Du fractionné, et travail du détaché

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Ariane31
Touriste

Du fractionné, et travail du détaché

Message par Ariane31 »

Bonjour,
J'ai des grosses difficultés avec la rapidité du détaché (c'est un peu/beaucoup la cata). Ma prof s'est aperçue en juin dernier que j'utilisais une technique peu conventionnelle (je faisais un mix de te avec la langue et de ke, en envoyant de l'air, mais sans que la langue touche l'anche ; technique qui faisait paraît il plutôt illusion, jusqu'à ce qu'il soit nécessaire d'accélérer le tempo... et là les ennuis ont commencé). Je commence à maîtriser à peu près la technique classique avec la langue, d'après ma prof, le résultat est satisfaisant en terme de sonorité. Seulement voilà, je reste bloquée dès qu'il s'agit d'accélérer ... Je commence à aborder le double détaché, je progresse peu à peu, mais ça reste encore très fragile (j'y travaille !).
Voilà, tout ça pour dire que j'aimerais accélérer mon détaché (en simple et en double). J'ai entendu parler de la méthode "Du fractionné" de Richard Rimbert, et j'aimerais bien avoir des retours dessus ! J'en ai déjà parlé à ma prof, qui m'a dit pourquoi pas, mais si vous avez des avis, je suis preneuse (ou d'autres conseils/méthodes pour améliorer le détaché).
Merci beaucoup pour vos réponses !
Ariane
Jef
Chat noir éternel

Re: Du fractionné, et travail du détaché

Message par Jef »

Ça m'intéresse aussi. J'ai toujours été nul en détaché.
Je jalouse secrètement des gars comme Giacomo Smith, avec des détachés mitraillette de fou !
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
LEBOUBOU
Rouge-gorge

Message par LEBOUBOU »

j'ai aussi des difficultés avec le détaché rapide :cry:
ça s'est cependant amélioré lorsque j'ai arrêté de faire "te" ou pire encore "tu" qui fait que Ma langue écrase l'anche trop loin et m'oblige à crisper pour pas étouffer le son, ce qui n'arrange rien côté rapidité.
Je suis donc passé à "le" qui a pour effet de ramener la pointe de Ma langue vers la pointe de l'anche, ce qui est finalement + efficace! :lol:
Si j'écris Ma (langue) c'est que j'ai l'intime croyance que la position, le volume, la forme de la langue de chacun participent à + ou - de facilité pour le détaché.
Croyance non étayée par des études randomisées sur des langues de clarinettistes, mais sur la fréquentation de quelques milliers de langues depuis que j'exerce mon activité de dentiste.
Vous ne me croirez peut-être pas, mais toutes les langues ne se ressemblent pas!
Et il y en a des dont je me demande comment elles pourraient même envisager de s'adonner aux joies du staccato, fût-il simple! :roll:
Quant à la mienne... je finis par penser que je n'ai pas récupéré ce qui se fait de mieux :evil:
Essaie "le" au lieu de "te" et pense surtout à souffler sans t'arrêter et sans donner des coups de gorge (ke)
Et les "17 staccato studies" de KELL que tu trouveras sur IMSLP t'aideront probablement comme elles continuent de m'aider :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

LEBOUBOU a écrit : 11 févr. 2026, 00:20 j'ai l'intime croyance que la position, le volume, la forme de la langue de chacun participent à + ou - de facilité pour le détaché.
Je me suis toujours dit cela. Merci pour ton message, c'est vraiment rassurant, surtout quand c'est un dentiste qui le dit. Mon problème c'est la rapidité. Tu crois que musculairement une langue peut être moins véloce qu'une autre ? Dans ce cas on pourrait donc avoir la configuration de quelqu'un qui fait des détachés correct, mais dont la langue n'est pas suffisamment musclée pour enchaîner très vite. Ce qui pourrait être mon cas, et ça pourrait expliquer pourquoi je n'arrive pas à les enchainer rapidement…J'ai un copain, sa langue c'est une vraie mitraillette , ses détachés sont tellement rapides ! En plus il me dit toujours, regarde c'est facile. Ca m'énerve ! :mrvert:
LEBOUBOU a écrit : 11 févr. 2026, 00:20 Vous ne me croirez peut-être pas, mais toutes les langues ne se ressemblent pas!
Et il y en a des dont je me demande comment elles pourraient même envisager de s'adonner aux joies du staccato, fût-il simple! :roll:
Pour le slap, l'anatomie doit jouer aussi, non ? A un moment donné, je voulais vraiment y arriver. J'avais suivi les conseils de notre maître vénéré, Mister Slap's King, JP. Ça avait l'air si simple. Jamais réussi..
LEBOUBOU a écrit : 11 févr. 2026, 00:20 ça s'est cependant amélioré lorsque j'ai arrêté de faire "te" ou pire encore "tu" qui fait que Ma langue écrase l'anche trop loin et m'oblige à crisper pour pas étouffer le son, ce qui n'arrange rien côté rapidité.
Je suis donc passé à "le" qui a pour effet de ramener la pointe de Ma langue vers la pointe de l'anche, ce qui est finalement + efficace!
Merci pour le conseil. Je vais essayer ton truc du le-le-le. Sinon la règle, celle qui est enseignée dans les conservatoires par les profs, c'est quoi pour des détachés académiques ? te-te-te ? tu-tu-tu ? ou le-le-le ? ou même autre chose ?

