flo

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
flo
Touriste

flo

Message par flo »

Bonjour,

Flo, la quarantaine bien entamée et aucune expérience musicale à ce jour. Mes parents ont bien tenté de me mettre au piano dans mon enfance mais je n'ai jamais apprécié plus que ça cet instrument et l'enseignement auquel j'ai eu droit était tout sauf ludique. Ce qui m'attirait vraiment c'était le saxophone, mais les écoles de musique exigeaient ce qui semblait alors représenter la moitié de ma vie en années de piano et de solfège avant de pouvoir apprendre cet instrument.

Je ne veux pas me lancer sur un coup de tête après ces premières tentatives avortées mais je songe de plus en plus sérieusement à faire partie de ces gens qui se mettent à la musique sur le tard. J'ai besoin de me trouver un loisir, un projet de quelque sorte qui me motive au sortir de quelques années difficiles. Pendant longtemps ça a été le sport mais ça devient compliqué les années passant et ça tient dorénavant plus de la séance de kiné que d'un réel exutoire. Cela ne me va plus de passer mes soirées devant une série ou un match, j'ai l'impression d'avoir fait le tour, d'avoir tout vu.

Bien que je ne la pratiquais pas la musique a toujours été une passion, et depuis mes années étudiantes j'ai baigné dans le Funk et la Soul, principalement des années 1970 mais j'ai petit à petit élargi mon horizon musical, à d'autres décennies et d'autres genres de la même lignée. C'est ainsi que mon rêve d'enfance de jouer du saxophone s'est vu relégué au second plan, c'est désormais le clarinette qui a mes faveurs, j'ai l'impression qu'elle offre plus de possibilités, qu'elle permet d'exprimer une plus grande palette d'humeurs, que je risque moins de m'en lasser. Et elle partait de loin car à la base elle m'évoquait surtout Christian Morin, les chemises multicolores sous gilets noirs et autres ringardises.

Je ne suis pas encore certain de me lancer dans l'aventure pour différentes raisons que j'évoquerai probablement plus tard, mais chaque chose en son temps, cette présentation est déjà bien assez longue en l'état. Bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout et merci pour cet espace de discussion fort sympathique.
dgallo
Curieux

Re: flo

Message par dgallo »

Bonjour Flo et bienvenue

Comme toi j'ai débuté la clarinette à plus de 40 ans et sans formation musicale ; 25 ans plus tard j'ai toujours autant de plaisir avec cet (ces) instrument(s) ; donc n'hésites pas à te lancer.
Mais ne fait pas comme moi qui ai pratiqué au démarrage en autodidacte plusieurs années pour arriver à un niveau que j'aurais atteint beaucoup plus vite avec un professeur et ensuite largement autant, si ce n'est plus pour me départir des mauvaises habitudes et des mauvais gestes ... Donc je ne peux que te conseiller de démarrer avec un professeur ou dans une école de musique ou un conservatoire, la plupart proposent des cours adultes hors cursus et sans obligation de la case solfège ; en plus beaucoup peuvent prêter des instruments pour démarrer.

Daniel
Sib BC Festival GL bec BD-4 - 3
Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 - 2.5
Basse Leblanc au Mib de 1970 - bec Selmer Focus - 2-3
Une ancêtre métal : HN White Silver King US de 1940 en Sib, bec BD-7 - 2.5-3
flo
Touriste

Message par flo »

Merci pour l'accueil et les encouragements !
C'est en effet important pour moi de savoir que c'est quelque chose dans lequel je peux m'investir sur le long terme. J'ai eu comme une illumination quand, en cherchant des moyens concrets de travailler sur mon problème d'anxiété, j'ai réalisé que le travail de respiration conseillé était le même que pour les instruments à vent.
Si je me lance je ne pense pas le faire en autodidacte et suis en train de prospecter autour de moi pour trouver un cours mais ça s'annonce pas simple. Beaucoup de cours de guitare, de piano, de chant, voire de trompette. Je suis allé au gros magasin de musique du coin voir le panneau de petites annonces, chou blanc. J'ai pas envie de me précipiter mais d'un autre coté il ne faut pas rater la rentrée de septembre si je passe par une école donc je commence à envoyer des mails.
Dans mes recherches j'arrive souvent sur le site allegromusique mais un thread dédié sur le site 60 millions de consommateurs a confirmé mon mauvais pressentiment.
Ça me refroidit un peu de savoir que ça serait une nuisance pour mon voisinage, mais je ne peux pas imaginer que tous les instrumentistes vivent en maison. Je me dis que ça pourrait être pire et que la clarinette ferait moins de décibels que le saxo ou la trompette...
flo
Touriste

Message par flo »

Mes recherches ont fini par aboutir, j'ai trouvé une asso assez proche, qui propose des cours de clarinette pour adulte débutant, et où il restait des créneaux qui me conviennent... donc voilà c'est parti pour l'aventure :D :D :D
SoClar
Curieux

Message par SoClar »

Salut!
Top ! Si tu ne trouves pas chaussure à ton pied, n'hésite pas à m'écrire en message privé, je donne des cours en ligne.
So
La clarinette c'est comme les claquettes, c'est chouette!
https://so-clar.com
Répondre