :

DB_tiens_y'a_au_moins_trois_insomniaques_parmi_les_clarinettistes ! :shock:
Non. J'ai sept heures d'avance sur vous. Six en été.
Délocalisé 21° 45' N 115° 00' E
C'est comme ça.
jp
Slap's King

Message par jp »

Non j'avais du travail (bande son à faire, tout au casque cause appartement!). C'était intéressant, j'ai pas réussi à m'arrêter à temps. Ce soir je joue en première partie de I Muvrini je vais être cuit. Pas grave.
jp
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

jp a écrit :Non j'avais du travail (bande son à faire, tout au casque cause appartement!). C'était intéressant, j'ai pas réussi à m'arrêter à temps. Ce soir je joue en première partie de I Muvrini je vais être cuit. Pas grave.
jp
Bon concert ! (qui doit être fini maintenant).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant

Message par Clarine »

Histoire d'avoir un instrument de torture complet, je m'étais fait offrir un accordeur/metronome (marque intelli). Il marche bien. Ce qui est pratique, c'est d'avoir un seul petit truc à trimballer.

Clarine
Ju-
Fidèle de la première heure

Message par Ju- »

L'accordeur de L'âne ;) est parfait pour ce que tu demandes.

J'en ai un chromatique qui donne le nom des notes, et qui s'adapte à la tonalité de l'instrument, mais bon c'était une bonne occaz (30 euros au lieu de 80 on va pas se permettre de critiquer ;))

Je l'ai déjà vu celui là et il est vraiment bien, no souci !
Vinfil2003
Touriste

Message par Vinfil2003 »

Question subsidiaire : vu que notre instrument favorit est censé être accordé à 442Hz, règlez-vous votre accordeur en fonction ?

@+
Ju-

Message par Ju- »

oui ! ;)
Vinfil2003
Touriste

Message par Vinfil2003 »

Pffff... Il faut vraiment que je fasse une cure de sommeil, je fatigue !
:roll:

Âne Onyme avait en fait déjà répondu à la question...

Bon, je bois ma tisane et je file sous la couette !

:D
nono

Message par nono »

Il y a accord 1.1 à télécharger gratuitement (ça marche avec un micro sur l'ordi), pour windows, mais est ce que c'est parfaitement juste ? et est ce que la qualité du micro intervient ?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

nono a écrit :Il y a accord 1.1 à télécharger gratuitement (ça marche avec un micro sur l'ordi), pour windows, mais est ce que c'est parfaitement juste ? et est ce que la qualité du micro intervient ?
Bonsoir à tous et toutes

Les accordeurs "soft" sont généralement bons. La qualité du micro intervient assez peu. Les micros des accordeurs ne sont généralement pas terribles terribles (une simple capsule electret), et un micro "externe" sera presque toujours meilleur.

Je m'étais amusé il y a quelques temps à tester la précision d'un accordeur "soft" : au lieu de le "nourrir" avec un micro, je lui ai donné à manger des signaux générés artificiellement, dont je connaissais donc la fréquence. Sauf à prendre un signal vraiment tordu (limite "bruit"), l'accordeur s'en tirait bien.

Le problème, c'est qu'enmener son ordi dans une brouette, c'est pas très pratique.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ariel
Cowboy

Message par Ariel »

EricW a écrit :Les accordeurs "soft" sont généralement bons. La qualité du micro intervient assez peu. Les micros des accordeurs ne sont généralement pas terribles terribles (une simple capsule electret), et un micro "externe" sera presque toujours meilleur.

Je m'étais amusé il y a quelques temps à tester la précision d'un accordeur "soft" : au lieu de le "nourrir" avec un micro, je lui ai donné à manger des signaux générés artificiellement, dont je connaissais donc la fréquence. Sauf à prendre un signal vraiment tordu (limite "bruit"), l'accordeur s'en tirait bien.

Le problème, c'est qu'enmener son ordi dans une brouette, c'est pas très pratique.

Eric
Salut Eric,
Crois-tu qu'en bidouillant une capsule, un potentiomètre et un jack, le tout dans dans l'entrée "input " qui sert normalement à accorder les guitares électriques, on puisse réaliser un accordeur transpositeur pour clarinette? (genre : je joue un do, je sors un sib, je lis un do)

Si oui, comment :mrgreen:
Répondre