Bon je viens d’essayer. Retour d'expérience :
tu-tu-tu et te-te-te, ça marche, la langue arrive pile sur le dessus de l'anche. Mais je ne vois aucune différence entre les deux, la langue arrive au même endroit en fait.
le-le-le, là ça ne marche pas du tout. D'abord parce que la langue arrive au-dessus sans toucher l'anche, au niveau du palais. Et ensuite, car la bouche sert moins le bec.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
LEBOUBOU
Rouge-gorge

Message par LEBOUBOU »

Jef a écrit : 15 févr. 2026, 10:16
Bon je viens d’essayer. Retour d'expérience :
tu-tu-tu et te-te-te, ça marche, la langue arrive pile sur le dessus de l'anche. Mais je ne vois aucune différence entre les deux, la langue arrive au même endroit en fait.
le-le-le, là ça ne marche pas du tout. D'abord parce que la langue arrive au-dessus sans toucher l'anche, au niveau du palais. Et ensuite, car la bouche sert moins le bec.
c'est là qu'on voit bien que je ne suis pas prof ;)
Ma façon d'expliquer n'est pas bonne du tout apparemment!
L'idée de départ est de mettre la langue vers la pointe de l'anche, que ce soit en faisant ta te ti to tu ou la le li lo lu...
a priori, le T projette la langue + vers l'avant et les dents du haut que le L
essaie sans le bec de dire avec T ou avec L
Tu devrais en principe ne pas mettre la pointe de la langue exactement au même endroit.
Et si tu dis "tu" (sans le bec!) à l'endroit supposé de la pointe de l'anche, ça donnera un "tchu" chuinté.

Après, il est difficile de parler avec un bec dans la bouche, donc prononcer T ou L, c'est de toute façon une vue de l'esprit qui marche apparemment bien avec ceux qui y arrivent et trouvent ça facile puisque c'est ce dont j'ai toujours entendu autour de moi, tous instruments à vent confondus. Tu tu tu et du du du pour adoucir pour le lourré.

Ce serait sympa qu'un prof qui a eu à améliorer sa technique nous donne ses conseils.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Ariane31
Touriste

Message par Ariane31 »

Super merci beaucoup, je vais me pencher plus sérieusement sur la question !
Ariane31
Touriste

Message par Ariane31 »

LEBOUBOU a écrit : 11 févr. 2026, 00:20 j'ai aussi des difficultés avec le détaché rapide :cry:
ça s'est cependant amélioré lorsque j'ai arrêté de faire "te" ou pire encore "tu" qui fait que Ma langue écrase l'anche trop loin et m'oblige à crisper pour pas étouffer le son, ce qui n'arrange rien côté rapidité.
Je suis donc passé à "le" qui a pour effet de ramener la pointe de Ma langue vers la pointe de l'anche, ce qui est finalement + efficace! :lol:
Si j'écris Ma (langue) c'est que j'ai l'intime croyance que la position, le volume, la forme de la langue de chacun participent à + ou - de facilité pour le détaché.
Croyance non étayée par des études randomisées sur des langues de clarinettistes, mais sur la fréquentation de quelques milliers de langues depuis que j'exerce mon activité de dentiste.
Vous ne me croirez peut-être pas, mais toutes les langues ne se ressemblent pas!
Quant à la mienne... je finis par penser que je n'ai pas récupéré ce qui se fait de mieux :evil:
Essaie "le" au lieu de "te" et pense surtout à souffler sans t'arrêter et sans donner des coups de gorge (ke)
Et les "17 staccato studies" de KELL que tu trouveras sur IMSLP t'aideront probablement comme elles continuent de m'aider :wink:
Merci beaucoup pour ces conseils ! j'ai essayé le "le" je ne vois pas de différence flagrante, mais je ne suis pas sûre de faire un beau "te" non plus ^^
J'ai trouvé les 17 staccato studies, je vais m'y mettre dès que j'ai le temps !
Clapat
5RV Lyste

Message par Clapat »

Ariane31 a écrit : 09 févr. 2026, 19:42 J'ai entendu parler de la méthode "Du fractionné" de Richard Rimbert, et j'aimerais bien avoir des retours dessus ! J'en ai déjà parlé à ma prof, qui m'a dit pourquoi pas, mais si vous avez des avis, je suis preneuse (ou d'autres conseils/méthodes pour améliorer le détaché).
Merci beaucoup pour vos réponses !
Ariane

Bonjour Ariane,

J'ai cette méthode, mais je ne l'ai pas utilisée, pour moi comme pour mes élèves. Elle est divisée en 8 chapitres (modules) de 7 pages chacun. Chaque pages est composée d'exercices répétitifs et d'une séance de repos. Richard Rimbert indique que pour progresser, il faut absolument respecter les consignes de travail indiquées au début de l'ouvrage.
Visiblement, cette méthode s'adresse aux clarinettistes dont le détaché est déjà bien placé. Je pense qu'il est risqué de vouloir l'utiliser trop tôt dans l'apprentissage. De plus elle nécessite d'y consacrer du temps et de la régularité. Il faut vraiment avoir l'avis de ta prof avant de l'utiliser.

