bonjour, je suis un petit nouveau sur le forum... je suis clarinettiste depuis 11 années. je continue de prendre des cours au conservatoire du centre à paris, malgré mes études supérieures qui me prennent beacoup de temps...
justement étant en première année de prépa, j'ai eu à choisir un sujet de TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés, consistant en un travail de recherche et d'expérimentation sur un sujet ou un petit problème à caractère en locurrence scientifique, à la manière des TPE de lycée, mais le cran au-dessus quoi...). j'ai choisi de travailler sur mon instrument de musique chéri

et particulièrement de m'axer sur le son, le spectre sonore (en rapport avec une partie du programme de cette année). je souhaite m'intéresser à l'impact de la colonne d'air, et même plus généralement de la "façon de souffler", sur le son à la sortie, en terme de spectre. cela pourrait avoir une portée beaucoup plus artistique: peut-on se rapprocher d'un son de saxo avec une clarinette en ouvrant la gorge

? qu'est-ce qui fait la différence entre un son rond de clarinette allemande et un son de jazzman... ? cela pourrait m'engager dans une recherche de son, d'effets, et pourquoi pas me lancer dans la musique contemporaine qui utilise énormément les effets...
je suis à la recherche de sites, de musiciens connaisseurs, d'ingés son, d'idées d'expérimentation... tout ce qui pourrait m'enrichir quoi... (un TIPE ça dur que 10 minutes à l'oral, alors plutôt que de se faire chier, il vaut mieux prendre un sujet qui soit passionnant, et pour moi, bah c'en est un

)...
je vous remercie d'avance...
( et la clarinette c'est divin...!! )