salut tlm
j'ai entendu parlé de cette technique, ainsi que quelques morceaux où elle était utilisée
ça fait un son très surprenant pour un vent
aussi, je suis très intriguer par la manière dont on peut effectuer un tel effet.
Ceux qui détiennent ce secret sont cordialement inviter à le partager
(ça me permettera de retrouver le someil )
@++
B.
PS j'espère que cette question n'a pas déjà été traité, j'ai rien trouvé là dessus
Je prépare un exposé sur la question. Avec du son. Je vais faire une page perso où j'expliquerai en long, large, travers...
Il y a des contribtions, essentiellement orientées sax (mais ça fonctionne pareil), très ouvertes (ça concerne le slap commun, mais aussi celui en aspirant, et d'autres, et comment certains l'ont travaillé... j'y ai laissé un peu de son et de blabla aussi) à l'adresse suivante : http://chnani.club.fr/ejma/slapmails.htm
Je vous conseille ce site, d'ailleurs, une vraie mine d'enseignements pour tous musiciens.
jp
Et, dites-moi, vous qui pratiquez... Il est clairement expliqué que le slap fonctionne mieux sur de grandes anches, et donc sur des instruments graves... C'est vrai que les seuls slaps que j'ai entendu étaient joués sur des clar basses (Sclavis, Portal...). Est-il tout de même possible de slapper sur une clarinette soprano ?
Mais je n'aime pas trop cet effet, du moins je n'en voie pas trop l'utilité, à part pr certains morceaux contemporains, et encore je ne trouve pas que l'effet produit soit interessant.
Il faut plaquer sa langue contre l'anche et aspirer sa langue, comme si elle était collée au palet et qu'on voulait faire le fameux bruit PLOC
Avec beaucoup de pratique on peut remplacer des congas.
Désolé ju-...
Mais je crois être un des seuls à faire ça. Si, les stagiaires les plus doués que j'ai eu... je vous donne pas la liste, ils se reconnaîtront.
jp
Soit pas désolé
Je me souviens m'être interessé pendant qq jours à cet effet, et je sais faire le slap le plus banal; c'est donc interessant de savoir qu'on peut en avoir toute une série de variante !
Tu aurais moyen de t'enregistrer et de nous mettre un fichier à disponibilité histoire de voir le phénoméne en oeuvre ?
Dans le classique on en a pas trop besoin, c'est pr ça que j'ai jamais entendu qqun slapper aussi bien que t'as l'air de le décrire
C'est vrai que quand on écoute le CD de JP, ça fait tout bizarre au début... Après on s'y fait !
C'est pas croyable tous les sons qu'on peut produire avec une clarinette : faire claquer l'anche, faire cliqueter les clés, faire le bruit du vent le soir au large... Moi par exemple je fais super bien le cri du chat qui s'est coincé la queue dans la porte.
le slap, on peut en faire sur toutes les anches simples mais c'est à la clarinette basse qu'il sonne le mieux ! les slappeurs les plus doués : sclavis, bien sur, qui l'a popularisé, michel aumont qui le combine au souffle continu ( attention, je connais un gars qui s'est decollé la plevre en faisant ça !!), sylvain kassap, et Jpierre Sarzier qui m'impressionne bien dans obsession quintet.....pârce que ce que vous savez pas, c'est que le slap sur une formule en boucle, type rythmique, en slap double ( slapé-ettoufé), ça sonne du tonnerre mais c'est super crevant !! Sarzier, c'est un sportif !! il faut aussi savoir que plus la anche est dure et plus....conséquamment. et qu'il y a des anches qui refusent de se faire slapper, et d'autres qui ne demande que ça (toutes ressemblances avec.....j'ai rien dit !) les anches synthetique légere repondent tres tres bienet enfin, ne classez pas Portal parmi les slappeurs !malgré sa gde technique et son son absolument merveilleux, il n'y arrive pas et ça l'enerve qd on lui en parle, parait il !!!
pied de biche a écrit :
enfin, ne classez pas Portal parmi les slappeurs !malgré sa gde technique et son son absolument merveilleux, il n'y arrive pas et ça l'enerve qd on lui en parle, parait il !!!
Laurent Dehors non plus Ils envisageaient de créer un club Non-slappeurs de tous les pays, non, vous n'êtes pas seuls, vous êtes même en très bonne compagnie
pied de biche a écrit :
enfin, ne classez pas Portal parmi les slappeurs !malgré sa gde technique et son son absolument merveilleux, il n'y arrive pas et ça l'enerve qd on lui en parle, parait il !!!
Laurent Dehors non plus Ils envisageaient de créer un club Non-slappeurs de tous les pays, non, vous n'êtes pas seuls, vous êtes même en très bonne compagnie
Clarine
Personnellement j'échange volontiers la technique de Portal ou Dehors contre tous les slaps du monde ! Le problème c'est que je n'ai rien à échanger : je n'ai pas la technique de Portal (ça on pouvait s'en douter) et je n'arrive pas à slapper, et ça m'énerve autant que le maître. Problème principal : la ventouse à faire avec langue (en d'autres circonstances, ça va, mais sur la clar, non) et, encore plus : le slap "ouvert" : faire sonner uniquement l'impact sans émission d'air, si j'ai bien compris, c'est mission impossible.
Clarinettiste éternellement débutant ; je fais surtout de la basse.
J'en profite pour faire un peu de pub : Je participe à deux stages de musiques dans l'année : Le premier : Stage d'improvisation (il y a aussi musique d'ensemble) du 24 au 29 avril 2006. Le second : stage d'instrument du 20 au 26 aout 2006. La c'est un stage de clarinette et on fait : du trad, de l'impro, du slap, des trucs bizarres, souffle continu, double détaché, enfin tout ce qu'il faut pour se faire mal voir de son prof de clar classique. On pourra voir la pub sur mustradem.com quand le site sera à jour. Pour le moment il y a les stages de l'année dernière.