Quand j'étais gamin, j'ai pris de mauvaises habitudes concernant le détaché. Mon embouchure n'était pas bien placée, je ne soutenais pas suffisamment l'air et ma langue était trop crispée.
Il m'a fallu vraiment du temps pour rectifier tout cela.
J'ai utilisé des exercices assez proches de ceux indiqués dans les vidéos de J.F. Philipp. Son discours est très clair, je conseille à tout le monde de consulter ses vidéos.

Mais avant de chercher la vitesse, je pense qu'il faut chercher la précision, le placement de la langue, avec, pour sûr, une embouchure stable et un air bien soutenu et bien dirigé vers le bec.

Il y aura toujours des personnes qui détacheront très vite et d'autres plus lentement. J'ai vu également des élèves qui ont toujours slappé superbement en me disant "ben c'est super facile !!" et d'autres qui ont énormément de mal...

Je pense que Leboubou a raison de dire que la morphologie facilite ou non le détaché à la clarinette. Chacun doit trouver des exercices adaptés à ses capacités ou ses problèmes à résoudre s'il y en a.
Dans mon travail personnel j'utilise beaucoup d'exercices de staccatto pour entretenir la précision, la vitesse (sachant que j'ai des limites contrairement à ma partenaire à l'orchestre) et l'endurance.
Je sais que si je m'arrête de bosser trop longtemps, ma langue (paresseuse je pense) se ramollit. C'est un muscle très particulier je trouve qu'il faut faire bosser régulièrement si on veut bien jouer de la clarinette sans galérer.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Clapat a écrit : 21 févr. 2026, 15:50 Je sais que si je m'arrête de bosser trop longtemps, ma langue (paresseuse je pense) se ramollit. C'est un muscle très particulier je trouve qu'il faut faire bosser régulièrement si on veut bien jouer de la clarinette sans galérer.
Ça fait du bien de savoir que la vélocité de la langue n'est pas la même pour tous, mais qu'avec le travail (et c'est bien là le problème pour bibi) ça fonctionne. Toi tu es prof, malgré ce problème à tes débuts, tu as un super niveau, c'est donc que ça peut marcher.
Le travail de mon instrument, je n'aime pas et j'ai jamais fait, j'ai tort à 100% je le sais. Travailler gammes, articulations, déchapés, ça doit être à chaque fois qu'on prend son instrument, et quel que soit son niveau. La réussite de tout ça, ya pas de secret, c'est le travail, encore le travail et toujours le travail. Un jour quand je serai grand, peut-être que j'y arriverai... :mrvert:
SoClar
Curieux

Message par SoClar »

Salut!

Mm le détaché la version classique d'enseigner c'est le bout de la langue sur le bout de l'anche. Après c'est un muscle donc c'est un entraînement. Il vaut mieux en faire un peu tous les jours que beaucoup d'un coup.
Tu peux aussi t'entraîner sans le bec/la clarinette. Pas longtemps mais plusieurs fois par jour.

Super important pour le détaché c'est le souffle. En fait pour mitrailler tu as vraiment besoin de souffler stable dans le biniou.

Et puis ça dépend vraiment de ce que tu veux faire. Mais je connais plusieurs professionnels qui passent assez rapidement en double détaché et c'est maîtrisé au point que tu ne fais pas la différence à l'oreille.
Et puis en bossant le double détaché tu vas améliorer le simple.
La clarinette c'est comme les claquettes, c'est chouette!
https://so-clar.com
LEBOUBOU
Rouge-gorge

Message par LEBOUBOU »

Merci de m'avoir fait connaître cette méthode :)
J'en fais 1 à 2 séries tous les jours au métronome et j'avoue être très satisfait du résultat (je vous dirai pas les tempi, nan!).
En plus, ça me permet de causer entrainement fractionné avec mon fils cycliste :lol:
Franck LE BOURHIS
Ariane31
Touriste

Message par Ariane31 »

Avec plaisir !
Je suis un peu plus mitigée, je progresse peu sur la vitesse, peut être un peu plus sur la qualité ?
Mais j'ai du mal à ne pas crisper l'embouchure dans les modules tierces et arpèges...
LEBOUBOU
Rouge-gorge

Message par LEBOUBOU »

Si tu crispes, il me semble que tu devrais baisser le tempo de quelques battements, l'essentiel étant tout d'abord de réussir à faire proprement tous les exercices.
N'hésite pas à jouer fort pour bien sentir tout ce qui se passe mais surtout SOUTENU, sans bouger autre chose que la langue et sans trou dans ta colonne d'air.
Tu peux aussi t'enregistrer pour mieux analyser ensuite là où ça coince.
En fait, je te fais part de ce que j'ai mis en pratique pour les mêmes problèmes.
Franck LE BOURHIS
Répondre